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A partir de témoignages de mentors, de mentorés et de spécialistes, les contributeurs démontrent que les pratiques du mentorat sont transposables à la plupart des domaines de la vie active.@Electre
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Les premières journées sont décisives dans l’intégration des primo-arrivants.
Afin de sensibiliser les employeurs publics sur l’importance du onboarding, une méthode et des outils ont été développés par la DGAFP, en concertation avec des employeurs publics, et mis à leur disposition dans le guide « Structurer la fonction recrutement » paru en 2021.
Dans cette perspective, la boîte à outils pour améliorer l’accueil, l’intégration et l’accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants contient 11 fiches pratiques et 5 capsules vidéo.
Le mentorat « nouveaux arrivants » s’inscrit dans ce cadre. Il permet aux nouveaux arrivants au sein d’une administration (fonctionnaires-stagiaires, arrivées à l’issue d’un recrutement, d’une promotion ou d’une mobilité, etc.) d’être accompagnés par un agent plus expérimenté et appartenant à la même administration. Il s’agit d’encourager, d’organiser et de structurer la cohésion et la transmission, et ce faisant d’agir au service d’une administration efficace, opérationnelle, et attractive.
Les premières journées sont décisives dans l’intégration des primo-arrivants.
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Les agents publics peuvent éprouver le besoin d’être conseillés à plusieurs moments clés de leurs parcours professionnels : pour construire leur parcours, en vue d’une promotion (par concours ou examen professionnel) ou lors d’un souhait de changement de poste ou de métiers par exemple.
Dans cette perspective, le mentorat « parcours professionnel » permet aux agents publics, tout au long de leur carrière, d’être individuellement conseillés par un autre agent dans leurs projets professionnels.(...) Le dispositif de mentorat « parcours professionnel » peut s’inscrire dans l’offre d’accompagnement personnalisé en matière d’évolution professionnelle, que chaque employeur formalise et communique à ses agents.
Le dispositif de mentorat « parcours professionnel » est organisé et animé par un agent référent ou piloté par un service au sein de chaque administration.
Les agents publics peuvent éprouver le besoin d’être conseillés à plusieurs moments clés de leurs parcours professionnels : pour construire leur parcours, en vue d’une promotion (par concours ou ...
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Le développement du mentorat dans la fonction publique est un objectif prioritaire du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, dans le cadre de son programme d’expérience collaborateur « Fonction Publique + ».
Il s’agit d’un enjeu majeur en termes d’attractivité, d’efficacité, de fidélisation et de valorisation de la diversité dans la fonction publique.
Dans ce cadre, le Ministère encourage chaque employeur public à lancer une démarche de mentorat dans son administration, son hôpital, sa collectivité, en s’appuyant sur ce guide pratique.
Dans une volonté de reconnaissance accrue de l’engagement citoyen des agents publics, les employeurs sont invités à valoriser l’investissement dans une démarche de mentorat, notamment à l’occasion de l’évaluation annuelle.
Le développement du mentorat dans la fonction publique est un objectif prioritaire du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, dans le cadre de son programme d’expérience ...
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