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Documents  Éditions design numérique | enregistrements trouvés : 5

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Interfaces numériques est une revue scientifique internationale spécialisée dans le design numérique.Elle a pour objectif de faire coopérer des professionnels, des chercheurs universitaires et des chercheurs en école de design sur des problématiques liées au design numérique que les sciences humaines traitent avec une ouverture pluridisciplinaire réelle.

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Cet article vise à montrer comment une rupture en apparence aussi révolutionnaire que l’apparition des technologies numériques s’inscrit en réalité dans une profonde continuité avec ce qui les précèdent : la technologie graphique de l’écriture alphabétique. La machine de Turing, modèle théorique du fonctionnement d’un ordinateur, peut être vue rétrospectivement comme le produit terminal d’une profonde réflexion sur le rapport de l’homme à son papier et à son crayon. En décrivant les conditions historiques de possibilité de l’avènement d’une discipline nommée « intelligence artificielle », cet article propose une brève histoire de la raison instrumentée comme préalable nécessaire à une critique de la raison technoscientifique contemporaine.

Extrait de la revue "Interfaces numériques", n°1(2020)
Cet article vise à montrer comment une rupture en apparence aussi révolutionnaire que l’apparition des technologies numériques s’inscrit en réalité dans une profonde continuité avec ce qui les ...

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Cette contribution s’attachera d‘abord à examiner la manière dont la notion de contexte joue un rôle central dans l’histoire du numérique et de l’IA d’un côté et dans celle du droit relatif à la protection des données personnelles de l’autre, pour examiner ensuite la manière dont elle rejoue la conception de la subjectivité, de la normativité et de l’éthique. Nous montrerons comment cette évolution est parallèle à la mise en place de la gouvernementalité néolibérale ou de celle qualifiée plus récemment d’algorithmique, et comment il nous confronte à la portée non seulement éthique mais aussi politique de l’IA ubiquitaire. Notre démarche vise deux apports : une proposition complémentaire de classification des IA, qui repose sur l’évolution du rôle que le contexte joue dans l’action et l’éthos de l’utilisateur ; une heuristique renouvelée afin de saisir l’articulation entre l’opérationnalisation des systèmes et le maintien de l’autodétermination informationnelle ou, en d’autres mots, entre l’efficacité technique et la normativité sociale.

Extrait de la revue "Interfaces numériques", n°3(2023)
Cette contribution s’attachera d‘abord à examiner la manière dont la notion de contexte joue un rôle central dans l’histoire du numérique et de l’IA d’un côté et dans celle du droit relatif à la ...

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Le numérique introduit un régime documentaire inédit, alliant présentisme du support et arbitraire du contenu. Toujours renouvelé pour rester accessible, le support n’est plus le gage de l’origine du document. De même, non seulement son encodage est arbitraire puisque seulement manipulatoire, mais il est en permanence renouvelé pour rester en phase avec les systèmes techniques du moment. Cette mutabilité principielle du numérique permet de modifier librement et sans trace les contenus, compromettant tant son authenticité, son aura et finalement sa fiabilité. Mais le numérique n’est pas un simple code, il est ancré via des formats et des applications dans des pratiques effectives et inscrit dans un système technique. Ces ancrages et inscriptions permettent d’aborder, par de nouveaux moyens, les documents numériques dans l’authenticité qui les caractérise, l’aura qu’ils manifestent, la vérité qu’ils peuvent véhiculer.

Extrait de la revue "Interfaces numériques", n°2(2022)
Le numérique introduit un régime documentaire inédit, alliant présentisme du support et arbitraire du contenu. Toujours renouvelé pour rester accessible, le support n’est plus le gage de l’origine du ...

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Dans l’optique d’examiner la question de la « culture du numérique », ce travail propose un regard critique de la fabrique de l’émergente norme de « sobriété numérique ». Par une analyse généalogique et discursive, nous montrons, à travers cette fabrique, un processus complexe de « cultiver » le numérique pervasif qui s’impose aujourd’hui comme un « milieu ». Inscrite dans un nouvel imaginaire social marqué par l’avènement d’un « hyperbien écologique » contemporain, cette norme s’est avérée produite par multiples acteurs des sphères différentes (intellectuels, société civile, politiques). Mais, en tant que construit culturel, la « sobriété numérique » circule dans une logique de réénonciation permanente à travers ces divers espaces sociaux. Sa fabrique révèle une tension que cette norme vise à concilier : celle entre l’hyperbien écologique et l’hypersystème numérique, entre Homo Ecologicus et Homo Numericus.

Extrait de la revue "Interfaces numériques", n°1(2022)
Dans l’optique d’examiner la question de la « culture du numérique », ce travail propose un regard critique de la fabrique de l’émergente norme de « sobriété numérique ». Par une analyse généalogique ...

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