m

Documents  participation des citoyens | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment la fonction publique peut-elle être un levier, en cette période de transition écologique, en matière de bâtiments ?

Intervenants :
• Nicolas BLONDEL, Direction de l’immobilier de l’Etat
• Ariane EPSTEIN, directrice de projets Design de services à la DITP
• Jason SANIEZ, The Shift Project
• Johann THOMAS, ADEME, programme Expénénos
Comment la fonction publique peut-elle être un levier, en cette période de transition écologique, en matière de bâtiments ?

Intervenants :
• Nicolas BLONDEL, Direction de l’immobilier de l’Etat
• ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'espace public éclaté. Tome 2 / DACHEUX Eric - Paris : CNRS éditions 1 vol. (162 p.) : ill. ; 19 cm

y

Pas de démocratie sans espace public. Ce dernier, dans la Grèce antique, était un espace physique local (l’agora) où se regroupaient les citoyens pour décider ensemble de la vie de la cité. C’est, aujourd’hui, un espace symbolique ouvert à l’international où se confrontent les acteurs politiques, les médias, les réseaux sociaux etc., en vue de contribuer à élaborer l’opinion publique. Ainsi, comprendre l’espace public, c’est expliquer la société démocratique dans laquelle nous vivons. C’est pourquoi l’objectif de cet ouvrage collectif est d’en cerner les évolutions récentes. Or loin de s’unifier sous la pression technologique, l’espace public se fragmente en raison de logiques sociales et culturelles diverses. Puisse cet « Essentiel » permettre aulectorat de prendre ses distances critiques avec les visions simplistes de l’espace public, coeur de nos sociétés.
Pas de démocratie sans espace public. Ce dernier, dans la Grèce antique, était un espace physique local (l’agora) où se regroupaient les citoyens pour décider ensemble de la vie de la cité. C’est, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Théâtre de rue, art contemporain, performances dansées, happening divers, installations éphémères, muralisme, affichages : les interventions artistiques dans l’espace public sont de natures très diverses dans leurs esthétiques. Surtout, elles proviennent d’acteurs dont les intentions et le statut peuvent-être très différents, et peuvent relever tout autant d’une commande artistique provenant d’acteurs publics ou privée, d’une initiative d’acteurs culturels, d’artistes ou de citoyens ayant donné lieu à une demande et une autorisation des pouvoirs publics, ou bien encore d’une expression spontanée, parfois en dehors de la légalité.
Interroger ces créations, au-delà de la diversité des disciplines ou de leur caractère pérenne ou temporaire, par les catégories d’acteurs à l’œuvre et les modalités de production, permet de reposer à nouveaux frais les enjeux de politiques publiques qui leurs sont attachés.
Théâtre de rue, art contemporain, performances dansées, happening divers, installations éphémères, muralisme, affichages : les interventions artistiques dans l’espace public sont de natures très ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

On entend généralement par le terme de pratiques culturelles « l’ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique, qui engagent des dispositions esthétiques et participent a la définition des styles de vie : lecture, fréquentation des équipements culturels (théâtres, musées, salles de cinéma, salles de concerts, etc.), usages des médias audiovisuels, mais aussi pratiques culturelles amateurs. » Pour autant, cette acception large ne rend peut-être pas assez compte de la nécessité pour que l'expérience culturelle soit complète, intense, ferment d'accomplissement et d'émancipation, et pour qu'elle s'ancre dans une pratique au sens plus précis du terme : un geste actif, permettant à la personne de dépasser la seule délectation, et de passer du statut de public à celui d'acteur de sa propre culture, en lien avec celles des autres.

Comment les acteurs culturels peuvent-ils, dans leurs différents champs, favoriser cette mise en pratique ?
.
On entend généralement par le terme de pratiques culturelles « l’ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique, qui engagent des dispositions ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les sciences participatives ont connu une croissance spectaculaire ces quinze dernières années, dans la continuité du mouvement pour les sciences ouvertes. Comment les bibliothèques peuvent-elles s’inscrire dans cette dynamique, comme c’est le cas aux États-Unis ou dans d’autres pays européens, alors que s’élève le mouvement Stand up for science pour défendre la science comme bien commun ? Nous posons la question à Raphaëlle Bats, co-responsable de l’URFIST de Bordeaux et docteure en sociologie, qui a soutenu en 2019 une thèse sur le thème « De la participation à la mobilisation collective, la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique », sous la direction de Denis Merklen et d’Étienne Tassin.

Cet événement s’est déroulé en ligne en direct mardi 20 mars 2025
Les sciences participatives ont connu une croissance spectaculaire ces quinze dernières années, dans la continuité du mouvement pour les sciences ouvertes. Comment les bibliothèques peuvent-elles ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le développement des pratiques participatives dans les institutions publiques reflète aussi bien une tendance des citoyens des démocraties du 21ème siècle à ne pas vouloir se satisfaire de la représentation qu'une tendance des représentants à vouloir regagner en légitimité par des politiques de proximité. L'institutionnalisation de la participation tend alors à la réduire soit à de simples développements d'outils et de procédures, soit à des espaces ou des projets pré et très délimités. (...) Cette thèse étudie cette question à travers le cas des bibliothèques municipales.
L'étude des intentions des bibliothécaires dans le développement de ces pratiques et la contextualisation de ces intentions par rapport à des crises que traversent la société comme les bibliothèques permet de comprendre l'accroissement de ces pratiques. L'étude des limites de ces pratiques participatives vis-à-vis de ces intentions par rapport à des enjeux en termes d'action politique des citoyens permet de questionner les effets de la participation et le rôle politique de la bibliothèque.(...)
Le développement des pratiques participatives dans les institutions publiques reflète aussi bien une tendance des citoyens des démocraties du 21ème siècle à ne pas vouloir se satisfaire de la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À l’occasion de l’ouverture d’un nouvel établissement, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’impliquer le public dans le choix du nom de trois médiathèques. Guillaume Gast, responsable de la nouvelle médiathèque, nous explique la démarche participative qui a été mise en œuvre.
À l’occasion de l’ouverture d’un nouvel établissement, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’impliquer le public dans le choix du nom de trois médiathèques. Guillaume Gast, responsable de la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cette étude s’intéresse à l’attachement émotionnel à une collection muséale et, plus largement, à un patrimoine local, qui peut s’exprimer au sein d’une communauté d’habitants. La petite commune de Samadet, dans les Landes (40), se distingue en effet par l’existence sur son territoire de trois institutions culturelles : le Musée de la faïence et des arts de la table, la Maison de la céramique et une médiathèque. Face à la dispersion de ces équipements culturels, un projet vise à les réunir dans un nouvel espace hybride. Pour accompagner cette reconfiguration, l’université Bordeaux Montaigne a été sollicitée afin de mobiliser les acteurs locaux et de comprendre les attentes des habitants. Or, les paroles recueillies lors des groupes de discussion et des entretiens individuels témoignent tout autant de conflits passés que de l’attachement de ces habitants à ce qu’ils considèrent comme leur patrimoine. Contribuant aux travaux sur les émotions patrimoniales, cette enquête propose une approche originale en se focalisant non sur un monument national, mais sur un petit musée local inséré au cœur d’un territoire rural.

Extrait de la revue "Culture et musées", 2024(44)
Cette étude s’intéresse à l’attachement émotionnel à une collection muséale et, plus largement, à un patrimoine local, qui peut s’exprimer au sein d’une communauté d’habitants. La petite commune de ...

... Lire [+]

Z