m

Documents  sécurité des collections | enregistrements trouvés : 12

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une bibliothèque patrimoniale importante, mais qui reçoit très peu de lecteurs et chercheurs... une abbaye perchée en haut d'un promontoire... une entrée dérobée... La tentation fut peut-être trop grande pour cet amoureux des livres anciens.

Le podcast complet des émissions diffusées les 25 et 26 mars 2023

Une évocation en images ICI
Une bibliothèque patrimoniale importante, mais qui reçoit très peu de lecteurs et chercheurs... une abbaye perchée en haut d'un promontoire... une entrée dérobée... La tentation fut peut-être trop ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Le guide du transport d'œuvres d'art et d'expositions se veut pratique et utile : vous trouverez rapidement une réponse concrète à vos questions sur des problèmes techniques et des situations d'urgence que nous avons l'habitude de traiter, ainsi que sur les méthodes de notre société ; vous trouverez également la définition des termes techniques usuels qui, dans notre spécialité, résultent d'influences artisanales, muséologiques, administratives, ou de la logistique. »
« Le guide du transport d'œuvres d'art et d'expositions se veut pratique et utile : vous trouverez rapidement une réponse concrète à vos questions sur des problèmes techniques et des situations ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« La commission hygiène, sécurité et conditions de travail (CCHSCT) du conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat a élaboré et validé, le 16 juin 2016, un document de préconisations relatif au renforcement du réseau des assistants et conseillers de prévention.

Ce document a vocation à rappeler aux chefs de services et aux différents acteurs de la prévention, les conditions indispensables à un bon fonctionnement du réseau des assistants et conseillers de prévention, aux fins de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail. »
« La commission hygiène, sécurité et conditions de travail (CCHSCT) du conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat a élaboré et validé, le 16 juin 2016, un document de préconisations relatif ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Depuis 10 ans, les rencontres Henri-Jean Martin proposent un lieu de rencontre, de partage d’expériences et d’expertise pour les bibliothécaires travaillant sur des fonds patrimoniaux de toutes sortes. En 2016, la journée est consacrée à la sécurité et la sûreté des collections.
Vols, sinistres et destructions volontaires seront abordés. Concernant les vols, on s’intéressera en particulier à l’actualité des politiques de sûreté et à la responsabilité des professionnels. La sécurité fera l’objet d’un cas précis : les inondations à la Bibliothèque nationale de France en 2014. Les destructions volontaires seront traitées à la lumière du récent rapport remis à l’Élysée sur la protection du patrimoine en situation de conflits armés. »

5 vidéos sont disponibles :
- Les bibliothèques, le vol et la responsabilité du bibliothécaire / Varry, Dominique (durée 00:51:02)
- Le vol dans les bibliothèques patrimoniales : quelle politique de sûreté aujourd'hui ? / Formont, Isabelle (durée 00:32:16)
- Questions de déontologie et de responsabilité / Balley, Noëlle Blanchegorge, Éric Castaing, Frédéric Galland, Bruno Guinard, Pierre Martinez, Marc (durée 01:35:13)
- Restitution de l’enquête : Vols, sinistres et destructions volontaires dans les Bibliothèques municipales classées : état des lieux / Morineau, Julia (durée 00:14:53)
- Les sinistres : cas des inondations de janvier 2014, à la BnF / Formont, Isabelle (durée 00:43:19)
« Depuis 10 ans, les rencontres Henri-Jean Martin proposent un lieu de rencontre, de partage d’expériences et d’expertise pour les bibliothécaires travaillant sur des fonds patrimoniaux de toutes ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Ce guide se veut une réponse concertée, documentée et argumentée à toutes les questions que peuvent se poser propriétaires et responsables du patrimoine.
Dans ce guide, seront successivement abordés la politique de prévention des vols à mettre en œuvre par tout propriétaire de bien culturel, le comportement à adopter en cas de vol et, en cas de redécouverte du bien volé, les actions en restitution, en revendication et/ou en réparation et leurs modalités. »
« Ce guide se veut une réponse concertée, documentée et argumentée à toutes les questions que peuvent se poser propriétaires et responsables du patrimoine.
Dans ce guide, seront successivement ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les Archives Nationales ont organisé en novembre 2018 les 1eres rencontres professionnelles autour de la restauration d'archives. Celles-ci ont donné lieu à plusieurs interventions / conférences sur le thème de la gestion des sinistres dont la présente page réunit les captations vidéos :
• Stratégies de sauvegarde et de protection face aux risques : l'exemple des Archives nationales / Marie Courselaud
• Retour d'expérience / Anne Lacourt
• « IRMA, JOSE, MARIA. RETEX de gestion de sinistres successifs dans un service public d'archives » / Stéphanie Dargaud
• Mise en place d'un plan de sauvegarde / Mylène Bisch
• Évacuation des documents : évaluation des priorités. Présentation du vadémécum du groupe régional du Bouclier Bleu (Vallée du Rhône) / Bruno Poinas
Les Archives Nationales ont organisé en novembre 2018 les 1eres rencontres professionnelles autour de la restauration d'archives. Celles-ci ont donné lieu à plusieurs interventions / conférences sur ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les 54 bibliothèques municipales et intercommunales classées conservent une part importante et prestigieuse du patrimoine écrit et graphique français, dont des fonds anciens déposés par l’État. Ces collections représentent 7,7 millions de documents, soit plus du quart du patrimoine des 516 bibliothèques territoriales françaises en région estimé à 30 millions de documents sur un ensemble de 70 millions.
En dépit d’indéniables avancées, l’élaboration de plans d’urgence ou de sauvegarde véritablement opérationnels reste en deçà des attentes et semble se heurter à une diversité de facteurs internes ou externes. Ainsi, 78 % des bibliothèques classées ne sont pas encore dotées d’un plan d’urgence.
Les 54 bibliothèques municipales et intercommunales classées conservent une part importante et prestigieuse du patrimoine écrit et graphique français, dont des fonds anciens déposés par l’État. Ces ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans le cadre de la « Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles », le Centre de recherche et des musées de France (C2RMF) et le Service des musées de France (SMF) ont organisé une journée d’études à des destination des professionnels de la culture sur le risque inondation, le 13 octobre 2022 à l’auditorium du C2RMF à Paris (et en visioconférence).
Cette journée a été l’occasion de faire un point sur les nouveaux outils disponibles pour le diagnostic et la vulnérabilité, les procédures de prévention, les méthodes de protection du bâti et des œuvres, à travers des échanges et débats avec les experts de la prévention des risques.
Dans le cadre de la « Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles », le Centre de recherche et des musées de France (C2RMF) et le Service des musées de France (SMF) ont ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Figaro 1 du 1er novembre 2023 annonce qu’environ 80 volumes rares d’éditions russes conservées à la bibliothèque de l’université de Varsovie viennent d’être dérobés, probablement sur commande pour le marché russe. La directrice de l’établissement a été mise à pied. Les voleurs n’ont pas hésité à remplacer certains volumes par des fac-similés. C’est peut-être la même équipe qui, à Paris, vers 4 heures du matin, dans la nuit du 10 octobre, après avoir cassé une vitre, a pénétré dans une salle de lecture de la réserve de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) pour y dérober des éditions originales de Pouchkine dont ils avaient demandé communication la veille 2. Fort heureusement, ils ont échoué et ne sont repartis qu’avec quelques éditions sans grande valeur vénale. Les ouvrages convoités avaient été mis en lieu sûr après un autre vol d’éditions russes rares intervenu en juillet à la Bibliothèque Diderot de Lyon. L’examen des bandes vidéo a permis d’établir qu’un des auteurs de l’intrusion à la BULAC était l’un des deux voleurs ayant opéré à Lyon.

Article extrait du Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2023-2
Le Figaro 1 du 1er novembre 2023 annonce qu’environ 80 volumes rares d’éditions russes conservées à la bibliothèque de l’université de Varsovie viennent d’être dérobés, probablement sur commande pour ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Intrusion, vol, détérioration, vandalisme, agression : il n’est pas rare que les bâtiments publics soient le lieu de ces types d'actes. Et les bibliothèques n’y échappent pas. Pour se protéger, elles disposent de tout un éventail de solutions, qui répondent aux objectifs de sécurisation d'un site : alarme, détection, vidéoprotection, portiques de sécurité, etc. Auxquels s'ajoutent les consignes de sécurité sanitaires (jauges) liées à la pandémie de Covid-19 ou les exigences du plan Vigipirate, que les bibliothèques sont tenues de respecter. Voici quelques conseils.
Intrusion, vol, détérioration, vandalisme, agression : il n’est pas rare que les bâtiments publics soient le lieu de ces types d'actes. Et les bibliothèques n’y échappent pas. Pour se protéger, elles ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans une note datée du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens culturels.
Document éminemment stratégique, le PSBC permet à un établissement conservant des biens culturels, d’anticiper un sinistre et d’assurer la sauvegarde des biens lorsque celui-ci survient.
Chaque établissement ayant ses propres spécificités et sa propre organisation, il ne peut exister de PSBC type qui puisse convenir à l’ensemble des établissements culturels. Toutefois, pour aider le réseau des archives à rédiger leur PSBC et à le mettre à jour, le SIAF a élaboré des outils théoriques et pratiques qui pourront être repris et adaptés à chaque situation.

Films tutoriels, serious games vous sont proposés pour savoir que faire en cas de sinistre.
Dans une note datée du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une présentation du marché français de l'art. Les auteurs passent en revue les principaux acteurs oeuvrant dans le domaine de l'assurance des objets d'art, mais également les différentes procédures et garanties proposées. ©Electre 2019
Une présentation du marché français de l'art. Les auteurs passent en revue les principaux acteurs oeuvrant dans le domaine de l'assurance des objets d'art, mais également les différentes procédures ...

... Lire [+]

Z