m

Documents  GERVAIS Bertrand | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Architectures de mémoire / DALLET Jean-Marie ; GERVAIS Bertrand - Paris : Les presses du réel , 2019. 1 vol. (47 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 13 cm

y

Des études sur le développement du numérique et de la transmission de l'information dans les bibliothèques, les archives et les musées. Les auteurs analysent les mutations et les différents aspects de ces architectures de mémoire qui alimentent le flux de données sur le réseau. ©Electre 2020
Des études sur le développement du numérique et de la transmission de l'information dans les bibliothèques, les archives et les musées. Les auteurs analysent les mutations et les différents aspects ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans un contexte culturel marqué par une crainte de la disparition du livre, on voit apparaître de nombreuses figures du livre et du texte. Ces figures sont des livres, mais aussi, d’une façon plus précise, des textes, qui ne se donnent pas à lire, mais à regarder. Des textes devenus en partie illisibles, où l’accès aux signes et à leur sens est entravé d’une façon ou d’une autre. Ces textes peuvent avoir été simplement effacés, comme ils peuvent avoir été altérés par une accumulation de notes et de signes ou rendus opaques par une mise en page complexe, de même que par l’ajout de fonctionnalités informatiques. Ce sont des écrits où la dimension iconique prévaut sur la dimension linguistique. Trois exemples de livres altérés sont décrits. Dans les trois cas, le travail de réappropriation et de transfiguration des pages ne conduit pas à délaisser le format du livre, celui-ci est maintenu malgré tout. Les pages sont recouvertes de noir ou de dessins variés, qui laissent transparaître à l’occasion l’écrit original, ou encore elles sont découpées, ne laissant du papier que des languettes. Ce sont : A Humument. A treated Victorian Novel, de Tom Phillips ; TNT en Amérique de Jochen Gerner et Tree of Codes de Jonathan Safran Foer.
Dans un contexte culturel marqué par une crainte de la disparition du livre, on voit apparaître de nombreuses figures du livre et du texte. Ces figures sont des livres, mais aussi, d’une façon plus ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En prenant comme prétexte la crainte très contemporaine que le livre disparaisse en raison des transformations techniques, l’auteur montre plutôt comment notre époque permet, de façon surprenante, de renouveler des esthétiques et des pratiques que rendent possibles ces mêmes transformations.
Ce renouveau prend de front l’opposition entre le livre et l’écran et, de façon plus large, les tensions entre la culture du livre et la culture numérique ou celle de l’écran. D’un côté, on teste les limites du livre en le malmenant de toutes parts : il devient un matériau pour collages, découpages, coloriages et écritures, une forme investie sur le plan symbolique. De l’autre, on explore les possibilités de l’écran à soutenir des projets à caractère littéraire, mais hors du livre : des fictions délocalisées, des oeuvres hypermédia, des profils de fiction créés et animés sur les réseaux sociaux, de même que des textes générés artificiellement.

Conférence de l'auteur ICI
En prenant comme prétexte la crainte très contemporaine que le livre disparaisse en raison des transformations techniques, l’auteur montre plutôt comment notre époque permet, de façon surprenante, de ...

... Lire [+]

Z