m

Documents  Université de Lille | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Conserver, renouveler, transmettre les collections, voilà une thématique pour le dossier
central de ce rapport d’activité 2023 qui ne va plus nécessairement de soi aujourd’hui.
La généralisation de contenus en apparence illimités, non-vérifiés mais «gratuits » - car payés
avec ses données personnelles, d’accès toujours plus facile en quelques clics sur internet,
a en effet brouillé sévèrement la notion de collection.
Conserver, renouveler, transmettre les collections, voilà une thématique pour le dossier
central de ce rapport d’activité 2023 qui ne va plus nécessairement de soi aujourd’hui.
La généralisation de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Envisager le numérique dans une perspective spatiale permet d’ouvrir les trois dimensions de la bibliothèque physique à une multiplicité d’autres dimensions qui permettraient des sauts d’un « rayonnage » à un autre, autant que leur incessante reconfiguration. Dans quelle mesure peut-on filer cette métaphore et transposer par analogie les cheminements intellectuels de la bibliothèque dite physique à son avatar numérique ? Prenant pour étude de cas la plateforme Gallica, cette enquête pose donc la question de savoir si l’on peut reconsidérer un usage du numérique, et des bibliothèques numériques en particulier, comme l’arpentage d’un espace, et selon quelles modalités.

Extrait de la revue "Études de communication", 61(2023), pp. 61-89
Article accessible depuis le portail des ressources électroniques de la BnF (base Cairn)
Envisager le numérique dans une perspective spatiale permet d’ouvrir les trois dimensions de la bibliothèque physique à une multiplicité d’autres dimensions qui permettraient des sauts d’un « ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cet article vise à étudier les pratiques de veille exercées par les professionnels des bibliothèques universitaires. Pour ce faire, nous avons recueilli des témoignages des bibliothécaires chargés de veille que nous avons identifiés à l’aide d’une observation non participante en ligne. Les résultats se répartissent sur quatre thèmes complémentaires : (1) d’abord, les bibliothécaires ont une conception de la veille liée au contexte d’application de cette activité dans leurs établissements ; (2) ensuite, la veille pratiquée par les bibliothécaires est plutôt une veille informationnelle issue majoritairement d’initiatives individuelles et qui consiste à surveiller l’environnement informationnel des bibliothèques sans objectifs précis, ni une véritable exploitation des résultats obtenus ; (3) concernant les pratiques de veille et leur évolution, les avis sont mitigés : alors que certains attribuent cette évolution à l’évolution de leurs besoins informationnels, d’autres la renvoient à l’évolution des outils ; (4) enfin, les bibliothécaires déplorent un manque de formation régulière et une absence d’intégration de l’activité de veille dans une stratégie globale dans les bibliothèques.

Extrait de la revue "Études de communication", 60(2023), pp. 99-129
Article accessible depuis le portail des ressources électroniques de la BnF (base Cairn)
Cet article vise à étudier les pratiques de veille exercées par les professionnels des bibliothèques universitaires. Pour ce faire, nous avons recueilli des témoignages des bibliothécaires chargés de ...

... Lire [+]

Z