y
Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal, Canada, 2014 :
« Le modèle du troisième lieu permet de positionner les bibliothèques autour des usagers plus que des documents, ce qui constitue une bonne chose.
Mais transformer les bibliothèques en seul lieu de socialisation doit nous interroger, notamment dans les zones rurales ou néo-rurales.
Est-ce le rôle des bibliothèques de pallier au désengagement de collectivités dans le maintien du lien social, sur certains territoires ?
Ce rôle de maintien du lien social, s’il est considéré comme la tâche principale du bibliothécaire, n’amène-t-il pas à encourager la culture du bouquet, très présente en bibliothèque, notamment dans le numérique (pour les prêts de films, d’ebooks, de tutoriels d’apprentissage), afin de dégager du temps ?
La culture du bouquet, systématisée, peut priver le bibliothécaire et ses usagers des choix experts et subjectifs que la communauté citoyenne attend de lui. Quelles compétences restent-ils au bibliothécaire dans un tel contexte ? »
Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal, Canada, 2014 :
« Le modèle du troisième lieu permet de positionner les bibliothèques autour des usagers plus que des documents, ce qui constitue ...
... Lire [+]