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Documents  OCIM - Observation, coopération, information muséales - | enregistrements trouvés : 4

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Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires ou territoriales, élargissent de plus en plus leurs propositions d’action culturelle à des expositions, intégrées dans la stratégie propre de la bibliothèque ou liées au territoire, sans que celles-ci soient en lien avec les ressources qu’elles offrent. En améliorant la médiation et la diffusion des contenus des expositions, elles visent ainsi à toucher de nouveaux publics qui ne sont pas toujours usagers du service.
Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Médiation dans les espaces d’exposition” qui s’est tenue à Le Havre les 16 et 17 octobre 2018.
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Les publics qui fréquentent les musées et les lieux de culture scientifique et technique ne sont pas toujours ceux qui en sont les plus proches géographiquement. La distance revêt alors une dimension symbolique. On observe des freins multiples pour passer le seuil des institutions culturelles : ils se construisent en fonction des parcours et des représentations de chacun. Aller à la rencontre de ces publics suppose alors une connaissance fine du territoire et de ces acteurs. Comment toucher et fidéliser le public de proximité ? Quelles barrières existent et comment les dépasser ? Dans quelle mesure s’appuyer sur les acteurs du territoire – relais associatifs, réseaux existants, communautés et collectifs – pour développer une relation avec les publics éloignés de l’institution ?
Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Construire une offre pour et avec le public de proximité” qui s’est tenue en distanciel les 16 et 17 juin 2021.
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Depuis plus de 10 ans, les nouvelles technologies modifient la manière de communiquer avec les publics. Ainsi, il est devenu impératif d’adapter son style d’écriture, aussi bien dans le fond que la forme, afin de faire passer le message en fonction des objectifs et publics ciblés mais surtout des types de médias et de supports numériques utilisés. Comment adapter son écriture en fonction des formats, des supports et des publics visés ? Quel style et quel ton faut-il privilégier afin de garantir un énoncé clair, un message lisible et compréhensible ? Comment adapter son style d’écriture au besoin de ses lecteurs et notamment pour prendre en compte les spécificités du numérique ? Quel ton adopter pour engager réellement les internautes et susciter des interactions avec les lecteurs ? Comment s’inspirer des méthodes du FALC pour écrire sur le web ?
Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Écrire pour le web” qui s’est tenue en distanciel les 18 et 19 mai 2021.
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Le réseau Must, animé par l’Ocim, poursuit son cycle de journées professionnelles consacré au rôle et à la place de la documentation au sein des institutions muséales. le réseau souhaite entamer un travail prospectif dans la lignée des réflexions engagées sur les musées du XXIème siècle. L’objectif consiste à imaginer la place, la forme et le rôle que tiendront les centres de documentation et les bibliothèques au sein d’institutions muséales qui connaissent de profondes mutations. Les réflexions s’articulent autour des questionnements suivants : quelle place dans l’institution muséale ? Quels rapports aux publics ? Quels services, quelles ressources, quels appuis pour les autres professionnels de l’institution ? Quelles articulations entre les opérateurs culturels ?
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