m

Documents  Télérama | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Eiffel : l'art du fer / JARCY Xavier de - Paris : Télérama , 2023. 1 vol. (82 p.) ; 28 cm

y

Il y a un siècle s'éteignait Gustave Eiffel. Sa tour, elle, illumine toujours chaque soir le ciel de Paris.(...) Sous son allure bonhomme, quel personnage que ce "magicien de fer" ! Plus chef d'orchestre que technicien, Eiffel a su mobiliser les meilleurs pour, depuis son usine de Levallois-Perret, apporter au monde entier des ponts, des gares, des phares, et même le squelette métallique de la statue de la liberté.

Numéro hors-série de la revue Télérama,novembre 2023, 244, à consulter et à emprunter au CDIP
Il y a un siècle s'éteignait Gustave Eiffel. Sa tour, elle, illumine toujours chaque soir le ciel de Paris.(...) Sous son allure bonhomme, quel personnage que ce "magicien de fer" ! Plus chef ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’histoire foisonnante de l'art urbain résumée en 80 pages, au travers des destins croisés de ses grandes figures – des pionniers (Richard Hambleton, Ernest Pignon-Ernest, Gérard Zlotykamien) aux street artists stars (Banksy, Invader, JonOne), en passant par les graffeurs mythiques. Des rencontres rares (Bando et Kaws, que tout oppose, donnent très peu d'interviews), des photos spectaculaires, pour une déambulation passionnante entre clandestinité et célébrité.

Numéro hors-série de la revue Télérama, décembre 2023, consultable et empruntable au CDIP
L’histoire foisonnante de l'art urbain résumée en 80 pages, au travers des destins croisés de ses grandes figures – des pionniers (Richard Hambleton, Ernest Pignon-Ernest, Gérard Zlotykamien) aux ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pendant des siècles, l'océan a été un monde à conquérir. Découverte et exploration pour le meilleur, contrôle et domination pour le pire. C'est cette histoire que racontait jusqu'alors le Musée national de la Marine, à partir des maquettes et "modèles" de navires offerts au roi Louis XV. (...)

Numéro hors-série de la revue Télérama, octobre 2023, consultable et empruntable au CDIP
Pendant des siècles, l'océan a été un monde à conquérir. Découverte et exploration pour le meilleur, contrôle et domination pour le pire. C'est cette histoire que racontait jusqu'alors le Musée ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Germaine Richier / CENA Olivier - Paris : Télérama , 2023. 1 vol. (82 p.) ; 28 cm

y

Elle est l'une des artistes les plus importantes du XXe siècle, et beaucoup en France ne le savent pas encore. L’œuvre de Germaine Richier (1902-1959), reconnue de son vivant, internationalement célébrée, mais longtemps oubliée jusqu'aux présentes expositions au Centre Pompidou et au musée Fabre de Montpellier, prend enfin la place qu’elle mérite aux côtés de ses contemporains le Suisse Alberto Giacometti ou l’Italien Marino Marini. Une phrase la résume : « Plus je vais, plus je suis certaine que seul l’humain compte ». Germaine Richier nous a donc sculptés comme elle nous voyait, à la fois ogres et démons, émotifs et râleurs, cruels et rigolards, fragiles et menaçants comme des insectes. De sa formation classique auprès d'Antoine Bourdelle elle a conservé la précision, le soucis du détail. Mais très vite les formes se sont creusées, les peaux craquelées, trouées, déchirées ont reflété nos peines et nos tourments sans que les corps ainsi martyrisés sombrent. Car ils tiennent, bancals parfois mais debout, fiers, dignes. Ainsi naît la beauté sauvage.

Numéro hors-série de la revue Télérama, mars 2023, consultable et empruntable au CDIP
Elle est l'une des artistes les plus importantes du XXe siècle, et beaucoup en France ne le savent pas encore. L’œuvre de Germaine Richier (1902-1959), reconnue de son vivant, internationalement c...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Van Gogh : derniers jours à Auvers / CENA Olivier - Paris : Télérama , 2023. 1 vol. (82 p.) ; 28 cm

y

La fin tragique de Vincent van Gogh (1853-1890) l’a hissé au rang de révolté de la société, artiste maudit dont la peinture, fulgurante, est passée de l’indifférence à la célébrité mondiale. Dans la réalité, van Gogh n’a pas projeté de mettre fin à ses jours lorsqu’il arrive à Auvers sur Oise au printemps 1890. Il a 37 ans, peint depuis à peine une décennie, avec une énergie décuplée depuis son internement en maison de santé à Saint-Rémy-de-Provence, d’où il sort. À Auvers, il se jette dans le travail pour apaiser ses maux. Entre le 20 mai et le 27 juillet 1890, dans ce village situé à une trentaine de kilomètres de Paris, où « c’est gravement beau » écrit-il, l'artiste travaille comme un forcené, à raison de dix à quinze heures quotidiennes. En soixante-dix jours, il réalise soixante-quatorze toiles, des dizaines de dessins, trouve le temps d’écrire plus de vingt lettres à son frère. Ce hors-série de Télérama, accompagnant l’exposition du musée d’Orsay, la première à présenter la quasi-intégralité de ses dernières œuvres, propose de marcher dans les traces de ce créateur phénoménal, finalement rattrapé par la souffrance, qui choisit un beau jour d’été pour mourir.
« Ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles. »

Numéro hors-série de la revue Télérama, septembre 2023, consultable et empruntable au CDIP
La fin tragique de Vincent van Gogh (1853-1890) l’a hissé au rang de révolté de la société, artiste maudit dont la peinture, fulgurante, est passée de l’indifférence à la célébrité mondiale. Dans la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'ogre Picasso / MADELINE Laurence ; CENA Olivier ; DAIX Pierre ; ...et al. - Paris : Télérama , 2023. 1 vol. (71 p.) ; 28 cm

y

Picasso ne fut pas un ange. Possessif, jaloux, brutal, sa relation avec les femmes fut tumultueuse. Celle avec la peinture aussi, Picasso batailla contre ses maîtres, le plus souvent à travers l’image de la femme.
L’homme et l’artiste s’accordent donc dans leur obsession commune pour les femmes, terrifiante pour l’un, admirable pour l’autre !

Numéro hors-série de la revue Télérama, avril 2023, consultable et empruntable au CDIP
Picasso ne fut pas un ange. Possessif, jaloux, brutal, sa relation avec les femmes fut tumultueuse. Celle avec la peinture aussi, Picasso batailla contre ses maîtres, le plus souvent à travers ...

... Lire [+]

Z