H Référentiel métier : la profession d'archiviste ou les métiers des archives
Afin de faire connaitre et partager les différentes facettes de la profession, l’Association des archivistes français a entrepris dès les années 2000 un travail de réflexion et d’analyse sur le métier avec un groupe de travail composé de différents profils d’archivistes. En 2008 était publié un référentiel métier listant les activités de l’archiviste, réparties en 5 grandes parties :
- De la gestion des documents d’activité / records management à la collecte
- Classement et description
- Conservation
- Communication – valorisation
- Gestion d’un service d’archives
À ces activités étaient associées les compétences nécessaires pour les exercer, de trois ordres :
- Savoirs, comme le droit applicable à l’activité de l’organisme ou les facteurs de détérioration des supports,
- Savoir-faire, comme la négociation ou l’analyse archivistique,
- Savoir-être, comme la rigueur ou le sens de la communication.
Ce travail a fait l’objet d’une veille continuelle, d’un approfondissement sur les parties techniques du métier, d’une mise à jour pour suivre ses évolutions.