Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La journée d’étude « Accueillir les publics dyslexiques en bibliothèques » s’est déroulée jeudi 4 avril 2019 à la médiathèque Françoise Sagan de Paris.
Elle a proposé aux professionnel-les intéressé-es par ces questions de bénéficier d’apports à la fois théoriques et pratiques. Elle a d'abord présenté une définition de la dyslexie et les conséquences en matière d’accès au livre et à la lecture ; le cadre juridique d’adaptation des œuvres sous droit sera rappelé, ainsi que les principaux travaux et ressources autour du livre numérique accessible. L’après-midi a été consacrée à des retours d’expérience sous la forme d’un « Pecha Kucha » ; il a été suivi d’un forum comprenant une présentation d’éditeurs et permettant des échanges plus directs entre intervenants et participants afin que chacun puisse s’approprier les apports théoriques et pratiques de cette journée. Un grand témoin a conclu la journée.
La journée d’étude « Accueillir les publics dyslexiques en bibliothèques » s’est déroulée jeudi 4 avril 2019 à la médiathèque Françoise Sagan de Paris.
Elle a proposé aux professionnel-les ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les troubles Dys concernent plus de 6 % de la population. Voici des pistes et ressources pour accueillir au mieux les personnes en situation de Dys en bibliothèque.
On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Les troubles Dys concernent plus de 6 % de la population. Voici des pistes et ressources pour accueillir au mieux les personnes en situation de Dys en bibliothèque.
On regroupe sous “troubles Dys” ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
De l’accueil des publics dyslexiques en bibliothèque aux témoignages d’autrices qui ont fait de la dyslexie une force. Une vidéo publiée par le Département du Loiret.
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Il s'agit du premier Midi de l'accessibilité en webinaire consacré à la dyslexie organisé dans le cadre du "Mois de l'accessibilité" (octobre 2021)
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
webinaire national organisé par le FIPHFP sur les troubles DYS notamment : la dysphagie, la dyspraxie, la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie ainsi que quelques principes pour prendre en compte les troubles avant de proposer des aides « techniques ».
webinaire national organisé par le FIPHFP sur les troubles DYS notamment : la dysphagie, la dyspraxie, la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie ainsi que quelques principes pour prendre en ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le Handi-Pacte du en Occitanie a organisé, mardi 1er octobre, à l’Hôtel de région de Toulouse, un atelier des correspondants handicap autour de la thématique des troubles DYS.
Cet atelier avait pour objectif de permettre aux participants de mieux comprendre les différents troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) avec une ouverture sur les TDAH (Troubles du déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) qui peut être parfois associés.(...) Les échanges ont amené les participants à prendre conscience que les retentissements des troubles DYS dans le travail sont différents et que chaque situation est spécifique. Il est donc nécessaire de s’entourer pour accompagner au mieux et mettre en place des solutions adaptées à chacun.
Le Handi-Pacte du en Occitanie a organisé, mardi 1er octobre, à l’Hôtel de région de Toulouse, un atelier des correspondants handicap autour de la thématique des troubles DYS.
Cet atelier avait pour ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La dyslexie, qui touche près de 20% de la population, engendre des difficultés de lecture et d'écriture liées à une reconnaissance plus lente et imprécise des mots. Pour l'expliquer, les experts traquent d'éventuels désordres neuronaux, ou un déficit de connexion entre des aires du cerveau éloignées. Mais pour Helen Taylor, les dyslexiques présentent des qualités insoupçonnées.
Extrait de la revue Epsiloon, 19(2023), consultable et empruntable au CDIP
La dyslexie, qui touche près de 20% de la population, engendre des difficultés de lecture et d'écriture liées à une reconnaissance plus lente et imprécise des mots. Pour l'expliquer, les experts ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet article présente ce qu’est la déficience intellectuelle, l’accueil réservé en bibliothèque aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, ainsi que pourquoi et comment créer des activités adaptées à ces usagers. Des exemples tirés de l’expérience de la Grande Bibliothèque, mais aussi d’autres institutions au Québec et à travers le monde, illustrent le propos dans une perspective d’inclusion.
Extrait de la revue "Documentation et bibliothèques", 2020(66,2)
Cet article présente ce qu’est la déficience intellectuelle, l’accueil réservé en bibliothèque aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, ainsi que pourquoi et comment créer des ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de livres numériques adaptés pour les lecteurs et lectrices dyslexiques. Une diversité des usages s'est construite autour de ces titres, selon la société qui commercialise l'offre, MOBiDYS.
Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Au cours de cette journée destinée aux bibliothécaires, professionnels du livre, enseignants, partenaires sociaux, Hélène Fouéré, directrice de la médiathèque de Landerneau (29), nous parle des projets mis en oeuvres pour favoriser l'accueil des publics DYS en bibliothèque.
Au cours de cette journée destinée aux bibliothécaires, professionnels du livre, enseignants, partenaires sociaux, Hélène Fouéré, directrice de la médiathèque de Landerneau (29), nous parle des ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les Soeurs Lampions vous font découvrir la signalétique Makaton à la Médiathèque d'Aizenay.
Le MAKATON est un programme de communication qui permet à des enfants ayant des troubles graves de la communication verbale de s’exprimer et de comprendre le langage. Créé en 1972 en Angleterre, le Programme de langage Makaton est maintenant utilisé de façon très étendue dans de nombreux pays : Japon, Australie, Canada, Inde, Malaisie, Grèce, etc. Il a été introduit en France en 1995 par Avenir Dysphasie France. L’Association Avenir Dysphasie Makaton est une antenne. Elle organise chaque année des formations ouvertes aux parents et aux professionnels, ainsi que des formations en établissement.
Les Soeurs Lampions vous font découvrir la signalétique Makaton à la Médiathèque d'Aizenay.
Le MAKATON est un programme de communication qui permet à des enfants ayant des troubles graves de la ...
... Lire [+]