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Documents  HAL science ouverte | enregistrements trouvés : 6

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Le développement des pratiques participatives dans les institutions publiques reflète aussi bien une tendance des citoyens des démocraties du 21ème siècle à ne pas vouloir se satisfaire de la représentation qu'une tendance des représentants à vouloir regagner en légitimité par des politiques de proximité. L'institutionnalisation de la participation tend alors à la réduire soit à de simples développements d'outils et de procédures, soit à des espaces ou des projets pré et très délimités. (...) Cette thèse étudie cette question à travers le cas des bibliothèques municipales.
L'étude des intentions des bibliothécaires dans le développement de ces pratiques et la contextualisation de ces intentions par rapport à des crises que traversent la société comme les bibliothèques permet de comprendre l'accroissement de ces pratiques. L'étude des limites de ces pratiques participatives vis-à-vis de ces intentions par rapport à des enjeux en termes d'action politique des citoyens permet de questionner les effets de la participation et le rôle politique de la bibliothèque.(...)
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Depuis quelques années, et après que la catégorie de « souffrance » a occupé l’espace public français, de nouveaux mots occupent le devant de la scène pour décrire et souvent dénoncer les maux du travail. « Fatigue » « Stress », « burn out » ou encore « Risques psycho-sociaux » sont autant de nouvelles catégories aujourd’hui mobilisées pour nommer les maux des travailleurs. Alors que le débat sur les maux du travail revient régulièrement dans l’espace public, la question de l’origine de ce nouveau répertoire utilisé pour nommer les maux du travail interroge. Ces mots reflètent-ils réellement les conditions sociales des travailleurs? A quels enjeux discursifs et épistémologiques leurs usages peuvent-ils renvoyer ?
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Les évolutions du paysage informationnel suggèrent qu’il est nécessaire d’acquérir une culture
informationnelle c’est-à-dire des connaissances techniques et pratiques d’outils numériques et la
conscience des enjeux et impacts des informations à retenir, diffuser ou éviter. Pourtant, l’université
n’intègre pas systématiquement de cursus de formation prenant cet aspect en compte.
Notre travail de recherche est situé dans le contexte d’une grande école, l’INSA Lyon, qui se propose de former des "Ingénieurs Humanistes". Il interroge la possibilité pour une bibliothèque universitaire, sur l’exemple de la bibliothèque Marie Curie, de mobiliser les ressources nécessaires pour impulser la mise en place d’un cursus de formation pour la compétence informationnelle.
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L’enquête présentée dans ce rapport s’insère dans un projet de recherche composé de quatre phases qualitatives et quantitatives, dont les résultats seront publiés au fur et à mesure de l’avancement du projet. Le présent rapport en constitue la première partie et présente les résultats d’un questionnaire national, conduit entre novembre 2022 et février 2023. Son objectif principal était de faire un état des lieux des usages des identifiants numériques chercheurs (INC), et plus particulièrement d’ORCID, dans la communauté de recherche française, en étudiant leur contexte, leur connaissance et leurs pratiques associées, les moteurs et freins à leur adoption, et les besoins de formation à ces outils.
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Cette recherche vise à développer un prototype de smartbot (chatbot) pouvant être utilisé par les bibliothèques pour aider les bibliothécaires à améliorer la qualité de leur service d'information. Cette étude contribuera aux bibliothèques universitaires, en soutenant particulièrement les services d'information et de référence, en fournissant des réponses rapides et précises. Les bibliothécaires bénéficieront de ce prototype pour améliorer leurs offres de services, et il permettra également aux utilisateurs de recevoir des informations rapides et précises de la bibliothèque. La méthode utilisée dans cette étude comprend deux phases : la conception et le développement du smartbot. (...)

Extrait de JIS-Journal of Information Sciences, 2024, Vol.22(No.2),pp.1-25.
Cette recherche vise à développer un prototype de smartbot (chatbot) pouvant être utilisé par les bibliothèques pour aider les bibliothécaires à améliorer la qualité de leur service d'information. ...

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L’article présente les résultats d’une analyse qualitative de l’utilisation de la plateforme HAL par les laboratoires de recherche. L’analyse s’appuie sur des entretiens semi-directifs avec des représentants de 50 laboratoires affiliés aux dix universités de recherche Udice. Elle porte sur la fonction que remplit HAL pour les laboratoires, sur sa valeur ajoutée pour leur fonctionnement et leur développement. En particulier, nous interrogeons les finalités de l’utilisation de HAL par les laboratoires, le recours à des outils internes et externes, et les trajectoires des pratiques. Nous discutons les résultats sous trois angles : les discours et les communautés de pratiques dans les laboratoires ; le périmètre et les enjeux des dispositifs mis en place par les laboratoires en amont et en aval de HAL ; et la transformation de HAL d’une plateforme d’auto-archivage et de communication scientifique directe vers une infrastructure de suivi et d’évaluation de la performance scientifique. Il s’agit du premier d’une série de trois articles issus du projet HAL/LO.
L’article présente les résultats d’une analyse qualitative de l’utilisation de la plateforme HAL par les laboratoires de recherche. L’analyse s’appuie sur des entretiens semi-directifs avec des ...

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