Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
À partir de résultats d’analyses issus de deux projets de recherche portant sur les fablabs, la question de l’espace est abordée dans le champ des sciences de l’information et de la communication à travers le rôle de l’activité développée par les individus. Dans l’espace des fablabs, l’activité de travail est couplée à l’activité d’information pour conduire les projets de fabrication d’objets. Elles s’appuient toutes deux sur de nombreuses médiations et intermédiations humaines et artefactuelles conçues pour créer, gérer, organiser et diffuser les savoirs. Un accompagnement est donc nécessaire pour créer les conditions d’appropriation de ces savoirs autour d’une grammaire qui serait spécifique à l’espace fablab et aux types d’activités déployés.
Numéro de la revue "ATIC : approches théoriques en Information communication", 2024(9)
À partir de résultats d’analyses issus de deux projets de recherche portant sur les fablabs, la question de l’espace est abordée dans le champ des sciences de l’information et de la communication à ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Nous proposons à travers un projet exploratoire de réunir un noyau dur de chercheurs en sciences de l’information et de la communication pour questionner les nouveaux usages déployés dans les espaces documentaires et patrimoniaux reconfigurés en termes de transition numérique et selon une logique inclusive.
Dans ces lieux de formation et de médiation documentaire créés ou réhabilités, s’exprime la volonté de renforcer le dialogue entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les personnels de bibliothèques. Nous voulons plus précisément apporter une réflexion sur les relations entre espace (physique et numérique) et formes de médiation mises en place dans les bibliothèques universitaires (sites principaux et antennes) dans la continuité des actions s’inscrivant dans la démarche de la « science avec et pour la société ».
Nous proposons à travers un projet exploratoire de réunir un noyau dur de chercheurs en sciences de l’information et de la communication pour questionner les nouveaux usages déployés dans les espaces ...
... Lire [+]