m
     
Monographie

3 1 L'économie du spectacle vivant

BARBÉRIS Isabelle ; POIRSON Martial
Paris : PUF ; 2016. 125 p.
Cote : 454 BAR

Théâtre, danse, opéra, mais également variété, one man show, performance, cirque, arts de la rue… Si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, l’expression « économie du spectacle » n’est pas moins complexe. Elle désigne des réalités diverses : superproductions budgétivores de certains festivals ou de théâtres nationaux déficitaires, productions équilibrées de théâtres privés, comptes fragiles de petites salles accueillant des artistes amateurs… Comment alors dégager un modèle économique propre au spectacle vivant ? Cet ouvrage, en dressant un panorama historique et théorique de l’économie du spectacle vivant, décrit les spécificités de ses modes de financement comme de son marché de l’emploi, avec une attention particulière pour la logique de l’intermittence. Il dévoile un modèle qui associe, d’une manière inédite, interventionnisme et ultralibéralisme.

Le sommaire et les premières pages de chaque chapitre sont mis en ligne et gratuitement accessibles sur :
cairn.info


Collection : Que sais-je ?.
Mots clés : Culture ; économie de la culture ; arts du spectacle ; arts du spectacle
ISBN : 978-2-13-073243-3



Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre
1 454 BAR 37511011654251 [disponible]
Z