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« Cette publication clôt le travail d'une année réalisé par les experts de la commission de normalisation en Information et Documentation dédiée à la Qualité, statistiques et évaluation des résultats, et a pour but de mettre en lumière la norme internationale ISO 16439 intitulée « Methods and procedures for assessing the impact of libraries » dont la première édition est parue en avril 2014. »
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Principes méthodologiques à respecter pour mener à bien une enquête auprès des clients. Les enjeux de fidélisation et de développement de la clientèle passent par : la connaissance des attentes des clients, la mesure de la satisfaction comme l'une des mesures de la performance de l'entreprise. La norme ISO 9000 a été remaniée à cette fin. ©Electre 2018
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« Les méthodes de design de l'expérience utilisateur (Design UX) peuvent être un levier puissant d'évolution et d'amélioration de la qualité des services rendus aux utilisateurs de bibliothèque. À travers une métaphore cinématographique, le chapitre de la boîte à outils sur Développer l'accueil en bibliothèque, montre que penser les services de manière globale en lien étroit avec les observations de terrain est ferment de changement profond pour le fonctionnement des organisations. 3 encadrés pratiques présentent brièvement des techniques faciles à prendre en main : le parcours utilisateur, la carte cognitive et le test d'utilisabilité. »
Chapitre tiré de l'ouvrage « Héloïse Courty. Développer l'accueil en bibliothèque, un projet d'équipe, 41, Presses de l'enssib, 2017, Boîte à outils, 978-2-37546-055-9 »
« Les méthodes de design de l'expérience utilisateur (Design UX) peuvent être un levier puissant d'évolution et d'amélioration de la qualité des services rendus aux utilisateurs de bibliothèque. À ...
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Dans les pas de l'usager présente à travers des exemples concrets la méthodologie d'écoute des usagers et d'identification de leurs priorités et attente en matière de simplification des démarches administratives.
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