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Les éphémères imprimés forment une part importante de notre culture visuelle. Affiches, tracts, cartes postales, prospectus : non seulement tous ces documents produits en masse depuis le XIXe siècle sont abondamment illustrés, mais leur efficacité même est tributaire d’un certain usage – politique, commercial, artistique – de l’image. Comment se déploie l’inventivité technique des éphémères illustrés ? Quelles relations établissent-ils entre textes et images ? Quelles fonctions occupent-ils dans les pratiques sociales d’une époque ? Quelles sont les valeurs, les représentations voire les fétichisations qui s’attachent à ces documents ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans ce volume, qui réunit des conservateurs d’institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques) et des chercheurs de disciplines différentes (études littéraires, histoire de l’art, histoire culturelle ou politique, graphisme), afin d’aborder les éphémères dans toute la richesse de leur prisme.
Compte rendu de l'ouvrage
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Le récit de trente journées qui ont donné au mouvement impressionniste ses lettres de noblesse. Parmi elles, le 27 décembre 1873, fondation de la société coopérative, le 25 avril 1874, première exposition impressionniste, le 2 avril 1880, scandale de la Petite danseuse de Degas ou encore le 15 juin 1886, dissolution du groupe impressionniste. ©Electre 2019
Le récit de trente journées qui ont donné au mouvement impressionniste ses lettres de noblesse. Parmi elles, le 27 décembre 1873, fondation de la société coopérative, le 25 avril 1874, première ...
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