Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les tiers-lieux connaissent une dynamique croissante jouant un rôle essentiel dans la transformation du travail et de la société. Ces espaces partagés favorisent la collaboration, l'innovation et la création, rassemblant divers acteurs tels que indépendants, entrepreneurs et salariés passants ou usagers du lieu. Les enjeux associés incluent la revitalisation des territoires, le renforcement de la flexibilité professionnelle, des laboratoires d’innovation pédagogique ou de création et de promotion de l'économie locale. Ils contribuent également à la transition vers des modes de travail plus durables et inclusifs.
Le phénomène est tel qu'émergent des pratiques nouvelles, dont un nouveau métier.
Les tiers-lieux connaissent une dynamique croissante jouant un rôle essentiel dans la transformation du travail et de la société. Ces espaces partagés favorisent la collaboration, l'innovation et la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La question de l'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, particulièrement depuis la fin de 2022 qui a commencé sa démocratisation auprès du grand public avec ChatGPT, entre autres. Depuis, d'autres solutions d'algorithmes sont en train d'être offertes et peaufinées par des équipes de chercheurs et programmeurs. Or, le développement de cette technologie a un effet sur différentes carrières; certains sont à risque de disparaître et d'autres pourraient bien changer radicalement. La question est de savoir si les bibliothécaires, en particulier ceux des établissements de formation, seront bientôt mis au chômage par la machine intelligente.
La question de l'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, particulièrement depuis la fin de 2022 qui a commencé sa démocratisation auprès du grand public avec ChatGPT, entre autres. ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Depuis l’invention de l’imprimerie, le problème de la classification des connaissance n’a fait que croître. Avec la numérisation, la quantité de données à classer produites par une population humaine plus nombreuse et surtout mieux éduquée atteint des sommets inédits.La mémoire de nos ordinateurs en témoigne : de k on est passés aux megs, aux gigs et maintenant aux tera. Pour les centres de données on parle de... peta et exa. Bientôt il manquera de lettres grecques pour parler de la quantité de données.
Toutes ces données accumulées doivent pouvoir être classées si on veut les mettre en rapport et les utiliser. Les classifications linéaires à la Deway, malgré leur subjectivité, pouvaient faire l’affaire à l’époque des connaissances sur papier, mais elles ont maintenant bien dépassé leurs limites.
Divers systèmes de classification ont été développés depuis; certains techniques, par heure ou structure, d'autres empiriques, comme celui de Google, basé au départ sur la quantité de liens référants entrants à propos d’un document, donc sur la reconnaissance d’usage, d’autres plus souples, basés aussi sur la réalité d’usage, mais plus orientés vers les contenus; ils considèrent leurs liens sémantiques, leurs liens de sens. Parmi ces systèmes, la classification facettée.
Depuis l’invention de l’imprimerie, le problème de la classification des connaissance n’a fait que croître. Avec la numérisation, la quantité de données à classer produites par une population humaine ...
... Lire [+]