Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
S'interrogeant sur les liens entre les sciences de l'information et de la communication et les sciences historiques, cet ouvrage vise à partager les questionnements communs sur des notions comme le document, les médias, le patrimoine ou la médiation, et des problématiques liées comme la réception, la patrimonialisation des artefacts historiques ou les usages publics de l'histoire.
S'interrogeant sur les liens entre les sciences de l'information et de la communication et les sciences historiques, cet ouvrage vise à partager les questionnements communs sur des notions comme le ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Plan de l'article :
- Le chercheur-acteur, la numérisation documentaire et la création de lieux de médiation
- Une méthodologie pragmatique chemin faisant, entre discussions et réorientation
- Et après ?
Extrait de la revue "Culture et musées", 2022(40)
Plan de l'article :
- Le chercheur-acteur, la numérisation documentaire et la création de lieux de médiation
- Une méthodologie pragmatique chemin faisant, entre discussions et réorientation
- Et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Com’en Histoire donne aujourd’hui la parole à Maïté Labat qui, avant de devenir consultante, a été cheffe de service des productions numériques et audiovisuelles au sein du musée du Louvre où elle a dirigé un service de 10 personnes. Un des derniers projets qu’elle a suivi dans cette vénérable institution a consisté à développer une offre de contenus en ligne, audiovisuelle et sonore, avec la création de l’espace
Louvre+ sur
Louvre.fr, un espace de streaming avec + de 500 médias en accès libre. Mais la stratégie numérique du plus grand musée du monde se déploie également sur site puisqu’elle a également œuvré, entre autres projets, à la création d’expositions immersives avec le développement de l’exposition sur la Joconde ouverte de mars à août 2022 sur le vieux port de Marseille avec le
Grand Palais immersif.
Com’en Histoire donne aujourd’hui la parole à Maïté Labat qui, avant de devenir consultante, a été cheffe de service des productions numériques et audiovisuelles au sein du musée du Louvre où elle a ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Dans la continuité des
dernières réflexions de Fabienne Henryot sur l’exposition du patrimoine écrit, nous donnons aujourd’hui la parole à Marie-Clémence Régnier qui travaille plus spécifiquement sur le patrimoine littéraire. Marie-Clémence Régnier est maîtresse de conférences à l’Université d’Artois et chercheuse au Centre de recherche Textes et Cultures. Après une thèse soutenue en 2017 sous le titre “
Vies encloses, demeures écloses. Le grand écrivain français en sa maison-musée (1879-1937)”, elle poursuit aujourd’hui ses recherches sur les multiples figures de l’écrivain “patrimonial” et, plus largement, sur les réceptions de l’histoire littéraire à travers ses formes d’exposition et de circulation dans l’espace public.
Dans la continuité des dernières réflexions de Fabienne Henryot sur l’exposition du patrimoine écrit, nous donnons aujourd’hui la parole à Marie-Clémence Régnier qui travaille plus spécifiquement sur...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les pratiques culturelles numériques des Français en temps de confinement
Qui sont et que font les publics en ligne des institutions culturelles ?
Quel comportement et quelle expérience pour le visiteur outillé (et analysé) ?
Extrait de la revue "Revue française des sciences de l'information et de la communication", 2023(27)
Les pratiques culturelles numériques des Français en temps de confinement
Qui sont et que font les publics en ligne des institutions culturelles ?
Quel comportement et quelle expérience pour le ...
... Lire [+]