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Documents  données de la recherche | enregistrements trouvés : 38

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Les musées de France peuvent contribuer à la démarche de science ouverte à travers le dépôt des publications et des recherches spécifiques à leur musée sur la plateforme d’archive ouverte HAL, de façon pérenne. Il est ainsi possible de créer une collection HAL spécifique au musée.
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Selon l’édition 2023 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 65 % des 160 000 publications scientifiques françaises parues en 2022 sont en accès ouvert en décembre 2023, soit un taux stable par rapport à l’année précédente. Le niveau d’ouverture des publications varie de manière significative d’une discipline à l’autre, mais chaque discipline reste à un taux d’ouverture stable. En revanche, le mode d’ouverture via la plateforme éditeur augmente (+ 3 pts), tandis que l’ouverture via archive ouverte recule (- 3 pts). Dans le domaine de la santé, la part des essais cliniques qui partagent leurs résultats dans les 3 années après la fin de l’essai reste faible, mais cet indicateur évolue à la hausse passant de 46 % en 2014 à 52 % en 2020. La part des publications partageant le code produit reste stable, légèrement inférieur à 20 %, tandis que la part des publications partageant un jeu de données augmente à 22 % (+2 pts).
Selon l’édition 2023 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 65 % des 160 000 publications scientifiques françaises parues en 2022 sont en accès ouvert en décembre 2023, soit un taux stable par ...

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Qu’est-ce que les humanités numériques ?

Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Si tout le monde s’accorde sur une définition minimale à l’intersection des technologies numériques et des sciences humaines et sociales, les vues divergent lorsqu’on entre dans le vif du sujet. Les humanités numériques représentent-elles une véritable révolution des pratiques de recherche et des paradigmes intellectuels qui les fondent ou, plus simplement, une optimisation des méthodes existantes ? Constituent-elles un champ suffisamment structuré pour justifier une réforme des modes de financement de la recherche, des cursus de formation, des critères d’évaluation ? L’archive numérique offre-t-elle à la recherche suffisamment de garanties ? Quelle place la recherche « dirigée par les données » laisse-t-elle à l’interprétation ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par ce deuxième opus de la collection « Read/Write Book ».

Ces dix-huit textes essentiels, rédigés ou traduits en français par des chercheurs de différentes nationalités, proposent une introduction aux humanités numériques accessible à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce domaine de recherche en constante évolution.
Qu’est-ce que les humanités numériques ?

Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Si ...

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Cette présentation a eu lieu dans le cadre des Journées d'étude du congrès de l'Association des Directeurs de Bibliothèques Universitaires (ADBU) du 17 au 19 octobre 2017.
Elle aborde la relation entre les bibliothécaires et les chercheurs à travers le projet Fonte Gaïa, une plateforme de valorisation du patrimoine italien conservé dans les bibliothèques françaises.
Cette présentation a eu lieu dans le cadre des Journées d'étude du congrès de l'Association des Directeurs de Bibliothèques Universitaires (ADBU) du 17 au 19 octobre 2017.
Elle aborde la relation ...

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« Ce document a pour vocation d’accompagner les chercheurs et chargés de projets dans la rédaction de plans de gestion de données de la recherche (Data Management Plans, DMP). La structure proposée tient compte du cycle de vie des données, de leur création dans le cadre d’un projet de recherche jusqu’à leur archivage. Elle s’appuie également sur divers modèles de plans de gestion de données tels que celui de la National Science Foundation (NSF) ou de l’Interuniversity Consortium for Political and Social Research (ICPSR).
Ce guide intègre les attendus de la Commission européenne dans le cadre d’Horizon 2020 et du FAIR data management : les champs requis par la Commission européenne sont signalés par un drapeau dans le texte. »
« Ce document a pour vocation d’accompagner les chercheurs et chargés de projets dans la rédaction de plans de gestion de données de la recherche (Data Management Plans, DMP). La structure proposée ...

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« Le portail OPIDoR est mis en place et hébergé par l’Inist-CNRS. Il met à disposition de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, reproductibilité et aux principes FAIR qui visent à rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables.

Trois services sont actuellement proposés :

• DMP OPIDoR accompagne les chercheurs et leurs partenaires dans l’élaboration d’un plan de gestion de données, élément clé d’une bonne gestion.
• Cat OPIDoR est un catalogue permettant d’identifier les services dédiés aux données de la recherche.
• Un service d’attribution d’identifiants pérennes DOI (Digital Object Identifier) aux objets issus de la recherche est proposé par l’Inist-CNRS, membre du consortium Datacite »
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Présentation de la TGIR Huma-Num, qui vise « à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. »
Stéphane Pouyllau, co-fondateur d'Huma-Num, ingénieur de recherche au CNRS, spécialisé en digital humanities, information scientifique et technique et web sémantique, intervient dans le cadre du colloque organisé par la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace les 1er et 2 octobre 2018 et intitulé "Des données aux savoirs : les enjeux du numérique dans la recherche en Sciences Humaines et sociales".
Présentation de la TGIR Huma-Num, qui vise « à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. »
Stéphane Pouyllau, co-fondateur d'Huma-Num, ingénieur de recherche ...

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Concept apparu dès 2014 à la Commission européenne, la science ouverte est « la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche » (Deuxième Plan National pour la Science Ouverte). Elle est rendue possible grâce aux opportunités offertes par la révolution numérique et fait suite au mouvement de l’Open Access.
Elle se donne pour objectif d’ouvrir le savoir scientifique en le rendant facile à trouver, librement accessible, réutilisable, échangeable dans un cadre scientifique, juridique, éthique et technique adapté.
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Les auteurs présentent les possibilités offertes par le web à la co-construction des savoirs scientifiques et à leur argumentation : espaces de critique ouverts, édition savante collaborative, modalités de circulation et de médiation des savoirs. ©Electre 2019
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Ce guide est la traduction française de « Open Science Training Handbook » initialement rédigé en 2019 dans le cadre du programme européen FOSTER

Une première traduction a été réalisée en 2020 au cours d’un sprint en ligne d’une seule journée avec le soutien d’une traductrice professionnelle et d’une facilitatrice. La mise à jour 2023 de la traduction française a été réalisée par Florence Bouchet Moneret, Romain Féret, Sacha Hodencq et Alain Marois dans le cadre des travaux du collège Compétences et formations.

Le guide rassemble des ressources sur de nombreuses thématiques, allant de concepts généraux de la science ouverte jusqu’à des points spécifiques comme par exemple les licences ou les plateformes collaboratives, le tout sous licence libre.
Ce guide est la traduction française de « Open Science Training Handbook » initialement rédigé en 2019 dans le cadre du programme européen FOSTER

Une première traduction a été réalisée en 2020 au ...

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Le présent document fait partie de la Boîte à outils de l’UNESCO sur une science ouverte, qui a été conçue pour appuyer la mise en oeuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte. Il explique la définition de la science ouverte et présente les principaux piliers et aspects de celle-ci, tels qu’établis dans la Recommandation.
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Les contributions analysent l’origine, les évolutions et les potentialités des humanités numériques, ainsi que leur influence sur la recherche et l’enseignement, en particulier dans le domaine des sciences sociales.
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L’enseignement supérieur accueille chaque année un nombre croissant d’étudiants en situation de handicap*. En 2022, ils étaient près de 51 000, soit 2 % de la population étudiante. Leurs profils sont divers, tout comme leurs besoins. Les prendre en compte est essentiel pour permettre d’adapter l’organisation des enseignements, de la vie étudiante et des parcours de formation. Cette ambition passe par des politiques volontaires, tant au niveau national qu’au sein des établissements. Le renforcement du dispositif visant à mieux former à l’accessibilité* globale est une priorité du gouvernement. À cet égard, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe aux travaux interministériels liés au handicap et porte des mesures dans le cadre des Comités interministériels du handicap. Il a mis en place un Comité national de suivi de l’université inclusive, présidé par la ministre chargée de l’Enseignement supérieur et le ministre en charge des Personnes handicapées. Plus de 85 % des universités se sont dotées d’un schéma directeur pluriannuel
du handicap. Plusieurs d’entre elles vont d’ailleurs être accompagnées pour déployer et expérimenter un enseignement supérieur complètement accessible. Les initiatives, déjà riches et nombreuses, témoignent de notre volonté partagée.
Dans le même temps, une politique active en matière de science ouverte est à l’œuvre dans l’enseignement supérieur afin de rendre accessibles à tous les résultats de la recherche, qu’il s’agisse des publications ou des données. Étudiantes et étudiants, vous avez toute votre place dans ce processus.
Ce livret est conçu pour vous donner les premières clés de la mise en accessibilité de vos travaux, à chacune des étapes de leur conception à leur diffusion. Il doit également vous permettre d’engager réflexions et discussions avec vos pairs ou votre équipe de recherche.
L’enseignement supérieur accueille chaque année un nombre croissant d’étudiants en situation de handicap*. En 2022, ils étaient près de 51 000, soit 2 % de la population étudiante. Leurs profils sont ...

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Cet article vise à démystifier le domaine de recherche que sont les humanités numériques en révélant sa contribution et l’immense potentiel de ses approches pour la pratique archivistique et bibliothéconomique. L’auteur y présente une réflexion sur les apports conceptuels et technologiques des humanités numériques tout en soulignant les défis que doivent relever les professionnels de l’information associés à ces projets, mais aussi les nouveaux rôles que ces derniers sont appelés à y jouer.

Extrait de la revue "Documentation et bibliothèques", 2019(65,2)
Cet article vise à démystifier le domaine de recherche que sont les humanités numériques en révélant sa contribution et l’immense potentiel de ses approches pour la pratique archivistique et ...

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L'ouvrage a été conçu et rédigé avant la pandémie, mais il est d'autant plus utile pour mieux comprendre et percevoir l'importance qu'ont pris, à cette occasion, l'appropriation et le développement très large des applications à base de TIC. Il devrait, à cet égard, susciter l'intérêt au-delà du seul cercle des spécialistes. C'est que la maîtrise des écosystèmes numériques n'est pas seulement une question d'applications informatiques, de terminaux ou de services en ligne, c'est aussi un enjeu de souveraineté et d'accès à ces biens communs que sont les infrastructures publiques: infrastructures d'accès et de télécommunications comme infrastructures de stockage et infrastructures de données (Extrait de la préface)
L'ouvrage a été conçu et rédigé avant la pandémie, mais il est d'autant plus utile pour mieux comprendre et percevoir l'importance qu'ont pris, à cette occasion, l'appropriation et le développement ...

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