Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L’art de l’installation émerge dans un climat de contestations de l’institution muséale dans les années 1950-1960. Les œuvres n’étaient donc pas, à l’origine, destinées à être exposées dans les musées. Leur intégration dans les collections permanentes présente, aujourd’hui, de multiples défis relevant à la fois de la conservation, de la muséographie et de la médiation. Le trait d’union entre ces enjeux est le public.
L’objectif de cet article, issu d’une recherche plus vaste menée en 2019 au Musée national d’art moderne (MNAM), est d’analyser l’expérience vécue par les visiteurs jeunes adultes au contact d’installations immersives muséalisées à travers une étude de publics qualitative : comment se caractérise leur expérience ? Existe-t-il plusieurs formes d’immersion ? Quel rôle le cartel peut-il jouer dans l’immersion ?
Article paru dans la revue "Les cahiers de l'École du Louvre", 2023(20)
L’art de l’installation émerge dans un climat de contestations de l’institution muséale dans les années 1950-1960. Les œuvres n’étaient donc pas, à l’origine, destinées à être exposées dans les ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'histoire de cette institution d'enseignement supérieur d'histoire de l'art, depuis sa fondation jusqu'en 1998. Sont évoqués les savants, les connaisseurs et les amateurs qui ont contribué au rayonnement de l'école ainsi que les conservateurs, les élèves et les auditeurs qui la font vivre. Les programmes, les cours et leur évolution sont également évoqués, ainsi que la recherche scientifique.©Electre 2021
L'histoire de cette institution d'enseignement supérieur d'histoire de l'art, depuis sa fondation jusqu'en 1998. Sont évoqués les savants, les connaisseurs et les amateurs qui ont contribué au ...
... Lire [+]