3 Le Manager et le sociologue
Correspondance entre les deux auteurs, à propos de l'évolution de France Télécom - qui passe du statut d'administration à celui d'entreprise - de 1978 à 1992 :
Dans le cadre de cette évolution, les auteurs inventent chacun leur métier : l'un devenant manager et l'autre sociologue ; ils racontent la relation entre les pratiques de gestion et de sociologie et leur coopération conflictuelle.
Cette interrogation à deux voix tient à la volonté de présenter au lecteur un matériau brut, non retraduit selon les termes de logiques indépendantes, le management et la sociologie, et présentant en même temps la subjectivité des acteurs.
Ce débat entre " le politique et le savant " permet de comprendre les contraintes, mais aussi les errances d'une entreprise qui se " modernise " : à propos de l'évolution de la notion de " secteur public ", de l'efficacité ou du dogmatisme étroit en matière de gestion des ressources humaines, de l'attachement à un type d'entreprise et à sa culture, de la passion et de l'intérêt dans les relations professionnelles.
Ces histoires sont celles qui se déroulent dans bon nombre d'autres entreprises.
N° | Cote | Code barre | |
---|---|---|---|
1 | 176 ALT | 37511011651745 | [disponible] |