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Documents  enquête qualitative | enregistrements trouvés : 18

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Constructions et rénovations, constitution de réseaux et de fonds... Les bibliothèques bretonnes n'ont rien à envier sur ces points à leurs homologues. Mais elles souffrent de lacunes en termes d'ouverture, de compétences des bibliothécaires, d'accessibilité... État des lieux et pistes d'amélioration

Extrait de la revue en ligne "Pages de Bretagne", n°54(2023)
Constructions et rénovations, constitution de réseaux et de fonds... Les bibliothèques bretonnes n'ont rien à envier sur ces points à leurs homologues. Mais elles souffrent de lacunes en termes ...

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valuer l’impact d’une bibliothèque oblige aujourd’hui à combiner méthodiquement des données à la fois quantitatives et qualitatives. Cette combinaison nécessaire amène les responsables à devoir se questionner sur l’acquisition d’outils de mesure de la fréquentation.
L’objectif de cette journée est donc d’échanger sur la problématique de la mesure de la fréquentation en bibliothèques publiques ou universitaires en faisant intervenir des professionnels qui ont travaillé sur le sujet.
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Menée en partenariat entre le Conseil mondial d’OCLC et les équipes d’étude de recherche et de marché d’OCLC, l’enquête 2023 a exploré des thèmes tels que l’engagement communautaire, la collaboration et des programmes innovants qui répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs de bibliothèques en constante évolution.

Les résultats de cette enquête donnent des informations sur la façon dont les responsables des bibliothèques et les travailleurs s’attendent à un changement d’expérience de la bibliothèque pour créer un engagement plus significatif et des impacts positifs.

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Dans le cadre d’une recherche sur les valeurs socioéconomiques des bibliothèques publiques
pilotée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et commanditée par le ministère de la
Culture, la ville de Sotteville-lès-Rouen s’est engagée, avec des chercheurs en sciences sociales de
l’université de Lille et de l’université Polytechnique Hauts-de-France, dans un projet expérimental
visant à déterminer les valeurs et les impacts de sa bibliothèque municipale.
Dans le cadre d’une recherche sur les valeurs socioéconomiques des bibliothèques publiques
pilotée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et commanditée par le ministère de la
Culture, la ...

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Le groupe de travail des archivistes itinérants a réalisé une enquête sur les conditions de travail des archivistes itinérants. En effet, la santé et la sécurité au travail sont des enjeux essentiels d’un métier marqué bien souvent par l’isolement et l’adaptabilité à des environnements très variables. Découvrez le rapport issu des données récoltées pour cette enquête
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L’Arcep publie son rapport annuel sur l’état de l’internet en France, troisième volet du rapport d’activité de l’Autorité remis au Parlement. Elle y présente ses derniers travaux et analyses pour veiller au bon fonctionnement du net et à son développement comme un « bien commun ». Le rapport aborde en particulier la qualité de service, l’interconnexion des données, la transition vers le protocole IPv6, la neutralité du net, la régulation économique des plateformes et des données et la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.
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Méthodologie de l'enquête quantitative et qualitative / DISCRY Anne - Liège : Edipro , 2020. 1 vol. (244 p.) ; 21 cm

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L'intervention sociale ne peut être envisagée qu'après une analyse préalable de la situation. Pour ce faire, ce manuel propose d'apprendre comment effectuer des enquêtes dans un champ d'action professionnel, en détaillant les différentes étapes à suivre. Il est complété d'exemples de recherches.@Electre2020
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L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) rend publics les indicateurs sur l’évolution de l’empreinte environnementale du numérique en France issus de la collecte de données qu’elle a réalisée auprès des quatre principaux opérateurs de communications électroniques (Altice France - SFR, Bouygues Telecom, Iliad- Free, et Orange France).
Cinq catégories d’indicateurs sont ainsi présentées dans cette édition :
- les émissions de gaz à effet de serre
- l’énergie consommée
- les ventes de téléphones mobiles
- les téléphones mobiles collectés pour recyclage ou reconditionnement
- les box et décodeurs TV envoyés au reconditionnement ou recyclage
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Comment le télétravail règlementé et régulier, hors contexte exceptionnel et hors contexte de crise, se déploie-t-il dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur ?
C’était l’objet de l’enquête conduite en janvier 2022 par la commission “Évolution des métiers et des compétences” de l’ADBU et qui vient de faire l’objet d’une restitution. Un webinaire de restitution a été organisé le 2 juin 2022.
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C’était l’objet de l’enquête ...

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L'ARL vient de publier un rapprot analysant les résultats de deux sondages réalisés auprès de ses membres.
Il s'agissait de comprendre comment les bibliothèques peuvent intégrer l'intelligence artificielle tant dans leur organisation, qu'au travers des services qu'elles proposent.
Le rapport comprend également des recommandations pour les bibliothèques de recherche de l'ARL.
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Il s'agissait de comprendre comment les bibliothèques peuvent intégrer l'intelligence ...

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La rédaction d’Archimag a réalisé une enquête (enquête en ligne menée du 4 avril au 4 mai 2023) afin de connaître vos craintes et vos espoirs concernant le développement de l’intelligence artificielle (IA) et de ses outils. Bien que certains se montrent enthousiastes face à la démocratisation de ces nouvelles technologies dans le milieu professionnel, la majorité d’entre vous reste craintive.

Article publié sur le site de la revue Archimag le 20 juin 2023.
La rédaction d’Archimag a réalisé une enquête (enquête en ligne menée du 4 avril au 4 mai 2023) afin de connaître vos craintes et vos espoirs concernant le développement de l’intelligence ar...

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C'était un projet un peu fou : dresser des portraits de jeunes lecteurs, mobiliser des bibliothèques à travers toute la France dans un temps serré. Qu'en retirer, au-delà de la trentaine d'entretiens menés ? Tentative d'analyse sociologique.

Dossier extrait de "La revue des livres pour enfants", n°335 (2024), consultable et empruntable au CDIP
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Lors de la rentrée 2020-2021, durant la pandémie de COVID-19, ULiège Library a déployé dans certaines implantations de bibliothèque un système de réservation de place obligatoire pour éviter aux étudiants les files d'attente et trajets inutiles et permettre une meilleure répartition des usagers dans les espaces (distanciation, respect d'un taux d'occupation maximal, etc.). L'outil utilisé était LibCal Seats (Springshare). Par la suite, l'obligation de réservation de places n'a plus été appliquée que pour les périodes de forte affluence (périodes de bloque et d'examens). En juin 2022, ULiège Library a mené auprès de ses usagers une enquête de satisfaction sur la réservation de place. Sur base de l'analyse de ces résultats, des actions et mesures ont été décidées en vue d'améliorer le service.
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La commission numérique de l’ABF a mené récemment une enquête nationale autour de portraits de médiateurs en et hors bibliothèque. Il s’agissait de recueillir des données factuelles permettant de dégager de grandes tendances en termes de compétences et de types d’accompagnements des usages du numérique..

Article publié sur le blog de la commission numérique de l’ABF, Labenbib.
La commission numérique de l’ABF a mené récemment une enquête nationale autour de portraits de médiateurs en et hors bibliothèque. Il s’agissait de recueillir des données factuelles permettant de ...

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Le "baromètre social" vise à évaluer la satisfaction des agents sur leurs conditions de travail (fonctionnement quotidien des services, conciliation temps de travail/temps personnel, reconnaissance professionnelle, organisation du travail, communication, relations entre collègues et avec la hiérarchie, santé au travail) et à apprécier leur connaissance et adhésion aux missions et orientations du Ministère.
Cette enquête permet aux personnels de donner leur avis sur les différents aspects de leur quotidien au travail et de s’exprimer sur leur vie professionnelle. Les résultats permettront de mettre en œuvre de nouvelles actions et d'adapter si nécessaire les actions déjà engagées pour améliorer le quotidien des agents et leurs conditions de travail.
Le "baromètre social" vise à évaluer la satisfaction des agents sur leurs conditions de travail (fonctionnement quotidien des services, conciliation temps de travail/temps personnel, reconnaissance ...

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