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Documents  participation des citoyens | enregistrements trouvés : 4

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Comment la fonction publique peut-elle être un levier, en cette période de transition écologique, en matière de bâtiments ?

Intervenants :
• Nicolas BLONDEL, Direction de l’immobilier de l’Etat
• Ariane EPSTEIN, directrice de projets Design de services à la DITP
• Jason SANIEZ, The Shift Project
• Johann THOMAS, ADEME, programme Expénénos
Comment la fonction publique peut-elle être un levier, en cette période de transition écologique, en matière de bâtiments ?

Intervenants :
• Nicolas BLONDEL, Direction de l’immobilier de l’Etat
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On entend généralement par le terme de pratiques culturelles « l’ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique, qui engagent des dispositions esthétiques et participent a la définition des styles de vie : lecture, fréquentation des équipements culturels (théâtres, musées, salles de cinéma, salles de concerts, etc.), usages des médias audiovisuels, mais aussi pratiques culturelles amateurs. » Pour autant, cette acception large ne rend peut-être pas assez compte de la nécessité pour que l'expérience culturelle soit complète, intense, ferment d'accomplissement et d'émancipation, et pour qu'elle s'ancre dans une pratique au sens plus précis du terme : un geste actif, permettant à la personne de dépasser la seule délectation, et de passer du statut de public à celui d'acteur de sa propre culture, en lien avec celles des autres.

Comment les acteurs culturels peuvent-ils, dans leurs différents champs, favoriser cette mise en pratique ?
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On entend généralement par le terme de pratiques culturelles « l’ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique, qui engagent des dispositions ...

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À l’occasion de l’ouverture d’un nouvel établissement, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’impliquer le public dans le choix du nom de trois médiathèques. Guillaume Gast, responsable de la nouvelle médiathèque, nous explique la démarche participative qui a été mise en œuvre.
À l’occasion de l’ouverture d’un nouvel établissement, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’impliquer le public dans le choix du nom de trois médiathèques. Guillaume Gast, responsable de la ...

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Cette étude s’intéresse à l’attachement émotionnel à une collection muséale et, plus largement, à un patrimoine local, qui peut s’exprimer au sein d’une communauté d’habitants. La petite commune de Samadet, dans les Landes (40), se distingue en effet par l’existence sur son territoire de trois institutions culturelles : le Musée de la faïence et des arts de la table, la Maison de la céramique et une médiathèque. Face à la dispersion de ces équipements culturels, un projet vise à les réunir dans un nouvel espace hybride. Pour accompagner cette reconfiguration, l’université Bordeaux Montaigne a été sollicitée afin de mobiliser les acteurs locaux et de comprendre les attentes des habitants. Or, les paroles recueillies lors des groupes de discussion et des entretiens individuels témoignent tout autant de conflits passés que de l’attachement de ces habitants à ce qu’ils considèrent comme leur patrimoine. Contribuant aux travaux sur les émotions patrimoniales, cette enquête propose une approche originale en se focalisant non sur un monument national, mais sur un petit musée local inséré au cœur d’un territoire rural.

Extrait de la revue "Culture et musées", 2024(44)
Cette étude s’intéresse à l’attachement émotionnel à une collection muséale et, plus largement, à un patrimoine local, qui peut s’exprimer au sein d’une communauté d’habitants. La petite commune de ...

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