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« Se divertir au point d’apprendre : serious games et gamification » clôture le cycle « Peut-on apprendre en jouant ? » organisé par la Bibliothèque publique d’information. La rencontre du 4 avril 2019 fait le point sur les notions de serious games et de gamification.
« Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. »
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Ce guide propose d'aider à la création de présentations efficaces, non pas sur le plan visuel mais sur le contenu, afin d'influencer son auditoire et de l'engager au changement.
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A l'occasion de la publication de l'ouvrage "25 vraies fausses idées en Science" pour l'édition 2018 de la fête de la science, les collectifs Science Animation et Délires d'encre se sont réunis pour « concocter un outil de médiation destiné aux médiathèques et bibliothèques. Ils ont proposé un jeu sérieux sous la forme d’un escape game à mettre en place. »
Cette page décrit le processus collaboratif et innovant d'élaboration de cet outil, et le résultat obtenu.
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Vidéo de présentation du sketchnoting dans ses applications personnelles et professionnelles par Sandra Boré, coach et formatrice.
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« Intégralité de la conférence donnée par André Tricot le 25 janvier 2018 à Bayonne lors Eidos64 : « Il faut inverser la classe », « le numérique permet d’innover en pédagogie », « les élèves apprennent mieux en groupe » ou « en découvrant par eux-mêmes », « en conduisant des projets » et « en étant actifs », « il faut leur proposer des situations authentiques » et suivre « une approche par compétences » sont autant d’affirmations que vous avez sans doute entendues souvent si vous exercez le métier d’enseignant. En formation initiale ou continue on vous a peut-être expliqué que ces idées étaient innovantes ou on les a opposées à la fameuse « pédagogie traditionnelle ». Sans doute voulait-on souligner que ces idées permettent aux enseignants de mieux enseigner et aux élèves de mieux apprendre. Mais en sommes-nous vraiment certains ? Quel est l’état des connaissances scientifiques à propos ces idées pédagogiques très générales ? L’innovation pédagogique ne serait-elle pas plutôt dans ces toutes petites choses que chacun fait dans sa classe, un peu chaque jour ? »
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Le M.E.S.R.I. organise la quatrième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "L'approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique ?
Cette page présente toutes les vidéos des conférences plénières organisées sur les 2 journées.
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Le learning management system (LMS) est un outil de formation des ressources humaines qui permet la mise en place d'une pédagogie d'entreprise. L'étude dresse un état des lieux de cette notion, définit ses tenants et ses aboutissants, afin d'encourager la mise en place d'une gestion pertinente des talents présents au sein de l'entreprise et de favoriser l'enrichissement des compétences. ©Electre 2018
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Des conseils pratiques et des outils adressés aux formateurs pour créer et mettre en place une simulation dans le cadre d'une formation professionnelle puis pour l'évaluer. ©Electre 2018
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Présentation des étapes du déploiement de la démarche d'ingénierie de formation dans les organisations : analyse de la demande, conception du projet, réalisation et évaluation. Avec des fiches pratiques sur le cahier des charges, le référentiel métier ou encore des témoignages. ©Electre 2018
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Des outils pour maîtriser la prise de notes visuelle, ou sketchnoting, qui consiste à représenter des informations sous une forme graphique pour en favoriser la synthèse et la mémorisation. ©Electre 2018
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L'auteur fait partager quarante années d'expérience de concepteur de formation en proposant une conceptualisation et une formalisation des conditions d'appropriation des connaissances par l'apprenant. L'exposé de sa méthode de formation est suivi d'une réflexion sur les outils qu'elle mobilise et sur les fondements constructivistes de l'apprentissage. ©Electre 2018
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« Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l'université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d'analyse critique et de la créativité, ou l'amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.). »
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« Pas d'idée pour animer ma prochaine réunion ? En panne d'arguments pour présenter mon projet ? Coincé dans une prise de décision importante ? Ou simplement curieux et décidé à chambouler les cadres conventionnels ? Connectez-vous, débranchez votre cerveau droit, venez piocher quelques bonnes idées pour animer vos réunions en mode créativité ! Un webséminaire MONA proposé le 28 juin 2017 aux offices de tourisme de Nouvelle-Aquitain et animé par Jean-Baptiste Soubaigné en charge de l'accompagnement aux stratégies numériques, d'accueil et de relation client à la MONA. »
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Cette page présente une sélection d'exemples de serious games utilisés en bibliothèques dans la formation des usagers autour de la recherche d'information. De nombreux exemples proviennent de bibliothèques anglo-saxonnes, mais la page pointe aussi vers les expériences menées à la bibliothèque universitaire de l'Université catholique de Lille, celle de l'Université de Paris Est Marne-la-vallée, de Paris Evry et de Nantes.
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L'auteur présente les MOOC à travers leur avènement, leurs modalités d'usage et les diverses architectures informatiques sur lesquelles ils s'appuient. Il témoigne de leur situation en France, notamment à travers la plate-forme France Université Numérique, et analyse les interrogations qu'ils suscitent concernant par exemple le modèle économique sur lequel s'appuyer. ©Electre 2018
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