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Documents  Le Manuscrit | enregistrements trouvés : 2

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Depuis trente ans, addictologues, psychologues et médecins s'inquiètent d'une nouvelle forme d'addiction, le workaholisme, défini comme le fait, propre à certains types de personnalité, de travailler de façon excessive et compulsive. Si beaucoup travailler est valorisé, les conséquences négatives pour la santé ou la vie familiale en font un trouble à soigner. À partir de quand travaille-t-on trop ? La réponse varie en fonction des conditions de travail et des normes sociales. De plus, la plupart de ceux qui travaillent beaucoup au détriment de leur santé ou de leurs relations sociales ne présentent pas de dépendance psychologique ou physiologique. L'organisation du travail, les contraintes économiques et sociales, mais aussi parfois l'intérêt de l'activité ou la passion, peuvent expliquer un fort engagement, souvent instrumentalisé par les employeurs. Plutôt que de parler d'addiction au sens strict, cet ouvrage s'intéresse aux multiples dépendances et interdépendances socioéconomiques qui peuvent conduire au surtravail.

Interview de l'auteur ICI
Depuis trente ans, addictologues, psychologues et médecins s'inquiètent d'une nouvelle forme d'addiction, le workaholisme, défini comme le fait, propre à certains types de personnalité, de travailler ...

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Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créatif sont d’une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux vidéo, musées…) mais aussi par leur taille, financement, degré de réputation, pérennisation, etc.
L’acteur culturel et créatif (sigle AC) est une unité qui agit pour offrir des biens ou des services, intermédiaires ou finaux. Il peut être un individu agissant en son nom propre (artiste, compositeur, écrivain, journaliste…) ou une organisation quelle que soit sa forme juridique (publique, privée à but non lucratif ou lucratif).
C’est l’objet d’une typologie générale de donner à la fois la vision globale d’un champ et une classification des unités qui le composent. Sept types d’AC ont été ainsi définis : l’Institutionnel, le Conventionné, le Fra-gile, l’Indépendant, le Spécialiste, le Financiarisé, le Congloméral.
Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créatif sont d’une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux ...

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