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H 1 Synthèse de l'étude : La fouille de textes et de données dans l’enseignement supérieur et la recherche publique : une analyse d’études de cas menées au Royaume-Uni et en France = Text and data mining in higher education and public research : an analysis of case studies from the United Kingdom and France

ADBU
8 p. 2016.

« La fouille de textes et de données représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la recherche, reconnu et pris en compte dans la loi pour une République numérique, dont les décrets d’application sont en cours de préparation.
Forte de ce constat, l’étude menée par l’ADBU s’appuie sur l’analyse d’un ensemble de retours d’expérience, qui permettent de mettre en évidence les conditions et les freins à la mise en œuvre effective de pratiques réussies en matière de fouille de textes et de données au sein de la recherche universitaire publique. L’étude aboutit à une série de recommandations à destination des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et des décideurs.

Piloté par Julien Roche, vice-président de l’ADBU et directeur des bibliothèques de l’université de Lille 1, ce travail, confié au prestataire Research Consulting (GB), a rendu ses conclusions lors d’une journée événement organisée par l’ADBU le 13 décembre 2016 à la BULAC à Paris). »

L'étude complète et les annexes, en anglais, sont téléchargeables depuis le lien ci-dessous.


[consulté le 15/09/2023]
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