Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La construction du Grand paris Express et les développements urbains en Île-de-France, le phénomène de métropolisation en cours depuis quelques années et la fusion des régions ont modifié les équilibres territoriaux et les modes d’organisation administratifs. Avec la réforme territoriale, la France a adopté le modèle européen de grandes régions dans un objectif de plus grande efficacité et performance économique. Mais quelle conséquences en ont-elles été, ou doivent elles en être, que la conception des politiques culturelles et les moyens de leur animation ? La crise des gilets jaunes, la crise sanitaire et les inquiétudes climatiques ont pour leur part révélé à la fois la fragilité et le sentiment de relégation des territoires ruraux, mais aussi une possible nouvelle attractivité. En particulier, les nouveaux modes de travail imposés par le confinement peuvent modifier durablement les stratégies résidentielles et les mobilités.
Dans ce contexte, l’investissement dans la culture peut enclencher une dynamique gagnante, durable et non délocalisable pour l’économie et l’emploi. Il peut également contribuer à réinstaurer fierté, cohésion et confiance. Quel est le rôle des politiques culturelles au sein des politiques publiques pour accompagner ces mutations ? Comment prendre en compte les enjeux culturels dans les stratégies d’aménagement des territoires ?
La construction du Grand paris Express et les développements urbains en Île-de-France, le phénomène de métropolisation en cours depuis quelques années et la fusion des régions ont modifié les ...
... Lire [+]