Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Culture et Musées est une revue trimestrielle qui publie des travaux de recherche sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Héritière de la revue Publics et Musées, première revue scientifique de muésologie en français qui s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, études et expériences suscitées par la prise en considération des publics dans les institutions muséales. Le passage des publics à la culture constitue un élargissement de l'angle d'approche de la revue.
La revue s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux chercheurs et étudiants ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. »
Le anciens numéros (avant 2014) sont accessibles sur Persée (lien "Voir aussi" ci-dessous).
« Culture et Musées est une revue trimestrielle qui publie des travaux de recherche sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Héritière de la revue Publics et Musées, ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Nous étudions le musée comme lieu privilégié d'inclusion pour les publics fragilisés par des problématiques médicales, sociales ou médico-sociales. Notre approche infocommunicationnelle s'établit dans la relation entre musée, public et tiers médiateur, dans la médiation.
Nos réflexions pour accéder à la voie de l'inclusion sont de penser : d'une part, une transversalité de la fragilité amenant à augmenter l'universalité d'une médiation en conception universelle et à considérer un seul public universel ; d'autre part, la fusion du partenariat médiateur / éducateur spécialisé à travers un nouvel acteur hybride musée-santé : le remédiateur.
Extrait de la revue "Culture & musées" [en ligne], 37, 2021
Nous étudions le musée comme lieu privilégié d'inclusion pour les publics fragilisés par des problématiques médicales, sociales ou médico-sociales. Notre approche infocommunicationnelle s'établit ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les bibliothèques publiques dépositaires de collections patrimoniales sont aujourd’hui incitées à inscrire leurs actions en faveur de ces collections dans le cadre général de politiques définies par l’État. En même temps, elles doivent répondre de leur utilité auprès des collectivités qui les financent. L’étude conjointe des politiques incitatives de l’État depuis douze ans, et des textes programmatiques qui fixent l’engagement des bibliothèques dans le cadre plus large d’une politique municipale ou intercommunale, montre que les bibliothèques utilisent les collections pour obtenir une reconnaissance d’une légitimité culturelle et scientifique qui leur fait encore défaut. Ce faisant, elles apprennent à se penser comme des objets politiques.
Extrait de la revue "Culture & musées" [en ligne], 37, 2021
Les bibliothèques publiques dépositaires de collections patrimoniales sont aujourd’hui incitées à inscrire leurs actions en faveur de ces collections dans le cadre général de politiques définies par ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Depuis le milieu du xixe siècle, les affiches sont de puissants artefacts communicationnels caractérisés par leur caractère éphémère. Dispositifs temporaires de la communication commerciale, comme les matériaux fragiles qui les caractérisent, elles sont initialement pensées pour habiter l’espace public urbain et transmettre un message pour une courte durée. (...) Actuellement, les affiches sont parmi les premiers biens culturels concernés par les campagnes de numérisation massive. Ce fait s’inscrit dans un contexte plus général de politiques publiques et privées de numérisation ainsi que dans celui de la renaissance nostalgique du passé qui caractérise notre époque et donne lieu à de multiples initiatives dans les sphères institutionnelles, amateurs et commerciales.
Extrait de la revue "Culture et musées", 2024(43)
Depuis le milieu du xixe siècle, les affiches sont de puissants artefacts communicationnels caractérisés par leur caractère éphémère. Dispositifs temporaires de la communication commerciale, comme ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Plan de l'article :
- Le chercheur-acteur, la numérisation documentaire et la création de lieux de médiation
- Une méthodologie pragmatique chemin faisant, entre discussions et réorientation
- Et après ?
Extrait de la revue "Culture et musées", 2022(40)
Plan de l'article :
- Le chercheur-acteur, la numérisation documentaire et la création de lieux de médiation
- Une méthodologie pragmatique chemin faisant, entre discussions et réorientation
- Et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet article rend compte du rôle des bibliothécaires de la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans la classicisation des écrivaines. Plus précisément, il revient sur les trajectoires des bibliothécaires étudiées, qui déterminent en partie leur ethos professionnel, entre « neutralité » et promotion d’une littérature légitime. Ces pratiques professionnelles propres à la BnF se confrontent néanmoins à certains espaces de socialisation, notamment militants, que les bibliothécaires convoquent dans leurs politiques d’acquisition et de valorisation par la voie d’une double justification : suivre la demande du lectorat et les demandes universitaires concernant les œuvres féminines – à plus forte raison dans un contexte post-#MeToo. Ces politiques d’acquisition et de valorisation impliquent deux voies de classicisation des écrivaines : par la promotion de la littérature contemporaine, par la voie de la redécouverte d’auteures oubliées, à l’instar des pratiques militantes de la deuxième vague féministe en France.
Extrait de la revue "Culture et musées", 2021(38)
Cet article rend compte du rôle des bibliothécaires de la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans la classicisation des écrivaines. Plus précisément, il revient sur les trajectoires des ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce travail de recherche aborde l’exposition des musées d’art en tant que processus intentionnel et expérience qui émerge de la relation entre un public et une intention supposée. Situant ses interrogations au cœur de la relative méconnaissance de l’expérience du public de l’art conceptuel, la thèse suppose l’existence d’un fossé entre les intentions de l’équipe du musée et de l’artiste d’une part, et l’expérience du visiteur d’autre part. (...) Cette réflexion invite à explorer un certain nombre de questions majeures en muséologie : le rôle du musée et son usage, la situation de communication avec le public et les modes d’exposition.
Extrait de la revue "Culture et musées", 2023(42)
Ce travail de recherche aborde l’exposition des musées d’art en tant que processus intentionnel et expérience qui émerge de la relation entre un public et une intention supposée. Situant ses ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le monde des musées a assisté à la parution, au cours des dernières années, d’un grand nombre de publications traitant du futur de cette institution. Cette démarche prospective, développée de manière plus ou moins objective, peut être associée à un certain nombre d’étapes liées à l’évolution du monde muséal, notamment les crises – économiques ou institutionnelles – qu’il a traversées. Cet article se propose, à partir de l’analyse d’un échantillon de ces rapports publiés au cours des dix dernières années, d’évoquer les traits communs et les différences entre ces publications, à travers les tendances ou les caractéristiques étudiées pour envisager le futur. Il s’agira également de s’interroger sur les raisons ayant conduit, par ailleurs, à ne pas aborder certains aspects de l’évolution, dont les répercussions sur le musée pourraient pourtant s’avérer considérables.
Extrait de la revue "Culture et musées", 2023(41)
Le monde des musées a assisté à la parution, au cours des dernières années, d’un grand nombre de publications traitant du futur de cette institution. Cette démarche prospective, développée de manière ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet article part du constat que la compréhension de l’expérience des visiteurs, entendue comme construction de sens au fur et à mesure de leur visite dans ses dimensions corporelle, cognitive et émotionnelle, pourrait s’enrichir de nouvelles méthodes d’enquêtes. La recherche met en œuvre Remind, une méthode d’entretien des visiteurs en rappel stimulé qui permet de recueillir des verbalisations très précises de l’activité cognitive et émotionnelle de ceux-ci. Appliquée à l’étude des médiations instrumentées, cette méthode permet d’identifier des séquences élémentaires récurrentes de l’expérience des visiteurs. Ces séquences conduisent à faire la proposition d’une grammaire descriptive de l’expérience des visiteurs en relation avec des médiations instrumentées et à envisager l’utilité d’un nouveau champ de recherche pour le « média exposition » : le design d’expérience.
Extrait de la revue "Culture et musées", 2020(35)
Cet article part du constat que la compréhension de l’expérience des visiteurs, entendue comme construction de sens au fur et à mesure de leur visite dans ses dimensions corporelle, cognitive et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet article synthétise les travaux menés par l’auteur au cours des 25 dernières années et tente une définition disciplinaire de la muséologie critique en précisant les interdits méthodologiques et en montrant en quoi elle se distingue de ce qui se définit ici de muséologie opérationnelle. L’article met en lumière les divers apports théoriques sur le sujet et en appelle à une réorientation de la muséologie critique en la dissociant des muséologies opérationnelles qui constituent en partie son champ d’étude.
Extrait de la revue "Culture et musées", 2022(39)
Cet article synthétise les travaux menés par l’auteur au cours des 25 dernières années et tente une définition disciplinaire de la muséologie critique en précisant les interdits méthodologiques et en ...
... Lire [+]