Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Cet ouvrage se propose d’initier le lecteur aux enjeux humains et techniques de l’archivage de la Toile, de la collecte à l’analyse en passant par la création et le partage de corpus ou encore le cadre législatif. Il étudie de manière pragmatique cet archivage, en essayant de rendre palpable à la fois sa fabrique (technique, institutionnelle, juridique), la relation que ses acteurs entretiennent avec les publics et les évolutions qu’ont connues les collectes en une vingtaine d’années. Ce livre s’intéresse également à la manière dont les archives du Web, outre leur rôle patrimonial, peuvent aujourd’hui être exploitées par différents acteurs, notamment à des fins de recherche. »
« Cet ouvrage se propose d’initier le lecteur aux enjeux humains et techniques de l’archivage de la Toile, de la collecte à l’analyse en passant par la création et le partage de corpus ou encore le ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Dans quelle démarche ce sont inscrits les chercheurs et les chercheuses ? et quels ont été les rôles de la BnF, de l'INA ou de la Bnu ?
Dans ces trois vidéos, nous vous proposons de suivre l'exploitation des sources disponibles grâce aux archives du web dans le cadre du projet ERC BodyCapital (2018-2024). Un projet partenarial mené entre les chercheurs de l'ERC, notamment de l'Université de Strasbourg, la BnF et la Bnu. Ces vidéos sont réalisées dans le cadre du projet RESPADON qui vise à développer l'usage des chercheurs des archives du web avec le soutien de COLLEX-PERSEE.
Dans quelle démarche ce sont inscrits les chercheurs et les chercheuses ? et quels ont été les rôles de la BnF, de l'INA ou de la Bnu ?
Dans ces trois vidéos, nous vous proposons de suivre ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La 18e édition de l'assemblée générale et la conférence sur l'archivage du web du consortium international pour la préservation de l'internet (IIPC), organisées par la BnF, en partenariat avec l'Ina, se sont déroulées du 24 au 26 avril 2024 sur le site François-Mitterrand. Décryptage.
Extrait de la revue "Trajectoire", 2024(194), consultable et empruntable au CDIP
Attention : Trajectoire en version numérique n'est consultable que depuis un poste informatique connecté au réseau interne de la BnF.
La 18e édition de l'assemblée générale et la conférence sur l'archivage du web du consortium international pour la préservation de l'internet (IIPC), organisées par la BnF, en partenariat avec l'Ina, ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les archives du web français forment un corpus de la première importance pour la communauté scientifique. Elles regroupent près de cinquante milliards de fichiers recouvrant des contenus très divers enrichis chaque année par une collecte large, qui cherche à couvrir l’ensemble du web français sous la forme d’un échantillon représentatif, et par des collectes ciblées, qui portent sur une sélection de sites web. Des collectes spécifiques ont été effectuées à l’occasion des grands rendez-vous électoraux (de 2002 à nos jours), des attentats de 2015 ou encore de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ces archives, collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France, constituent des sources de premier plan pour les chercheurs d’aujourd’hui et de demain.
ResPaDon (pour Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques) vise à développer et à diversifier les usages par les chercheurs des archives du web collectées et conservées par la BnF.
Les archives du web français forment un corpus de la première importance pour la communauté scientifique. Elles regroupent près de cinquante milliards de fichiers recouvrant des contenus très divers ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La mise à disposition pour la recherche de données issues du Web archivé correspond à une tendance engagée au sein des institutions patrimoniales depuis les années 2010. Elle se matérialise à l’échelle européenne puis internationale de manière assez inédite à la faveur d’une étude sur l’archivage des traces numériques de la crise de la COVID-19 à partir de 2020. En explorant l’émergence de nouveaux services et collaborations lors de projets mettant en jeu la fourniture des données issues du Web archivé sur la dernière décennie, en particulier à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et à la Bibliothèque nationale de France (BnF), cet article invite à penser les transformations des relations entre chercheurs et institutions patrimoniales. Après avoir souligné à quel point cette évolution est le résultat d’efforts engagés depuis plusieurs années en termes d’indexation, d’accès, de fourniture d’outils, nous analysons les modalités et enjeux de la coconstruction d’une recherche sur les données du Web archivé, notamment pour la constitution et documentation des corpus et leur lecture distante.
Numéro de la revue "Balisages", 6 (2023)
La mise à disposition pour la recherche de données issues du Web archivé correspond à une tendance engagée au sein des institutions patrimoniales depuis les années 2010. Elle se matérialise à ...
... Lire [+]