m

Documents  GTSO Couperin | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La crise de la reproductibilité de la recherche est un thème récurrent dès lors qu’il s’agit de parler de science ouverte. En effet, les publications numériques et les recherches sur notre capacité collective à reproduire des expériences passées ont mis en lumière la très grande difficulté éprouvée par la communauté scientifique en la matière. Selon certaines études, jusqu’à 90% des résultats publiés ne seraient pas reproductibles. Est-ce une fatalité ? Au travers de nos trois interventions nous allons tenter de voir comment les données sont devenues le nerf de la recherche reproductible.
Ce webinaire est préparé par Laetitia Bracco (Université de Lorraine), Caroline-Sophie Donati (MSH SUD / Université Paul Valéry Montpellier 3), Delphine Du Pasquier (École des Ponts ParisTech), Cyril Heude (Sciences Po Paris), Doriane Lemeltier (CEA Saclay), Cynthia Pedroja (Campus Condorcet) et Jozefina Sadowska (INRIA).
Ce webinaire s'est tenu le 04/12/23.

Programme :
- Reproductibilité des données de recherche : définitions, enjeux, risques, bénéfices, recommandations Eric Cahuzac - Direction pour la Science Ouverte (DipSO)
- Le RGPD est-il un frein à la reproductibilité de la recherche ? Emilie Masson - INRIA
- Partage des données et reproductibilité de la recherche thérapeutique Florian Naudet - Université Rennes-1
La crise de la reproductibilité de la recherche est un thème récurrent dès lors qu’il s’agit de parler de science ouverte. En effet, les publications numériques et les recherches sur notre capacité ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le droit des données de la recherche est à différencier de celui des publications scientifiques Cette fiche ne s’intéresse qu’aux objets susceptibles d’être saisis par le droit d’auteur (d’où son titre), c’est-à-dire présentant un caractère d’originalité et portant l’empreinte de la personnalité de leur auteur. Les données de la recherche ne ressortent pas du même régime juridique.
Le droit d’auteur est un droit de propriété incorporel, qui ne nécessite aucun enregistrement pour être effectif.Si une œuvre remplit les conditions posées par la loi, celle-ci reçoit la protection conférée par le Code de la propriété intellectuelle. Cette protection est territoriale : elle est liée à l’autorité du droit
s’appliquant sur un territoire donné. Par exemple, la reproduction non autorisée, donc contrefaisante, d’un auteur bolivien de son œuvre en France s'apprécie au regard de la loi française et non de la loi bolivienne.
Le droit des données de la recherche est à différencier de celui des publications scientifiques Cette fiche ne s’intéresse qu’aux objets susceptibles d’être saisis par le droit d’auteur (d’où son ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z