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A l’occasion des 20 ans de la
loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, une journée d’études qui s’est tenue le 12 décembre dernier au musée d’Orsay, a permis de faire le bilan de ces deux décennies mais aussi d’envisager le « musée de demain » sous l’angle de l’accueil du public, de la valorisation et du partage des collections et sur le projet scientifique et culturel des établissements.
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En 2023, malgré la très faible présence des touristes asiatiques, les musées et lieux culturels français avaient vu leur visitorat physique connaitre un réel rebond (+10.86%) confirmant celui de 2022. La plupart des destinations ont même retrouvé voire dépassé leur audience pré-covid (+9.38%). Cette “remontada” ne s’est pas confirmée en 2024. L’organisation des Jeux Olympiques a fortement impacté la fréquentation des lieux culturels notamment parisiens, entre juin et septembre. Résultat: la fréquentation 2024 des lieux culturels ayant publiés leurs données est en quasi stagnation par rapport à 2023 (-0.43%) et en progression de 6.17% par rapport à 2019.
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La participation des publics à différents domaines de la vie des établissements culturels, particulièrement des musées et bibliothèques, prend la forme d’une injonction de plus en plus forte alors que les formes de démocratie traditionnelles s’essoufflent et que les politiques de démocratisation culturelle ont montré leurs limites.
Ils visent à devenir des lieux où s’élaborent de nouvelles formes de décisions démocratiques, plus participatives, reconfigurant les pratiques professionnelles.
Quels sont les enjeux et limites de l’intégration des publics aux décisions qui touchent les musées et bibliothèques ? De quels moyens dispose-t-on pour concevoir des dispositifs véritablement participatifs ? Quels résultats en attendre à l’heure où ceux-ci sont parfois critiqués pour leur inefficacité ?
Le podcast complet de l'émission diffusée le 4 février 2023
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En septembre 2021, le ministère de la Culture a publié une enquête sur les pratiques culturelles des Français après deux ans de crise sanitaire (étude réalisée par Harris Interactive). Le télétravail, les pratiques numériques et la baisse des revenus étaient cités comme étant des facteurs pouvant contribuer à plus ou moins long terme à détourner certains publics des sorties culturelles. Depuis, aucune enquête n’est venue confirmer ou infirmer ces résultats… Jusqu’à aujourd’hui ! En mars 2023, nous avons réalisé la première édition de notre baromètre des sorties et pratiques culturelles en ligne. Pour cette enquête, 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population Française, ont été interrogées.
Un webinaire à revoir
ICI
En septembre 2021, le ministère de la Culture a publié une enquête sur les pratiques culturelles des Français après deux ans de crise sanitaire (étude réalisée par Harris Interactive). Le té...
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Pour comprendre les logiques contemporaines de la fréquentation des musées, les auteurs mettent en lumière les nouvelles approches des publics et montrent comment les pratiques ont évolué, notamment à la faveur de la transition numérique. De nombreux cas pratiques complètent l'ouvrage.@Electre2023
Extraits de l'ouvrage
ICI
Pour comprendre les logiques contemporaines de la fréquentation des musées, les auteurs mettent en lumière les nouvelles approches des publics et montrent comment les pratiques ont évolué, notamment ...
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Les musées d’aujourd’hui ont réalisé l’importance de l’inclusion, de la diversité et de l’accessibilité culturelle.
Les collections et les expositions se sont ouvertes à un large éventail de visiteurs, indépendamment de leur niveau d’éducation, de leur statut social ou de leur handicap.
Dossier de la revue 'Lumen", 32(2023) consultable et empruntable au CDIP
Les musées d’aujourd’hui ont réalisé l’importance de l’inclusion, de la diversité et de l’accessibilité culturelle.
Les collections et les expositions se sont ouvertes à un large éventail de ...
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Diversité, équité, accessibilité et inclusion dans les musées.
Comment nos établissements peuvent - et doivent - s’engager à accueillir toute personne, sans discrimination ?
L’inclusion, comment passer à l’action ? Les réponses avec notre invitée : Vanessa Mignan, formatrice et consultante indépendante
Le podcast complet de l'émission diffusée le 21 novembre 2023
Diversité, équité, accessibilité et inclusion dans les musées.
Comment nos établissements peuvent - et doivent - s’engager à accueillir toute personne, sans discrimination ?
L’inclusion, comment ...
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Où trouver des informations sur les publics des musées ? Petit guide bibliographique à destination des étudiant-es et des professionnel-les.
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Ce travail de recherche aborde l’exposition des musées d’art en tant que processus intentionnel et expérience qui émerge de la relation entre un public et une intention supposée. Situant ses interrogations au cœur de la relative méconnaissance de l’expérience du public de l’art conceptuel, la thèse suppose l’existence d’un fossé entre les intentions de l’équipe du musée et de l’artiste d’une part, et l’expérience du visiteur d’autre part. (...) Cette réflexion invite à explorer un certain nombre de questions majeures en muséologie : le rôle du musée et son usage, la situation de communication avec le public et les modes d’exposition.
Extrait de la revue "Culture et musées", 2023(42)
Ce travail de recherche aborde l’exposition des musées d’art en tant que processus intentionnel et expérience qui émerge de la relation entre un public et une intention supposée. Situant ses ...
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Une visite au musée sur ordonnance ? Cette pratique se développe en France. Au Canada, la muséothérapie est devenue un objet de recherche à part entière. Mais comment l'art peut-il soigner ?
Extrait de la revue "Sciences humaines", 367 (2024), consultable et empruntable au CDIP
Une visite au musée sur ordonnance ? Cette pratique se développe en France. Au Canada, la muséothérapie est devenue un objet de recherche à part entière. Mais comment l'art peut-il soigner ?...
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L’art de l’installation émerge dans un climat de contestations de l’institution muséale dans les années 1950-1960. Les œuvres n’étaient donc pas, à l’origine, destinées à être exposées dans les musées. Leur intégration dans les collections permanentes présente, aujourd’hui, de multiples défis relevant à la fois de la conservation, de la muséographie et de la médiation. Le trait d’union entre ces enjeux est le public.
L’objectif de cet article, issu d’une recherche plus vaste menée en 2019 au Musée national d’art moderne (MNAM), est d’analyser l’expérience vécue par les visiteurs jeunes adultes au contact d’installations immersives muséalisées à travers une étude de publics qualitative : comment se caractérise leur expérience ? Existe-t-il plusieurs formes d’immersion ? Quel rôle le cartel peut-il jouer dans l’immersion ?
Article paru dans la revue "Les cahiers de l'École du Louvre", 2023(20)
L’art de l’installation émerge dans un climat de contestations de l’institution muséale dans les années 1950-1960. Les œuvres n’étaient donc pas, à l’origine, destinées à être exposées dans les ...
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Les rencontres des musées de France organisées par la Direction générale des patrimoines et de l’architecture-Service des musées de France – 20 ans de la loi du 4 janvier 2002
Afin de conclure les célébrations du vingtième anniversaire de la loi de 2002 relative aux musées de France, le ministère de la Culture a organisé le 12 décembre 2022 une journée d’étude à destination des professionnels des musées, à l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie Valéry Giscard d’Estaing à Paris.
Les rencontres des musées de France organisées par la Direction générale des patrimoines et de l’architecture-Service des musées de France – 20 ans de la loi du 4 janvier 2002
Afin de conclure les ...
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Les pratiques culturelles numériques des Français en temps de confinement
Qui sont et que font les publics en ligne des institutions culturelles ?
Quel comportement et quelle expérience pour le visiteur outillé (et analysé) ?
Extrait de la revue "Revue française des sciences de l'information et de la communication", 2023(27)
Les pratiques culturelles numériques des Français en temps de confinement
Qui sont et que font les publics en ligne des institutions culturelles ?
Quel comportement et quelle expérience pour le ...
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Le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) publie une étude sur les visites de musée et d’exposition au fil de l’âge. Menée auprès de 2 300 individus représentatifs de la population française du panel ELIPSS (Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales), l’enquête Pratiques de visites des Français administrée en 2018 permet d’observer de manière détaillée les comportements de visite de musée et d’exposition.
Le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) publie une étude sur les visites de musée et d’exposition au fil de l’âge. Menée auprès de 2 300 individus ...
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