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Propose, autour des quatre thèmes principaux le pouvoir, le savoir, la vanité et la folie du monde, un choix de textes et d'images qui nous éclaire sur la valeur symbolique du globe, de l'Antiquité au XVIIIe siècle.
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« Le projet de recherche VERSPERA, dirigé par le Centre de recherche du château de Versailles et porté par la Fondation des Sciences du Patrimoine, vise à rendre publics les plans du domaine de Versailles sous l’Ancien Régime conservés aux Archives nationales (Paris), à la Bibliothèque nationale de France et à l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et à en restituer certains espaces grâce à la modélisation 3D élaborée par le laboratoire Équipes Traitement de l’Information et Systèmes de l’université de Cergy-Pontoise (ETIS). Ce projet répond à trois objectifs : préserver des fonds fragiles et difficilement accessibles, en faciliter l’accès via Internet à la communauté internationale scientifique interdisciplinaire et permettre, grâce à la modélisation, une réflexion sur l’utilisation qui pouvait être faite d’une résidence royale à l’époque moderne. »
Conférence donnée le 11 mars 2019 à l'INHA
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Nées dans les milieux méditerranéens au XIIe siècle, les cartes marines, dessinées sur parchemin, représentent la succession des ports et des mouillages le long des rivages. Elles ont accompagné les navigateurs européens jusque dans leur exploration du monde au XVIIIe siècle et illustrent les intérêts économiques et politiques des puissances maritimes européennes d'alors.
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A travers les collections de la BNUS, cette exposition vise à faire mieux comprendre le dialogue intime que nouent cartes et imaginaire. Les contributeurs analysent le rôle du mythe et des légendes dans la représentation du monde par les grands voyageurs de la Renaissance ainsi que l'utilisation des cartes dans la construction d'univers fictifs. ©Electre 2020
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Offerts par le cardinal d'Estrées à Louis XIV en 1683, les globes terrestre et céleste réalisés par le grand cartographe vénitien Vincenzo Coronelli sont exceptionnels tant par leurs dimensions - 4 mètres de diamètre et 2 tonnes chacun - que par ce qu'ils révèlent de l'état d'avancée des connaissances géographiques et scientifiques à la fin du XVIIe siècle.
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Depuis deux siècles, le département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France accompagne les évolutions des cartes et de la cartographie.
Numéro de la revue "Arabesques", 2020, 98
Depuis deux siècles, le département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France accompagne les évolutions des cartes et de la cartographie.
Numéro de la revue "Arabesques", 2020, 98...
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Tout avait pourtant été conçu pour le bien-être du catalogueur de cartes : le tout premier ISBD spécialisé adapté en norme AFNOR Z44-067 en 1981, et des logiciels de catalogage prévoyant la création de notices de cartes. Malgré cela, les cartes dans les catalogues en ligne restent aujourd’hui une minorité à peine visible (moins de 1 % des notices du Sudoc). Bien souvent, la principale ressource pour le lecteur en quête de cartographie reste le cartothécaire et ses inventaires des fonds non signalés.
Numéro de la revue "Arabesques", 2020, 98
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La cartographie française a vu ses règles posées lors de la Renaissance et du siècle des lumières. Mathématiciens, ingénieurs, peintres et géographies ont oeuvré pour certains dans le cadre d'institutions telles que l'Académie des sciences ou le Collège royal. D'autres ont mesuré et décrit le territoire pour des juges, des administrateurs, des militaires...@Electre
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Publication consacrée aux différentes représentations des cieux, scientifiques, religieuses ou littéraires, au travers des siècles et de différentes cultures. Illustrée par des manuscrits et gravures originales de la BnF, ainsi que des clichés astronomiques récents.
Publié à l'occasion de l'exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site de Richelieu et site de Tolbiac, 8 octobre 1998-10 janvier 1999. - Titre de couv. : "Terre, ciel"
Publication consacrée aux différentes représentations des cieux, scientifiques, religieuses ou littéraires, au travers des siècles et de différentes cultures. Illustrée par des manuscrits et gravures ...
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