m

Documents  Club innovation & Culture | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Depuis quelques mois ChatGPT défraie la chronique. En l’espace de 5 jours, 1 million d’utilisateurs étaient convaincus. En moins de 2 mois, ils sont déjà 100 millions. Soit la plus rapide expansion d’un outil numérique dans l’histoire ! Cet outil de génération de texte représente une opportunité formidable. Et les institutions culturelles pourraient bien s’en servir ! Mais encore faut-il savoir l’utiliser… Le mercredi 15 mars [2023], Ask Mona et le CLIC ont co-organisé un webinaire spécifiquement consacré au sujet de ChatGPT.
Depuis quelques mois ChatGPT défraie la chronique. En l’espace de 5 jours, 1 million d’utilisateurs étaient convaincus. En moins de 2 mois, ils sont déjà 100 millions. Soit la plus rapide expansion ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour l’exposition « Architectures Impossibles » (jusqu’au 19 mars 2023), le musée des Beaux-Arts de Nancy a imaginé un projet de médiation numérique ludique développé avec le logiciel Minecraft. Il permet d’explorer 5 œuvres choisies parmi les œuvres exposées et les 5 section d’Architectures Impossibles » et de déambuler dans chaque tableau, d’en chercher et trouver l’issue pour accéder au tableau suivant.
Pour l’exposition « Architectures Impossibles » (jusqu’au 19 mars 2023), le musée des Beaux-Arts de Nancy a imaginé un projet de médiation numérique ludique développé avec le logiciel Minecraft. Il ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le 4 avril 2024, le Design Museum de Londres a publié la traduction de sa boîte à outils pour réduire l’impact environnemental des expositions dans les 6 langues de l’ONU. Ces versions chinoise, française, russe et espagnole ont été développées avec le soutien du cabinet de conseil Culture Connect. En s’appuyant sur le bilan carbone d’une exposition de 2022, l’institution culturelle de Londres souhaite ainsi partager avec les autres musées du monde ses conseils pour une éco-conception des expositions.
Le 4 avril 2024, le Design Museum de Londres a publié la traduction de sa boîte à outils pour réduire l’impact environnemental des expositions dans les 6 langues de l’ONU. Ces versions chinoise, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

A Reims, Toulouse et Lille, des musées ont lancé de nouvelles initiatives destinées à mieux impliquer leurs publics. Exposition participative, choix des œuvres à restaurer, réflexion sur le musée du futur et création d’objets à exposer … les institutions muséales sollicitent leurs visiteurs et leurs communautés de manière différente mais très innovante.
A Reims, Toulouse et Lille, des musées ont lancé de nouvelles initiatives destinées à mieux impliquer leurs publics. Exposition participative, choix des œuvres à restaurer, réflexion sur le musée du ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La nouvelle application mobile de Gallica, le site de Javols en VR sur Steam, la visite hologramme du musée de Tautavel récompensée, une application mobile pour les Maisons de Victor Hugo, une chasse aux trésors numérique au Musée d’Archéologie nationale, une micro-folie au musée du château de Flers, un grand écran tactile et un tableau animé au musée d’histoire de Nantes, un espace de médiation numérique au Château de Bussy, une ballade sonore à la Corderie Royale, un tableau tactile au musée Réattu, une application mobile à la Villa Majorelle de Nancy, un clip tourné au Château de Fontainebleau, une artothèque du Louvre à Melun, une nouvelle série web pour le musée de la Marine, une visite en réalité augmentée du muséoparc d’Alesia, une nouvelle exposition virtuelle d’UMA consacrée à la caricatures, une visite de Paris en réalité augmentée avec Histovery et Paris City Vision, une nouvelle billetterie à la Tour Eiffel … Dans ce dossier, le CLIC France propose un panorama des nouveaux dispositifs numériques, muséaux et patrimoniaux, déployés en 2020.
La nouvelle application mobile de Gallica, le site de Javols en VR sur Steam, la visite hologramme du musée de Tautavel récompensée, une application mobile pour les Maisons de Victor Hugo, une chasse ...

... Lire [+]

Z