m

Documents  Qui+est | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bibliothèque monde, monastique, royale… médiathèque vitrine, monument, outil urbain… bibliothèque virtuelle, numérique… au cours des siècles, ces lieux ont évolué au fil des mutations des pratiques culturelles et sociales et de leur rôle économique et urbain dans la cité. La réalisation de la médiathèque François Mitterrand à Valence nous conduit à évoquer ce ʺcouple contenu/espaceʺ à travers l’évolution de l’architecture de la ʺmaison des livresʺ – symbole du savoir – au ʺtroisième lieuʺ, espace multifonctionnel et ouvert où l’humain est au cœur.

Article extrait de la revue en ligne "Qui+est", 2021(2)
Bibliothèque monde, monastique, royale… médiathèque vitrine, monument, outil urbain… bibliothèque virtuelle, numérique… au cours des siècles, ces lieux ont évolué au fil des mutations des pratiques ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Transmettre, rencontrer, partager l’art contemporain avec les visiteur·euse·s de centres d’art ou de musées font partie des missions des médiateur·rice·s. Si cette profession apparaît dans les années 1980 avec la mise en place des politiques culturelles en France, elle reste encore méconnue des publics malgré leurs présences actives dans les différents lieux. Elle-même médiatrice dans des structures d’art moderne et contemporain, Emma Margiotta propose, à l’appui de son expérience et de témoignages de médiateur·rice·s vivement engagé·e·s, de définir ce métier, de cerner les compétences mobilisées et de parcourir les dispositifs mis en œuvre au sein des lieux culturels et hors les murs.

Extrait de la revue en ligne "Qui+est", 7(2023)
Transmettre, rencontrer, partager l’art contemporain avec les visiteur·euse·s de centres d’art ou de musées font partie des missions des médiateur·rice·s. Si cette profession apparaît dans les années ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans un souci d’échapper au domaine éditorial classique, les formes de publication et de diffusion se renouvellent de plus en plus, refusant de s’enfermer dans toute normativité tout en jouant avec les formes du livre ou du journal et avec les cultures underground. Aussi prennent-elles des aspects aussi différents que le fanzine (magazine réalisé par des auteurs indépendants, des amateurs, contraction de l’expression anglaise « fanatic magazine »), le zine (forme abrégée de « magazine » au contenu plus développé), la micro-édition, le poster, le comics ….

Extrait de la revue en ligne "Qui+est", 5(2022)
Dans un souci d’échapper au domaine éditorial classique, les formes de publication et de diffusion se renouvellent de plus en plus, refusant de s’enfermer dans toute normativité tout en jouant avec ...

... Lire [+]

Z