3 Guide pratique 35 : publications et ressources numériques : les nouvelles pratiques
Le monde des publications électroniques est en plein bouleversement, bousculé par la banalisation de l'information numérique sous l'effet d'internet.
Aux contenus traditionnels - bases de données historiques et presse papier, viennent s'ajouter ceux des nouveaux entrants nés en ligne, organismes privés et publics, mais aussi des particuliers, contributeurs dans le cadre de leurs métiers ou de leurs loisirs. Pour l'utilisateur, il y a abondance ou surabondance de l'offre et il n'est pas facile d'optimiser ses recherches d'information.
Les professionnels font face à deux inconnues.
Le modèle économique, tout d'abord. Comment une société fournissant du contenu peut-elle être rentable lorsque nombre d'informations fiables sont disponibles gratuitement - dans le segment public, la presse, et de plus en plus dans le segment économique et financier ou lorsque l'on croit que tout doit être gratuit ? D'où des stratégies diverses dont on a du mal à dégager une orientation pérenne. Les acteurs du marché capitalisent autour de leurs marques, ajoutent des services payants à un contenu, encouragent les contributions collaboratives des utilisateurs finaux. À tel point que le qualificatif qui sied le mieux au modèle économique du moment est celui d'hybride.
L'autre inconnue se formule en une question : dans le monde numérique, peut-on parler de publication ? Ce mot évoque l'idée d'auteur soumettant ses écrits à un comité de lecture ou scientifique qui apportera sa validation pour insertion dans une revue, une collection d'un éditeur ayant pignon sur rue. Désormais, un auteur peut se passer de cette approbation et de cette structure et mettre en ligne ce que bon lui semble. Tout site peut faire appel à la participation de ses visiteurs.
N° | Cote | Code barre | |
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1 | 443.3 ARC | 37531025302705 | [disponible] |
2 | 443.3 ARC | 37531025302754 | [disponible] |