m

Documents  collections spécialisées : livres d'artiste | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'ouvrage rend compte de la naissance et du développement du livre d'artiste aux États-Unis et en Europe en relation étroite avec les avant-gardes des années 1960 et 1970 : poésie concrète et visuelle, Fluxus, Art minimal, Art conceptuel, Arte povera, etc. Analyse de 400 documents conservés au Département des estampes et de la photographie de la BnF.
L'ouvrage rend compte de la naissance et du développement du livre d'artiste aux États-Unis et en Europe en relation étroite avec les avant-gardes des années 1960 et 1970 : poésie concrète et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition "Anselm Kiefer, l'alchimie du livre", à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, du 20 octobre 2015-7 février 2016.
Présentation de livres créés de 1969 à 2015 par l'artiste, dans le cadre d'une reconstitution de son atelier-bibliothèque : livres de photographies, livres en sable, en argile, en plomb, qui restitue l'intimité, la délicatesse et la poésie de son oeuvre.@Electre
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition "Anselm Kiefer, l'alchimie du livre", à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, du 20 octobre 2015-7 février 2016.
...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans le cadre du colloque "Text/ures : L'objet-livre : du papier au numérique", organisé du 19 au 21 novembre 2014 par les Archives nationales, la BnF, L'ENSAD (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs), le laboratoire Transferts critiques et dynamique des savoirs.

« Ce colloque international et transdisciplinaire envisage d’explorer la gamme d’objets hybrides que sont les livres pop-up, les livres d’artistes, les livres-sculptures ou encore les livres animés jusqu’aux nouveaux livres numériques, sous forme d’e-books et d’applications qui, par leur appartenance à la fois au domaine littéraire et à la culture graphique, échappent, de fait, aux catégories préexistantes.
L’idée est de travailler au cœur de la matière pour explorer aussi bien les architectures du texte que ses déploiements haptiques, voire cinétiques. Les objets-livres seront envisagés à la fois dans leur dimension historique, en retraçant les filiations existantes entre les livres mécaniques et les livres numériques mais ils seront également analysés sous l’angle de la matérialité puisqu’il s’agira de comprendre la façon dont, numériques ou non, ils repoussent les limites du papier, opèrent sur de nouveaux types de surfaces pour élaborer des dispositifs ludiques, esthétiques et tactiles innovants. »
Dans le cadre du colloque "Text/ures : L'objet-livre : du papier au numérique", organisé du 19 au 21 novembre 2014 par les Archives nationales, la BnF, L'ENSAD (Ecole nationale supérieure des Arts ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce manuel a été produit par le BBinding Project, dans le cadre d'un financement européen du sous programme Leonardo Da Vinci du programme Lifelong Learning. Il propose des méthodes de reliure et de conservation du papier et de parchemins, pour des livres anciens, des albums photos, des livres d'artiste, des documents photographiques.
Ce manuel a été produit par le BBinding Project, dans le cadre d'un financement européen du sous programme Leonardo Da Vinci du programme Lifelong Learning. Il propose des méthodes de reliure et de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En rupture avec la tradition artisanale des livres illustrés de la bibliophilie, les livres d'artistes utilisent les techniques industrielles d'impression. Ils sont la création d'un artiste seul, sans la participation d'un écrivain. Leur finalité est à la fois artistique et critique. Les documents présentés ici a fait l'objet d'une exposition présentée à la BnF (du 29 mai au 12 octobre 1997).
En rupture avec la tradition artisanale des livres illustrés de la bibliophilie, les livres d'artistes utilisent les techniques industrielles d'impression. Ils sont la création d'un artiste seul, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En 1688, Louvois, secrétaire d’État à la Guerre du Roi-Soleil, créa le Dépôt général de la Guerre. Celui-ci rassembla, à compter de cette date, les archives produites par l’institution militaire, ainsi qu’une bibliothèque d’histoire et d’art militaires destinée à l’entourage du ministre et à ses proches collaborateurs. 330 ans plus tard, la bibliothèque du Service historique de la Défense (SHD) est la première bibliothèque d’Europe en histoire militaire, riche d’un million de documents.

Extrait de la revue "Art et métiers du livre", 2018, n°328, consultable au CDIP
En 1688, Louvois, secrétaire d’État à la Guerre du Roi-Soleil, créa le Dépôt général de la Guerre. Celui-ci rassembla, à compter de cette date, les archives produites par l’institution militaire, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Si le livre illustré ou d’artiste se reconnaît rapidement par sa dimension iconographique, un type de livres de création a glissé furtif, tout au long du XXe siècle, dans le ciel des historiens du livre. Fondé sur un brouillage perceptif du plastique et du linguistique, ce « livre graphique » est, par essence, un objet difficilement saisissable. Les pratiques éditoriales qu’il implique ont aussi participé à ce statut d’Objet livresque non identifié.

Extrait de la revue "Art et métiers du livre", 2020, n°336, consultable au CDIP
Si le livre illustré ou d’artiste se reconnaît rapidement par sa dimension iconographique, un type de livres de création a glissé furtif, tout au long du XXe siècle, dans le ciel des historiens du ...

... Lire [+]

Z