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Documents  UX expérience utilisateur | enregistrements trouvés : 40

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Les 20 et 21 mai 2021 se sont tenues (en ligne en raison de la Covid) les « journées UX » co-organisées par l’ADBU et le SCDU Lille.
Tout a commencé (dans les BU françaises en tous cas) en 2016 à Nice, avec le congrès de l’ADBU consacré à la démarche UX orientée usagers . La journée d’échanges et de retours d’expériences du 21 mai 2021 fut l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis dans les bibliothèques universitaires : quelles initiatives ? quelles avancées ? quelles réussites ? quels doutes ? quels échecs ?
Les 20 et 21 mai 2021 se sont tenues (en ligne en raison de la Covid) les « journées UX » co-organisées par l’ADBU et le SCDU Lille.
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« Et si on profitait d’un moment d’attente aux Champs Libres pour passer un bon moment et se sentir comme chez soi ? Pendant les vacances scolaires, des “terrains de jeux” vont inviter chacun à aménager son espace modulable et à s’installer à sa guise pour lire un livre, écouter de la musique, jouer à un jeu de construction, pique-niquer, dessiner, rêver, rencontrer une autre personne, avoir une conversation ou simplement regarder le temps qui passe.

Ce projet expérimental et participatif nourrira une réflexion autour de l’accueil et la convivialité dans un lieu comme Les Champs Libres. »

La documentation proposée sur cette page porte sur les différentes phases du projet, et renvoie notamment vers une documentation complémentaire sur le cadrage du projet et sur les retours des différentes phases d'observation. Ce projet, innovant et participatif, s'appuie en particulier sur l'expérience utilisateur (UX).
« Et si on profitait d’un moment d’attente aux Champs Libres pour passer un bon moment et se sentir comme chez soi ? Pendant les vacances scolaires, des “terrains de jeux” vont inviter chacun à ...

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« Alors que la transformation numérique des administrations françaises est engagée depuis plusieurs années, nous sommes encore loin d’avoir absorbé l’ensemble des possibilités offertes par ces nouveaux outils.

L’ensemble des propositions présentées dans ce livret sont des outils qui permettent d’aller vers cette direction. Bien sûr, un véritable changement culturel est déjà à l’oeuvre au sein des collectivités et des administrations publiques.
Le scénario que nous esquissons ici cherche à inspirer, questionner, bousculer certaines façons de faire, mais aussi à en conforter d’autres existantes ou en gestation. Bref, à susciter la réflexion... et l’action ! »

« La 27e Région conduit des programmes de « recherche-action » visant à tester de nouvelles méthodes d’innovation avec les acteurs publics. Elle fait le pari de la pluridisciplinarité en mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnographie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do-it-yourself, éducation populaire, etc.). Le point commun de ces approches est qu’elles privilégient l’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour réinterroger les politiques publiques. »
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Toutes les clés pour concevoir des interfaces utilisateurs très performantes, avec un exercice pour chaque chapitre, applicable directement à des développements quotidiens. ©Electre 2019

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« La Bibliothèque nationale de France a parmi ses objectifs de créer un nouveau service de fourniture de données à destination de la recherche. Ce service fait l’objet du programme de recherche Corpus, inscrit dans le plan quadriennal de la recherche 2016-2019 et porté par la Direction des services et des réseaux avec l’appui de la Délégation à la stratégie et à la recherche. Dans ce contexte, une étude prospective de besoins a été menée auprès d’usagers potentiels. Elle préfigure un espace, à la fois futur lieu de sociabilité scientifique et de ressource pour les chercheurs et les agents de la Bibliothèque. »
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« Les résidences MuséoCamp ont été organisées de juillet 2017 à juin 2018 par et à la Cité des sciences et de l'industrie. Elles ont accueilli des associations, artistes, chercheur·se·s et entrepreneur·se·s pour mener 8 projets de résidences.
Les résident·e·s sont venus à la rencontre du public pour :
- les faire participer à leurs expérimentations et recherches
- échanger
- présenter leurs travaux.

Les 8 projets développés ont porté sur les objectifs suivants :
- Créer une installation multimédia interactive
- Imaginer avec les publics une future exposition sur les cabanes
- Participer à la Fabrique des communs
- Faire se rencontrer les publics et le design en dehors des musées et des vitrines
- Créer une série de dispositifs gestuels au musée
- Mener une recherche exploratoire dans le secteur des musées
- Prototyper et expérimenter avec les publics une mallette pédagogiques sur les musées
- Débattre en ligne sur des sujets "science et société" »
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Autrefois, l’information était une ressource rare et l’enjeu principal était de la rendre disponible. Nous vivons désormais dans un contexte d’abondance. Que l’on songe par exemple au Big data : cette somme considérable de données n’a de valeur que si elle est compréhensible et utilisable. Pour les professionnels de l’information, cette mutation implique des questions nouvelles : comment améliorer l’interaction entre un utilisateur et des données par exemple ? Comment transformer un stock d’informations en véritable service ? Le « design thinking » est une méthode dont la finalité est précisément de concevoir des services centrés sur l’utilisateur. L’objet de ce dossier est d’examiner de quelle façon cette approche innovante peut bénéficier aux professionnels de l’information et de la documentation.

Numéro de : I2D - Information, données & documents : pratiques & recherche - N°1 - mars 2017

[n° consultable en ligne depuis un poste professionnel en interne sur CAIRN.]
Autrefois, l’information était une ressource rare et l’enjeu principal était de la rendre disponible. Nous vivons désormais dans un contexte d’abondance. Que l’on songe par exemple au Big data : ...

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« Le kit décrit de façon détaillée les trois principales étapes à suivre pour faire évoluer l'offre de votre bibliothèque : l'inspiration, l'idéation et l'itération. Ne vous laissez pas intimider par ces termes un peu techniques, le processus est en fait très simple !
*-* La phase d'inspiration consiste à comprendre les besoins de vos usagers en les observant, en dialoguant avec eux et en vous renseignant sur ce qui se fait ailleurs.
*-* La phase d'idéation consiste à reformuler vos constats, à élaborer un concept et à lui donner une forme concrète en réalisant un prototype rapide
*-* La phase d'itération consiste à tester votre prototype avec vos usagers afin que vos expérimentations successives soient de plus en plus proches du résultat final que vous souhaitez atteindre. »

La parution du "guide méthodologique" s'accompagne d'un livret d'activité et d'un abrégé présentant de manière synthétique la démarche.
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Théorie U : l'essentiel / Scharmer, Claus Otto Y. Michel , 2018. 1 vol. (176 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 12 cm

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Des conseils pratiques et des méthodes pour adopter la théorie U. Ce modèle de conduite du changement dans les organisations et chez les individus, grâce à l'intelligence collective, propose de suivre cinq étapes : initier, percevoir, être présent, créer et déployer. ©Electre 2019
Des conseils pratiques et des méthodes pour adopter la théorie U. Ce modèle de conduite du changement dans les organisations et chez les individus, grâce à l'intelligence collective, propose de ...

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Cet article est tiré du blog de Floriane-Marielle Job, conservatrice territoriale de bibliothèque, qui publie de nombreux billets sur la thématique large du management culturel.
L'article porte sur l'outil person, utilisé en gestion de projet et en design thinking : « Un persona est une carte d’identité d’un usager fictif, que l’on a créé, car il a les grandes caractéristiques d’un public que l’on cible, ou qui vient dans nos établissements. C’est une technique issue du marketing, mais qui s’insère parfaitement dans les démarches de design de service car elle permet d’incarner les usagers et créé ainsi de l’empathie à leur égard. »
Cet article est tiré du blog de Floriane-Marielle Job, conservatrice territoriale de bibliothèque, qui publie de nombreux billets sur la thématique large du management culturel.
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« Que fait-on dans une bibliothèque ? On cherche des livres (comme dans une librairie), on consulte des catalogues (comme sur les sites de vente en ligne), on est accueilli (comme dans un hôtel), on s’inscrit (comme dans une salle de sport), on retrouve des amis (comme dans un bar), on raconte des histoires (comme on le fait autour d’un feu de camp), etc., etc. »
A partir de ce constat, Nicolas Beudon, conservateur de bibliothèque, formateur et consultant spécialisé dans l'innovation en bibliothèque, explique ce que la bibliothèque peut tirer d'analogies avec d'autres secteurs d'activité pour développer ses propres services et aménager ses espaces.
« Que fait-on dans une bibliothèque ? On cherche des livres (comme dans une librairie), on consulte des catalogues (comme sur les sites de vente en ligne), on est accueilli (comme dans un hôtel), on ...

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Stratégies de design UX : accélérer l'innovation et réduire l'incertitude / Visonneau, Antoine - Paris : Eyrolles , 2017. 1 vol. (252 p.) ; illustrations en noir

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Une présentation de différentes méthodes de design UX telles que lean UX, Agiles ou design thinking. ©Electre 2018

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Le design au service du territoire - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault , 2020. 1 vol. (60 p.) ; 26 cm

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Sollicité sous différentes formes depuis une quinzaine d’années, le design s’est progressivement imposé dans la fabrique des politiques publiques et dans la vie des territoires. Aujourd’hui à la croisée des chemins, le design permet de redonner du sens à l’action publique, de se reconnecter avec les citoyens, et de concevoir des politiques sensibles aux usages et aux spécificités locales.
À ce titre, il est sans doute l’un des meilleurs outils pour porter les valeurs du service public et de la qualité de vie au sein des territoires.
Capitale mondiale du design 2020, la Métropole européenne de Lille (MEL) s’est beaucoup investie depuis plusieurs années dans l’utilisation des approches design pour ses actions d’innovation et de transformation du territoire. L’occasion de dresser un bilan et de remettre en perspective les bases conceptuelles et les pratiques du design à l’échelle d’un territoire.

N°hors-série de la revue "Horizons publics", hiver 2020
Sollicité sous différentes formes depuis une quinzaine d’années, le design s’est progressivement imposé dans la fabrique des politiques publiques et dans la vie des territoires. Aujourd’hui à la ...

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« Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens.
Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre.
Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur…
Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation. »
« Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables ...

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« Dans ce cours, vous allez comprendre que le design ce n'est pas juste un département dans une entreprise, mais le coeur d'une stratégie plus globale, centrée sur l'humain, qui permet de répondre aux besoins des individus et de résoudre des problèmes parfois complexes. Peu à peu, vous prendrez conscience de l'importance du design et verrez à quel point son approche est fondamentale pour être innovant dans sa vie professionnelle, quelle que soit votre branche. Vous apprendrez à penser comme un designer et à appliquer un ensemble de bonnes pratiques à vos projets de tous les jours. »

Mise à jour : 2022
« Dans ce cours, vous allez comprendre que le design ce n'est pas juste un département dans une entreprise, mais le coeur d'une stratégie plus globale, centrée sur l'humain, qui permet de répondre ...

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Type
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Descripteurs

UX expérience utilisateur [40]

innovation [15]

services aux publics dans les bibliothèques [15]

design thinking [14]

gestion de projet [11]

ergonomie des logiciels et des sites web [4]

innovation managériale [4]

UI interface utilisateur [4]

bibliothèques publiques [3]

bibliothèques universitaires [3]

management de l'intelligence collective [3]

publics des bibliothèques [3]

technique d'enquête [3]

création et gestion de sites web [2]

étude et pratiques des publics en bibliothèque [2]

Gestion de projet informatique [2]

innovation en bibliothèque [2]

marketing public [2]

politique publique [2]

services en ligne [2]

transition numérique [2]

architecture, aménagement et équipement des bibliothèques [1]

Bibliothèque nationale de France [1]

bibliothèques - Accueil et orientation des publics [1]

communication externe [1]

Conception centrée sur l'utilisateur [1]

développement durable [1]

entretien et maintenance des bâtiments [1]

étude et pratiques des publics dans les musées [1]

évaluation de la qualité [1]

exposition culturelle [1]

Fonction publique [1]

fouille de texte et de données [1]

Gamification [1]

humanités numériques [1]

Institutions culturelles [1]

Management [1]

management collaboratif, management participatif [1]

médiation culturelle [1]

médiation numérique [1]

musées [1]

muséologie [1]

participation des citoyens [1]

Publics des musées [1]

qualité de vie au travail [1]

recherche d'information [1]

responsabilite sociétale [1]

service public [1]

technique de management [1]

Technologies de l'Information et de la Communication en bibliothèque [1]

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