y
Dans le cadre du colloque "Text/ures : L'objet-livre : du papier au numérique", organisé du 19 au 21 novembre 2014 par les Archives nationales, la BnF, L'ENSAD (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs), le laboratoire Transferts critiques et dynamique des savoirs.
« Ce colloque international et transdisciplinaire envisage d’explorer la gamme d’objets hybrides que sont les livres pop-up, les livres d’artistes, les livres-sculptures ou encore les livres animés jusqu’aux nouveaux livres numériques, sous forme d’e-books et d’applications qui, par leur appartenance à la fois au domaine littéraire et à la culture graphique, échappent, de fait, aux catégories préexistantes.
L’idée est de travailler au cœur de la matière pour explorer aussi bien les architectures du texte que ses déploiements haptiques, voire cinétiques. Les objets-livres seront envisagés à la fois dans leur dimension historique, en retraçant les filiations existantes entre les livres mécaniques et les livres numériques mais ils seront également analysés sous l’angle de la matérialité puisqu’il s’agira de comprendre la façon dont, numériques ou non, ils repoussent les limites du papier, opèrent sur de nouveaux types de surfaces pour élaborer des dispositifs ludiques, esthétiques et tactiles innovants. »
Dans le cadre du colloque "Text/ures : L'objet-livre : du papier au numérique", organisé du 19 au 21 novembre 2014 par les Archives nationales, la BnF, L'ENSAD (Ecole nationale supérieure des Arts ...
... Lire [+]