Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Dans une note datée du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens culturels.
Document éminemment stratégique, le PSBC permet à un établissement conservant des biens culturels, d’anticiper un sinistre et d’assurer la sauvegarde des biens lorsque celui-ci survient.
Chaque établissement ayant ses propres spécificités et sa propre organisation, il ne peut exister de PSBC type qui puisse convenir à l’ensemble des établissements culturels. Toutefois, pour aider le réseau des archives à rédiger leur PSBC et à le mettre à jour, le SIAF a élaboré des outils théoriques et pratiques qui pourront être repris et adaptés à chaque situation.
Films tutoriels, serious games vous sont proposés pour savoir que faire en cas de sinistre.
Dans une note datée du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Qu’elles soient vouées à un conservation courte ou bien pérenne, les collections d’archives doivent faire l’objet d’un soin et d’une surveillance continus. Elle nécessite donc une approche méthodologique raisonnée.
Afin d’aider le réseau à gérer au mieux la conservation matérielle des collections dont il a la charge, le SIAF met à disposition sur le site Francearchives, un certain nombre de guides, fiches et tutoriels qui sont voués à évoluer en fonction des progrès des techniques et des changements de pratiques. Ceux-ci sont organisés selon trois rubriques :
- La conservation préventive, dont l’objectif est d’éviter et minimiser les détériorations
- La conservation curative qui consiste à agir directement sur les documents afin d’arrêter un processus de détérioration ou de les renforcer structurellement.
- La restauration dont l’objectif est d’améliorer l’appréciation, la compréhension et l’usage d’un document en état stable mais ayant perdu une part de sa signification ou de sa fonction du fait de détériorations ou de remaniements passés.
- Les bâtiments, écrins du patrimoine archivistique, mais également lieux de vie et espaces culturels
Qu’elles soient vouées à un conservation courte ou bien pérenne, les collections d’archives doivent faire l’objet d’un soin et d’une surveillance continus. Elle nécessite donc une approche m...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
A l’occasion de la Semaine de la généalogie, le service interministériel des Archives de France présente les fructueux apports de l’intelligence artificielle à la recherche archivistique.
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les règles de base décrivent de manière détaillée toutes les fonctions d’un service d’archives et tous les espaces nécessaires à son bon fonctionnement. La prise en compte de ces consignes est la condition essentielle pour que le visa technique, nécessaire à l’obtention d’une subvention de la part de l’Etat, soit délivré par le Service interministériel des Archives de France (SIAF).
Les règles de base décrivent de manière détaillée toutes les fonctions d’un service d’archives et tous les espaces nécessaires à son bon fonctionnement. La prise en compte de ces consignes est la ...
... Lire [+]