Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
En 2005, la loi sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" stipulait, en matière de signalétique, que les établissements recevant du public devaient 'être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public". Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Extrait de "Lumen magazine", 23(2021)
En 2005, la loi sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" stipulait, en matière de signalétique, que les établissements recevant du p...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Il y a encore 30 ans, il n'y avait rien, ou presque. Si la littérature pour les jeunes déficients visuels est encore pauvre en volume, elle fait néanmoins une percée. Une évolution rendue possible grâce à l'investissement du secteur associatif, principale partie prenante dans l'activité d'édition, de vente et de prêt, et aux bibliothèques publiques qui ouvrent de plus en plus leurs portes à ces publics.
Extrait de "Lumen magazine", 13(2018)
Il y a encore 30 ans, il n'y avait rien, ou presque. Si la littérature pour les jeunes déficients visuels est encore pauvre en volume, elle fait néanmoins une percée. Une évolution rendue possible ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Lire avec la voix d’un autre, qu’elle soit humaine ou de synthèse, lire avec de plus gros caractères,
lire en touchant… : des structures, spécialisées ou non, éditent, recensent, mettent à disposition
ou vendent des ouvrages adaptés pour les personnes porteuses d’un handicap visuel.
Pour autant, la production reste insuffisante au regard de l’offre dont bénéficient les voyants, car
ce sont seulement entre 5 et 10 % des ouvrages publiés chaque année en France qui sont accessibles.
Extrait de la revue 'Lumen", 35(2024), pp. 6-9
Lire avec la voix d’un autre, qu’elle soit humaine ou de synthèse, lire avec de plus gros caractères,
lire en touchant… : des structures, spécialisées ou non, éditent, recensent, mettent à d...
... Lire [+]