Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Inspecter les bibliothèques prend pour prétexte le bicentenaire de l’Inspection générale des bibliothèques, fondée en 1822, pour offrir une réflexion renouvelée sur les instances de contrôle de l’État dans le domaine de la lecture et du patrimoine écrit. Il s’agit de comprendre comment la puissance publique pense la bibliothèque et comment ce discours normatif et politique prend forme à travers la figure de l’inspecteur, l’acte d’inspecter et ses effets – quand il en a – entre la Restauration et la Cinquième République.
Fondé sur des entretiens et de nombreuses archives, l’ouvrage de Marion Demonteil contribue de son côté à une sociologie de l’administration de la Culture centrée sur les pratiques de travail et la socialisation des inspecteurs et inspectrices au sein du ministère de la Culture, sur leur manière d’habiter l’institution et de la faire évoluer au cours de la Ve République. Il met en évidence la façon dont cette écriture administrative contribue à construire l’unité des politiques culturelles et à garantir la continuité de l’État.
Les éditions de l’Enssib et ENS Éditions ont proposé, le 18 novembre 2024 à l'Enssib, une soirée de lancement conjointe, à travers une réflexion croisée, autour de la publication de :
- Inspecter les bibliothèques (collection Papiers, 2024), ouvrage collectif coordonné par Fabienne Henryot (préface de Philippe Marcerou et Caroline Pascal)
- Inspecter la culture. Une sociologie de l'écriture administrative (ENS Editions, 2024), écrit par Marion Demonteil
Inspecter les bibliothèques prend pour prétexte le bicentenaire de l’Inspection générale des bibliothèques, fondée en 1822, pour offrir une réflexion renouvelée sur les instances de contrôle de ...
... Lire [+]