Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Une rétrospective de l'oeuvre gravée de Pierre Courtin. Ce cahier est publié à l'occasion de l'exposition présentée par la Bibliothèque nationale de France, galerie Colbert, en mai-juin 1998.
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Pierre Tal Coat (1905-1985) est l’une des figures majeures de la peinture française après la guerre. En pleine vague d’abstraction, son œuvre ne rompt jamais le dialogue avec la nature ; il poursuit, en plein XXe siècle une certaine écriture du paysage où l’ont précédé Corot et Cézanne.
"Le vrai véhicule du regard" : c’est ainsi que Tal Coat qualifiait le blanc du papier. Accompagnant une importante rétrospective des œuvres graphiques de l’artiste à la Bibliothèque nationale de France, ce livre entend montrer la dimension primordiale qu’a tenu ce blanc dans l’œuvre de Pierre Tal Coat. Dessinateur infatigable, Tal Coat fut également un grand créateur d’estampes. Ami des écrivains, il aborda régulièrement l’espace du livre avec certains d’entre eux, comme André du Bouchet, pour des réalisations magistrales dans le domaine de livre illustré. Poètes, philosophes, historiens d’art, imprimeurs d’estampes sont les auteurs de ce portrait qui alterne études et témoignages.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Tal Coat, l'énergie du blanc. Œuvres sur papier (1926-1984) », organisée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 15 février au 2 mai 1999.@BnF
Pierre Tal Coat (1905-1985) est l’une des figures majeures de la peinture française après la guerre. En pleine vague d’abstraction, son œuvre ne rompt jamais le dialogue avec la nature ; il poursuit, ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce catalogue présente une quarantaine de gravures du sculpteur anglais Barry Flanagan.
... Lire [+]