m

Documents  Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (France) | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Destiné à favoriser la réussite des étudiants dans leur parcours de formation au sein des établissements d’enseignement supérieur, le référentiel de compétences informationnelles est le résultat d’une démarche initiée depuis février 2011 par l’ADBU au sein de la commission permanente « Pédagogie universitaire et documentation ». Conçu sur la base des référentiels de même type établis dans des pays comparables, il entend formaliser l’indispensable bagage de savoir-faire nécessaire, de la Licence au Doctorat, pour réussir son parcours universitaire dans le contexte actuel d’«infobésité».
(...)
Le référentiel s’adresse autant aux enseignants et aux bibliothécaires qu’aux étudiants, dans une logique de circulation et de partage des connaissances, d’autonomisation de l’étudiant, d’apprentissage de la méthodologie du travail universitaire. Dans le même esprit, la version en ligne porte l’ambition de constituer un recueil d’exemples à destination de tous les formateurs, où trouver, à partir de séances ou séquences pédagogiques éprouvées, des sources d’inspiration pour construire ses propres dispositifs. »
« Destiné à favoriser la réussite des étudiants dans leur parcours de formation au sein des établissements d’enseignement supérieur, le référentiel de compétences informationnelles est le résultat ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce manuel de poche conçu sous forme de lexique est avant tout un guide de savoir-vivre destiné aux recrues amenées à prendre un poste relevant du domaine fonctionnel de l’informatique-documentaire. Il s’agit pour ces bibliothécaires intégrant les bataillons d’un S.I.D d’affûter leur clavier et de réviser leurs octets. Il faudra cependant faire preuve de pédagogie auprès de ces recrues s’apprêtant à débarquer.
Sans se substituer à un dictionnaire ou à un manuel spécialisé, ce lexique se veut avant tout un livret de traduction/conversation basique pour faciliter l’atterrissage.
Ce manuel de poche conçu sous forme de lexique est avant tout un guide de savoir-vivre destiné aux recrues amenées à prendre un poste relevant du domaine fonctionnel de l’informatique-documentaire. ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le 10 octobre 2023 était organisée une journée professionnelle au centre Pompidou : « Mesurer la fréquentation en bibliothèques : méthodes, outils et retours d’expérience ». Cette journée a fait l’objet d’une participation importante, sur place et en ligne. Vous pouvez retrouver l’ensemble des interventions ici.
Le 10 octobre 2023 était organisée une journée professionnelle au centre Pompidou : « Mesurer la fréquentation en bibliothèques : méthodes, outils et retours d’expérience ». Cette journée a fait ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce dictionnaire est le fruit d'un long travail de la commission Métiers de l'ADBU et de son groupe de travail "Référentiels", conduit en étroite concertation avec les autres commissions thématiques de l'ADBU.
Il permettra à la communauté professionnelle de s'approprier un outil avec une approche par compétences, complémentaire des référentiels existants, parfois incomplets, parfois obsolètes. L'ambition est également de pouvoir opérer des mises à jour périodiques de l'outil, en s'appuyant notamment sur les remontées de ses utilisateurs.
Pour en savoir plus sur les objectifs du dictionnaire : https://adbu.fr/dictionnaire-competences/introduction
Pour en savoir plus sur son mode d'emploi : https://adbu.fr/dictionnaire-competences/mode-demploi
Ce dictionnaire est le fruit d'un long travail de la commission Métiers de l'ADBU et de son groupe de travail "Référentiels", conduit en étroite concertation avec les autres commissions thématiques d...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La place du jeu dans les apprentissages ne laisse pas indifférent : elle séduit, enthousiasme ou, au contraire, entraîne mépris ou rejet. Après avoir été longtemps réservé aux ludothèques ou aux secteurs jeunesse des bibliothèques publiques, le jeu est arrivé dans les bibliothèques universitaires. Escape game, serious game, jeux à réalité augmentée, jeux de plateau, etc. les expériences se multiplient depuis une dizaine d’années. Porteur de créativité, le jeu apparaît de plus en plus comme un incontournable de l’innovation en BU. En revanche, ce serait une dérive que d’en faire un simple « produit d’appel » ou « un levier de communication avec un public connecté » et non une authentique modalité pédagogique dont il convient d’examiner la pertinence au regard des objectifs d’apprentissage visés.
En partant de projets initiés dans les bibliothèques universitaires françaises, nous interrogerons ensemble l’opportunité de ludifier la pédagogie pour former aux compétences informationnelles : quand faut-il avoir recours au jeu ? Pour quoi faire ? Avec quels objectifs pédagogiques ? Pour quels publics ?
Les contributions pourront faire état d’expériences de ludification conduites dans les établissements. Elles s’inscriront toujours dans une perspective critique visant à discerner ce qu’est la juste place du jeu dans la pédagogie en BU.
La place du jeu dans les apprentissages ne laisse pas indifférent : elle séduit, enthousiasme ou, au contraire, entraîne mépris ou rejet. Après avoir été longtemps réservé aux ludothèques ou aux ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La commission Métiers de l’ADBU, via son GT « Référentiels » (copilotage : Odile Nguyen et Lola Mirabail puis Corinne Maubernard), a travaillé à une fiche-référentiel « Directrice/Directeur de bibliothèque d’ESR », en associant l’ensemble de la communauté lors de webinaires.
Conçue selon le même modèle que d’autres fiches-référentiels décrivant des fonctions d’encadrement supérieur dans l’ESR (DGS, DRH, DSIN, etc.), la fiche « Directrice/Directeur de bibliothèque d’ESR » se veut un outil pratique mais aussi de meilleure intégration des services documentaires dans leurs établissements.
L’ADBU la publie en attendant un alignement institutionnel et graphique avec les autres fiches référentiel ESR (le dialogue avec le ministère se poursuit à ce sujet).
La commission Métiers de l’ADBU, via son GT « Référentiels » (copilotage : Odile Nguyen et Lola Mirabail puis Corinne Maubernard), a travaillé à une fiche-référentiel « Directrice/Directeur de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Depuis la journée d’étude du congrès ADBU de Nice en 2016 intitulée « Des services vraiment orientés usagers ? ». La démarche et les techniques d’UX Design (UXD) se sont progressivement répandues au sein d’une partie des BU françaises.(...)
L’édition 2024 de ces journées a proposé un déplacement de la focale, en s’intéressant aux conséquences du développement de ces méthodes sur les bibliothèques, voire sur d’autres structures, en tant qu’organisations. (...)
Programme :
- de quelles manières l’introduction de la démarche et des méthodes de l’UXD s’est-elle traduite au sein de ces organisations que sont les bibliothèques ?
- comment introduire durablement l’UXD dans la culture d’établissement, afin qu’il imprègne aussi largement que possible les pratiques professionnelles ? Quels moyens humains, organisationnels et financiers peuvent être mobilisés à ces fins ?
- à un niveau plus individuel, quelles sont les compétences requises, comment les acquérir et à quelle échelle dans une organisation, pour pouvoir considérer que cette démarche est désormais partie intégrante de la culture professionnelle commune ?

Les “Journées UX Design”, initiées par la commission « Métiers et compétences » de l’ADBU, se sont déroulées à Lille les 18 et 19 novembre 2024.
Depuis la journée d’étude du congrès ADBU de Nice en 2016 intitulée « Des services vraiment orientés usagers ? ». La démarche et les techniques d’UX Design (UXD) se sont progressivement répandues au ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’ADBU et l’Université Paris-Saclay ont co-organisé une journée d’étude sur la désinformation le 30 mai 2022. Elle s'est tenue à Orsay dans les locaux de l’Université. Le public était composé de bibliothécaires et documentalistes d’une part, d’étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l’Enseignement supérieur d’autre part.
Programme :
- Les apports de la recherche à la compréhension des mécanismes de la désinformation / David Chavalarias, Directeur de recherche CNRS, Directeur d’Unité ISC-PIF, et chercheur au CAMS – EHESS
- Table ronde : regards croisés bibliothécaire – journaliste – scientifique
- Présentation de projets co-construits en matière de lutte contre la désinformation / Yves Sciama, Journaliste scientifique, Vice-Président AJSPI ; Elisa Thévenet, Journaliste et responsable pédagogique du diplôme universitaire EMI ESJ Lille/ENS Paris-Saclay
- Sciences Po : présentation du projet DE FACTO / Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI et Ingrid Bertaux, cheffe de projet DE FACTO
- présentation du projet de DU d’éducation aux médias et à l’information (ESJ Lille + ENS Paris-Saclay) / Elisa Thévenet
L’ADBU et l’Université Paris-Saclay ont co-organisé une journée d’étude sur la désinformation le 30 mai 2022. Elle s'est tenue à Orsay dans les locaux de l’Université. Le public était composé de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cette étude s’est articulée en trois phases :
1/ Elle a permis de dégager quelques grands facteurs d’évolution impactant les bibliothèques d’ESR.
2/ Puis d’analyser cinq fonctions clés particulièrement impactées par ces facteurs d’évolution.
3/ Enfin de revenir sur les compétences à développer par fonction étudiée en ciblant des pistes et actions d’accompagnement.
Cette étude s’est articulée en trois phases :
1/ Elle a permis de dégager quelques grands facteurs d’évolution impactant les bibliothèques d’ESR.
2/ Puis d’analyser cinq fonctions clés parti...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Du 5 au 9 décembre 2022, la bibliothèque de Sciences Po Paris a accueilli 12 collègues européens dans le cadre du dispositif Erasmus+ Mobility Staff Week, proposé et financé par la Commission européenne.
Treize professionnels académiques, principalement personnels de bibliothèques, se sont retrouvés pendant une semaine pour travailler sur la thématique : “Quelle bibliothèque pour l’étudiant européen ? Rôle des bibliothèques universitaires et gamme de services dans les alliances universitaires européennes”.
La thématique de la semaine fait référence à l’initiative des alliances universitaires européennes (European Universities Initiative), lancée en 2018 par la Commission européenne qui a permis la création, à ce jour, de 44 alliances universitaires.
Du 5 au 9 décembre 2022, la bibliothèque de Sciences Po Paris a accueilli 12 collègues européens dans le cadre du dispositif Erasmus+ Mobility Staff Week, proposé et financé par la Commission ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les 26 et 27 janvier 2023, plus de 250 formateurs en bibliothèque de l’ESR se sont réunis pour interroger leur pratique et partager leurs expériences.
Bibliothécaires, tous formateurs ? Telle était la question posée pour ces journées. Nous avons interrogé l’évolution de nos pratiques de formateurs et de producteurs de contenus dans un environnement où la place des ressources pédagogiques libres augmente. Michel Briand, lors de la conférence inaugurale a proposé des pistes de mise en réseau de ces communs. Les ateliers, presque trente, ont offert l’opportunité d’interroger nos pratiques de formateurs ou l’organisateur de services de formation ou de découvrir des outils utiles pour la construction de formation.
Enfin, dans un troisième temps, une table ronde a réuni, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Inspection Générale de l’éducation, du sport et de la recherche, des URFIST, de l’ADCRFCB ainsi que d’un Vice-Président formation et d’une directrice de SCD. Les intervenants ont montré l’évolution de la place de la formation dans les bibliothèques de l’ESR résultant à la fois d’une demande des universités et d’une volonté politique. La place croissante de la formation de formateurs a également été évoquée.
Les 26 et 27 janvier 2023, plus de 250 formateurs en bibliothèque de l’ESR se sont réunis pour interroger leur pratique et partager leurs expériences.
Bibliothécaires, tous formateurs ? Telle était ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Conférence inaugurale des JNF [Journées nationales des formateurs] 2024, par Anne Cordier, professeure des universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lorraine, autrice de Grandir informés, les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes (2023).
Leurs besoins, nos formations ? était le thème retenu cette année. Ensemble nous nous sommes interrogés les pratiques de nos usagers et les représentations que nous en avons : les “digital natives” sont-ils si à l’aise avec le numérique ? Sont-ils plus vulnérables à la désinformation ? Quel rapport les étudiants ont-ils à la documentation aujourd’hui ? Comment adapter nos formations à des besoins pas toujours formulés ni identifiés ?
Conférence inaugurale des JNF [Journées nationales des formateurs] 2024, par Anne Cordier, professeure des universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lorraine, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Co-organisées par l'ADBU et le groupe de formateurs Ile-de-France, ces premières journées parisiennes, (#JNFormateursBib) sur le thème « travailler en réseau », ont permis de rassembler au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) une cinquantaine de bibliothécaires formateurs des établissements français de l'enseignement supérieur et de la recherche. » (= source : Tour d'horizon du BBF)
Cette page revient sur les ateliers et interventions de la journée, et met à disposition des supports et fiches pratiques sur les thèmes abordés.
« Co-organisées par l'ADBU et le groupe de formateurs Ile-de-France, ces premières journées parisiennes, (#JNFormateursBib) sur le thème « travailler en réseau », ont permis de rassembler au ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment le télétravail règlementé et régulier, hors contexte exceptionnel et hors contexte de crise, se déploie-t-il dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur ?
C’était l’objet de l’enquête conduite en janvier 2022 par la commission “Évolution des métiers et des compétences” de l’ADBU et qui vient de faire l’objet d’une restitution. Un webinaire de restitution a été organisé le 2 juin 2022.
Comment le télétravail règlementé et régulier, hors contexte exceptionnel et hors contexte de crise, se déploie-t-il dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur ?
C’était l’objet de l’enquête ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La commission Recherche et documentation de l'ADBU a présenté le mercredi 5 février 2025, son dernier webinaire "Recherche midi".
Isabelle Blanc, Administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources, présente la stratégie nationale d’adoption des identifiants uniques et pérennes dans le cadre de la simplification de la vie des unités et contributeurs de la recherche.
La commission Recherche et documentation de l'ADBU a présenté le mercredi 5 février 2025, son dernier webinaire "Recherche midi".
Isabelle Blanc, Administratrice ministérielle des données, des ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z