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« Le 23 mars 2018 s’est tenue à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la 10e Journée professionnelle de BAnQ ayant pour titre « Marketing et créativité». Le marketing a été abordé comme un moyen d’améliorer les services en continu et la créativité comme une compétence à valoriser au sein des institutions. Également au programme : présence des bibliothèques sur les médias sociaux et découverte de services originaux de prêts d’objets. »
Cette page propose les vidéos et les supports de toutes les présentations de la journée.
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L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ?
Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d'auteurs d'horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication...) nous font part de leurs propres expériences, donnent
des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation.
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Pour construire ou améliorer un programme de fidélisation, cet ouvrage expose la théorie, les erreurs à éviter, les meilleures pratiques, des données de terrain et plus de 100 études de cas internationaux. Il aide ainsi à concevoir et mettre en place une stratégie de fidélisation client, appliquée ou non à un environnement numérique.
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Etudes sur la conception et le développement d'une stratégie marketing des bibliothèques. Les auteurs montrent que la marque (nom, slogan, logo ou signature) retenue par l'institution assure sa visibilité et véhicule ses valeurs. Ils donnent des conseils pour l'intégration de cette démarche dans les organisations culturelles.
cop. Electre2019
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« Cette publication clôt le travail d'une année réalisé par les experts de la commission de normalisation en Information et Documentation dédiée à la Qualité, statistiques et évaluation des résultats, et a pour but de mettre en lumière la norme internationale ISO 16439 intitulée « Methods and procedures for assessing the impact of libraries » dont la première édition est parue en avril 2014. »
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Pour cette nouvelle édition revue et augmentée, nous avons maintenu notre objectif initial : vous devez trouver dans ce livre l'ensemble des connaissances nécessaires pour réussir votre marketing direct en ligne et tout particulièrement vos actions d'email marketing.
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« Que fait-on dans une bibliothèque ? On cherche des livres (comme dans une librairie), on consulte des catalogues (comme sur les sites de vente en ligne), on est accueilli (comme dans un hôtel), on s’inscrit (comme dans une salle de sport), on retrouve des amis (comme dans un bar), on raconte des histoires (comme on le fait autour d’un feu de camp), etc., etc. »
A partir de ce constat, Nicolas Beudon, conservateur de bibliothèque, formateur et consultant spécialisé dans l'innovation en bibliothèque, explique ce que la bibliothèque peut tirer d'analogies avec d'autres secteurs d'activité pour développer ses propres services et aménager ses espaces.
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Cet ouvrage présente les techniques et les outils permettant d'améliorer la qualité de la relation entre l'administration et les usagers. Le passage d'une logique d'offre à une logique de demande suppose la diffusion d'un état d'esprit et de pratiques (marketing, démarche qualité, communication par objectif) permettant de mettre l'usager au centre de l'action publique. ©Electre 2018
Cet ouvrage présente les techniques et les outils permettant d'améliorer la qualité de la relation entre l'administration et les usagers. Le passage d'une logique d'offre à une logique de demande ...
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Ce Pinterest assemblé par Ambre Lesage, de la Bibliothèque universitaire d'Arras, rassemble des visuels de communication réalisés par et/ou pour des bibliothèques.
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"Marketing the 21st Century Library" présente de manière systématique et concise aux étudiants et aux professionnels comment et pourquoi ils devraient "marketer" et promouvoir les bibliothèques universitaires. Les bibliothécaires doivent utiliser le marketing non seulement pour faire de la publicité et promouvoir les ressources, mais aussi pour stimuler la profession et le rôle que nous jouons. Le livre présente des concepts clés de marketing, l'histoire du marketing en bibliothèque, puis une série d'outils et de ressources afin que les professionnels puissent créer leurs propres plans de marketing.
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« Les résultats de l'expérience utilisateur, de la signalisation au mobilier en passant par la conception de sites Web.
Aaron Schmidt est le co-auteur du livre publié par l'American Library Association intitulé "Utile, utilisable, désirable". Cette présentation aide les bibliothèques à découvrir des moyens d'améliorer leurs espaces physiques, leur site Web, leur offre de service, leur signalisation et leur marketing. »
Intervention en anglais.
« Les résultats de l'expérience utilisateur, de la signalisation au mobilier en passant par la conception de sites Web.
Aaron Schmidt est le co-auteur du livre publié par l'American Library ...
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Cinquante fiches pratiques pour mettre en place des techniques de merchandising afin de rendre sa bibliothèque attractive : mettre en place des tables de présentation, rendre l'aménagement intérieur plus stimulant, classer les collections de la manière la plus pratique pour les usagers, entre autres.@Electre2022
Compte rendu de Jacques Sauteron, publié sur BBF
ICI
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Ce Webinar propose des stratégies marketing de bibliothèques pour développer votre réputation, votre public, et affirmer votre bibliothèque comme une ressource de référence et un fournisseur reconnu de services à la communauté.
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Ce Pinterest assemblé par Raphaelle Bats propose une sélection de supports visuels (affiches, flyers, ...) de communication en bibliothèques
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