H Bibliothèques et Open data : retour d'expérience de la Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor
« Si la « culture de la donnée » existe depuis longtemps en bibliothèques avec des pratiques d'analyse et de mesure bien ancrées, la culture de la communication de ces données au public n'est pas du tout systématique, ni habituelle. Pourtant, fournir aux citoyens les informations du secteur public constitue désormais une obligation légale pour les administrations, et ceci à l'échelle européenne (Directive européenne de 2003, transposée en droit français en 2005).
(...)
A l'occasion de l'organisation dans le département des Côtes d'Armor d'un « hyblab », rencontre inter-universitaire autour de l'open data, la bibliothèque départementale a saisi l'opportunité de libérer des données sur la récente plate-forme open data du conseil départemental.
Ces données ont été exploitées par l'un des ateliers du hyblab. Une expérience inédite pour la bibliothèque départementale qui amène un certain nombre de remarques et d'interrogations sur l'exploitation de ces données d'une part, mais aussi, surtout, sur le travail de fourniture de données qui a été mené. »