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Documents  Club innovation & Culture | enregistrements trouvés : 8

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Depuis quelques mois ChatGPT défraie la chronique. En l’espace de 5 jours, 1 million d’utilisateurs étaient convaincus. En moins de 2 mois, ils sont déjà 100 millions. Soit la plus rapide expansion d’un outil numérique dans l’histoire ! Cet outil de génération de texte représente une opportunité formidable. Et les institutions culturelles pourraient bien s’en servir ! Mais encore faut-il savoir l’utiliser… Le mercredi 15 mars [2023], Ask Mona et le CLIC ont co-organisé un webinaire spécifiquement consacré au sujet de ChatGPT.
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En 2023, malgré la très faible présence des touristes asiatiques, les musées et lieux culturels français avaient vu leur visitorat physique connaitre un réel rebond (+10.86%) confirmant celui de 2022. La plupart des destinations ont même retrouvé voire dépassé leur audience pré-covid (+9.38%). Cette “remontada” ne s’est pas confirmée en 2024. L’organisation des Jeux Olympiques a fortement impacté la fréquentation des lieux culturels notamment parisiens, entre juin et septembre. Résultat: la fréquentation 2024 des lieux culturels ayant publiés leurs données est en quasi stagnation par rapport à 2023 (-0.43%) et en progression de 6.17% par rapport à 2019.
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Pour l’exposition « Architectures Impossibles » (jusqu’au 19 mars 2023), le musée des Beaux-Arts de Nancy a imaginé un projet de médiation numérique ludique développé avec le logiciel Minecraft. Il permet d’explorer 5 œuvres choisies parmi les œuvres exposées et les 5 section d’Architectures Impossibles » et de déambuler dans chaque tableau, d’en chercher et trouver l’issue pour accéder au tableau suivant.
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Le 4 avril 2024, le Design Museum de Londres a publié la traduction de sa boîte à outils pour réduire l’impact environnemental des expositions dans les 6 langues de l’ONU. Ces versions chinoise, française, russe et espagnole ont été développées avec le soutien du cabinet de conseil Culture Connect. En s’appuyant sur le bilan carbone d’une exposition de 2022, l’institution culturelle de Londres souhaite ainsi partager avec les autres musées du monde ses conseils pour une éco-conception des expositions.
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À travers une analyse approfondie, le Baromètre des publics des musées et des lieux patrimoniaux Français permet aux professionnels du secteur de mieux appréhender les tendances en matière de fréquentation, d’expériences de visite et d’innovations muséales. Il aborde diverses thématiques : fréquentation, expériences immersives, IA, tarification…
Il se veut également un outil pour mieux comprendre et anticiper les évolutions du visitorat culturel en France.
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A Reims, Toulouse et Lille, des musées ont lancé de nouvelles initiatives destinées à mieux impliquer leurs publics. Exposition participative, choix des œuvres à restaurer, réflexion sur le musée du futur et création d’objets à exposer … les institutions muséales sollicitent leurs visiteurs et leurs communautés de manière différente mais très innovante.
A Reims, Toulouse et Lille, des musées ont lancé de nouvelles initiatives destinées à mieux impliquer leurs publics. Exposition participative, choix des œuvres à restaurer, réflexion sur le musée du ...

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La nouvelle application mobile de Gallica, le site de Javols en VR sur Steam, la visite hologramme du musée de Tautavel récompensée, une application mobile pour les Maisons de Victor Hugo, une chasse aux trésors numérique au Musée d’Archéologie nationale, une micro-folie au musée du château de Flers, un grand écran tactile et un tableau animé au musée d’histoire de Nantes, un espace de médiation numérique au Château de Bussy, une ballade sonore à la Corderie Royale, un tableau tactile au musée Réattu, une application mobile à la Villa Majorelle de Nancy, un clip tourné au Château de Fontainebleau, une artothèque du Louvre à Melun, une nouvelle série web pour le musée de la Marine, une visite en réalité augmentée du muséoparc d’Alesia, une nouvelle exposition virtuelle d’UMA consacrée à la caricatures, une visite de Paris en réalité augmentée avec Histovery et Paris City Vision, une nouvelle billetterie à la Tour Eiffel … Dans ce dossier, le CLIC France propose un panorama des nouveaux dispositifs numériques, muséaux et patrimoniaux, déployés en 2020.
La nouvelle application mobile de Gallica, le site de Javols en VR sur Steam, la visite hologramme du musée de Tautavel récompensée, une application mobile pour les Maisons de Victor Hugo, une chasse ...

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Julie Bertrand est Directrice des expositions et des publications à Paris Musées depuis 4 ans. Pendant le SITEM 2025, dans le cadre de la table-ronde CLIC et Société des Musées du Québec sur le thème « Musées et écologie : regards croisés du Québec et de la France », elle présentera le projet de plateforme d’éco-conception d’expositions porté par Paris Musées. A cette occasion, Julie Bertrand a accepté de répondre à plusieurs questions du CLIC. Elle explique comment Paris Musées aborde la question écologique et présente certaines des initiatives environnementales proposées par l’institution.
Julie Bertrand est Directrice des expositions et des publications à Paris Musées depuis 4 ans. Pendant le SITEM 2025, dans le cadre de la table-ronde CLIC et Société des Musées du Québec sur le thème ...

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