m

Documents  Ministère de la transformation et de la fonction publiques | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En lien avec la réforme de la formation, les épreuves des concours d’accès aux IRA ont été réformées par arrêté du 28 mars 2019.
Ces nouvelles modalités s’appliquent à compter de la session de printemps 2020.
Cette page présente ces nouvelles épreuves et propose un ensemble d'outils pédagogiques pour s'y préparer
En lien avec la réforme de la formation, les épreuves des concours d’accès aux IRA ont été réformées par arrêté du 28 mars 2019.
Ces nouvelles modalités s’appliquent à compter de la session de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Même si elle n’est plus le seul élément sur lequel repose l’attractivité de l’emploi public aujourd’hui, la rémunération et les possibilités d’évolution que son mode de fixation offre restent au centre de l’attention, notamment lorsqu’une nouvelle période d’inflation débute.

Extrait de la revue "Vision RH", 2022(43)
Même si elle n’est plus le seul élément sur lequel repose l’attractivité de l’emploi public aujourd’hui, la rémunération et les possibilités d’évolution que son mode de fixation offre restent au ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le guide pratique de la formation professionnelle dans la fonction publique de l’État, à destination des agents comme de leurs managers, apporte des éclairages et des solutions pratiques pour mieux se former et mieux organiser la formation et le développement des compétences des agents.
Ce guide présente de façon simple et pragmatique les dispositifs de formation et la meilleure façon de les utiliser, propose des outils et méthodologies pour permettre la construction de parcours individuels de formation. Ce faisant, il contribue à l’effectivité du droit, pour les agents de l’État, à se former tout au long de leur vie.
Le guide pratique de la formation professionnelle dans la fonction publique de l’État, à destination des agents comme de leurs managers, apporte des éclairages et des solutions pratiques pour mieux ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Services Publics +, c’est un programme d’efficacité opérationnelle, commun à toutes les administrations publiques. C’est un programme d’amélioration continue, centré sur l’expérience des usagers.
L’objectif : des services publics toujours plus proches, plus simples, plus efficaces.
Cette boite à outils a été réalisée pour vous permettre d’aller plus loin sur chacune des étapes de l’amélioration continue. Elle vient en complément du livret des incontournables de l’amélioration continue.
Services Publics +, c’est un programme d’efficacité opérationnelle, commun à toutes les administrations publiques. C’est un programme d’amélioration continue, centré sur l’expérience des usagers. ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cette publication a donc pour ambition de répondre aux attentes des managers en leur proposant des repères pratiques, des illustrations et des initiatives concrètes en lien avec les enjeux RH de l’administration.
Le troisième volet explore la thématique de la gestion des conflits. Cette problématique n’est ni nouvelle, ni inhabituelle. La résolution des conflits constitue toutefois un enjeu important pour les managers qui doivent s’assurer d’une bonne cohésion au sein du collectif de travail ainsi que de l’efficacité de l’action de leurs équipes. Les lecteurs sont invités à découvrir quelques leviers et actions à mettre en œuvre.
Cette publication a donc pour ambition de répondre aux attentes des managers en leur proposant des repères pratiques, des illustrations et des initiatives concrètes en lien avec les enjeux RH de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La fonction publique se doit d’être exemplaire pour améliorer le recrutement et les carrières des personnes en situation de handicap. Plusieurs dispositifs ont été mis en place.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les comités sociaux, instances consultatives issues de la fusion des comités techniques (CT) et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), sont chargés de l’examen des questions collectives de travail ainsi que des conditions de travail au sein dans la fonction publique.
Les comités sociaux, instances consultatives issues de la fusion des comités techniques (CT) et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), sont chargés de l’examen des ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quatre générations cohabitent aujourd’hui au sein de nos organisations. Cette diversité représente avant tout une véritable richesse pour les services, il s’agit aussi d’un réel facteur d’attractivité pour l’administration. Il n’en est cependant pas moins un enjeu incontournable pour les encadrants qui doivent jongler au quotidien avec différentes approches et rapports au travail.
Il s’agira dans cette publication d’apporter aux managers de proximité des éléments concrets et des pistes d’actions simples, leur permettant d’adapter leurs pratiques et de créer une réelle valeur collective au sein de leur équipe tenant compte des spécificités de chacune des générations présentes.
Quatre générations cohabitent aujourd’hui au sein de nos organisations. Cette diversité représente avant tout une véritable richesse pour les services, il s’agit aussi d’un réel facteur d’at...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Risques psychosociaux : de quoi s’agit-il et comment les prévenir ?
Plan de la rubrique :
- Que sont les risques psychosociaux (RPS) ?
- Quelle prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique ?
- Quels outils pour accompagner la mise en œuvre des plans de prévention ?
- Quels sont les principaux facteurs des risques psychosociaux ?
- Les premiers secours en santé mentale
- Pour aller plus loin

De nombreux liens à des documents, outils et textes officiels sont également proposés.
Risques psychosociaux : de quoi s’agit-il et comment les prévenir ?
Plan de la rubrique :
- Que sont les risques psychosociaux (RPS) ?
- Quelle prévention des risques psychosociaux dans la fonction ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Alors que la canicule actuelle inquiète les Français, de plus en plus préoccupés par l’accélération des dérèglements climatiques, les équipes du Service Commun de la Documentation de l’université de de Franche Comté mettent en œuvre des actions concrètes dans leur réseau de 10 bibliothèques pour s’engager dans une démarche d’écoresponsabilité. Pour en savoir plus, direction Besançon à la rencontre d’Hélène Pouilloux !
Alors que la canicule actuelle inquiète les Français, de plus en plus préoccupés par l’accélération des dérèglements climatiques, les équipes du Service Commun de la Documentation de l’université de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

C’est un sujet qui fait régulièrement débat et qui a malheureusement tendance à opposer les secteurs public et privé. Selon les données collectées ou les populations analysées, le taux d’absentéisme peut assez fortement varier.

Extrait de la revue "Vision RH", 2022(42)
C’est un sujet qui fait régulièrement débat et qui a malheureusement tendance à opposer les secteurs public et privé. Selon les données collectées ou les populations analysées, le taux d’absentéisme ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Gouvernement porte des objectifs forts d’inclusion et d’égalité de traitement entre toutes et tous, quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Cet objectif d’inclusion s’impose aux administrations, qui se doivent d’être exemplaires.
Le Gouvernement porte des objectifs forts d’inclusion et d’égalité de traitement entre toutes et tous, quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Cet objectif d’inclusion s’impose ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le guide du coaching professionnel dans la fonction publique a pour objectif de dresser un bilan de l’accompagnement humain dans la fonction publique, dix ans après la publication d’un premier guide en novembre 2011. Une publication pilotée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).
Le guide du coaching professionnel dans la fonction publique a pour objectif de dresser un bilan de l’accompagnement humain dans la fonction publique, dix ans après la publication d’un premier guide ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La démarche des équipes design et co-construction de la DITP est double : partir des besoins et des usages observés sur le terrain et associer les parties prenantes autour de solutions concrètes. Etat des lieux, conception, déploiement de la solution, chaque étape associe usagers et agents pour gagner en impact.
Le design de service appréhende la conception de services sous toutes ses facettes. Elle permet de diminuer les risques de lancer des solutions inadaptées aux réalités du terrain et de favoriser leur appropriation. C’est la garantie de services plus justes, co-construits avec les utilisateurs et les parties prenantes.
La démarche des équipes design et co-construction de la DITP est double : partir des besoins et des usages observés sur le terrain et associer les parties prenantes autour de solutions concrètes. ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Recourir à la réingénierie de processus et à des techniques numériques innovantes (robotisation des processus, intelligence artificielle) a permis d’obtenir des résultats très probants en matière de qualité de service et de réduction des délais de traitement (impact « usagers »), de réduction des tâches répétitives des agents pour leur permettre de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée (impact « agents ») et d’efficience (impact « contribuables »).
Recourir à la réingénierie de processus et à des techniques numériques innovantes (robotisation des processus, intelligence artificielle) a permis d’obtenir des résultats très probants en matière de ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs

Fonction publique [7]

fonctionnaire : carrière [5]

Accompagnement individuel [4]

évolution professionnelle [4]

gestion des compétences [4]

innovation managériale [4]

innovation [3]

Mentorat (travail) [3]

prise de fonction [3]

Ressources humaines [3]

changement organisationnel [2]

Compte personnel de formation [2]

développement durable [2]

droit de la formation [2]

fonctionnaire : garantie de non discrimination [2]

gestion de projet [2]

Management [2]

métiers de la culture [2]

métiers de la Fonction Publique d'Etat [2]

métiers de la Fonction Publique Territoriale [2]

Minorités sexuelles [2]

mobilité professionnelle [2]

politique publique [2]

Préparation aux concours [2]

Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle [2]

répertoire des métiers [2]

responsabilite sociétale [2]

ressources humaines : recrutement du personnel [2]

UX expérience utilisateur [2]

absentéisme [1]

annale de concours : concours de l'IRA [1]

autoformation [1]

avancement des fonctionnaires [1]

bibliothèques - Accueil et orientation des publics [1]

bibliothèques universitaires [1]

Carrière professionnelle [1]

comités sociaux [1]

design thinking [1]

discrimination [1]

égalité hommes-femmes [1]

enquêtes statistiques [1]

entretien et maintenance des bâtiments [1]

fonctionnaire : garantie d'égalité d'accès aux emplois [1]

fonctionnaire : garantie et protection [1]

fonctionnaire : recrutement [1]

fonctionnaire : rémunération [1]

formation des fonctionnaires [1]

gestion de projet agile [1]

gestion des conflits : personnel [1]

harcèlement au travail [1]

harcèlement moral [1]

harcèlement sexuel [1]

management de l'intelligence collective [1]

Management intergénérationnel [1]

organisation du travail [1]

participation des citoyens [1]

préparation aux concours : catégorie A [1]

qualité de vie au travail [1]

représentation et défense du personnel [1]

réussite professionnelle [1]

risques professionnels [1]

service public [1]

technique de management [1]

travail des femmes [1]

travail et handicap [1]

J Plus

Auteur(s)

Z