Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Avec ce baromètre, le CNL contribue de manière durable à une meilleure connaissance des Français, qu’ils soient lecteurs ou non, et s’interroge ainsi sur un enjeu majeur pour les professionnels du secteur du livre : le public, point de jonction de l’ensemble des acteurs en aval de la chaîne du livre. Produit depuis 2015, ce baromètre a vocation à proposer tous les deux ans une étude complète sur les Français et la lecture. En 2023, le CNL et Ipsos en présentent ainsi les résultats pour la cinquième fois.
Avec ce baromètre, le CNL contribue de manière durable à une meilleure connaissance des Français, qu’ils soient lecteurs ou non, et s’interroge ainsi sur un enjeu majeur pour les professionnels du ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le Centre national du livre (CNL) a dévoilé mardi 9 avril 2024 les résultats de son étude Les jeunes Français et la lecture, réalisée par Ipsos. Après trois premières éditions en 2016, 2018 et 2022, les deux institutions ont de nouveau passé au crible la relation des 7-19 ans au livre. Et notent que des tendances émergentes dès 2016 n’ont fait que se confirmer année après année, à commencer par un déclin de la lecture dans le quotidien...
Cette étude a pour objectifs de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, de comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture. Par rapport à ses précédentes études sur la lecture, le CNL a affiné certaines questions, afin de mieux cerner les tendances à l’œuvre, en particulier sur la place respective accordée aux livres et aux écrans par les jeunes dans leur vie quotidienne.
Le Centre national du livre (CNL) a dévoilé mardi 9 avril 2024 les résultats de son étude Les jeunes Français et la lecture, réalisée par Ipsos. Après trois premières éditions en 2016, 2018 et 2022, ...
... Lire [+]