Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L’approche de l’emploi et son évolution en lien avec la situation économique et financière constituaient déjà un outil dans le secteur privé depuis les années 1970 sans l’intervention du législateur. Il faudra attendre les années 1990 et notamment la Loi du 31 décembre 1991 relative à la formation professionnelle et à l’emploi qui créent le bilan de compétences pour connaître un début de réglementation. La Loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale rend obligatoire, dans le secteur privé, la GPEC-gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences dans les établissements de plus de 150 salariés.
Durant cette période, un certain d’administrations publiques (Etat-hospitalier-territoriale) s'est emparé du dispositif. Il s’avère qu’avec la crise économique de 2008, la GPEC devient un outil incontournable dans la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
La nécessité de maîtrise de la masse salariale, l’attractivité des emplois, la recherche de professionnalisation et les départs en retraite font que la GPEC ou la GPEEC –gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences connait un nouvel essor.
L’approche de l’emploi et son évolution en lien avec la situation économique et financière constituaient déjà un outil dans le secteur privé depuis les années 1970 sans l’intervention du législateur. ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
"Ce guide méthodologique s'adresse à l'ensemble des acteurs impliqués dans la démarche de gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH), notamment aux responsables des services qui sont décideurs en matière de GRH... La gestion prévisionnelle prend en compte les orientations stratégiques de la politique RH ainsi que les besoins d'accompagnement des agents dans la construction de leur parcours professionnel."
"Ce guide méthodologique s'adresse à l'ensemble des acteurs impliqués dans la démarche de gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH), notamment aux responsables des services qui sont ...
... Lire [+]