Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Réflexion sur les nouvelles formes des savoirs émergeant au sein du web, notamment sur la blogosphère formée par des archivistes, documentalistes, éditeurs ou bibliothécaires en dehors des institutions où ils exercent. Ce réseau forme une communauté de savoir dont les membres partagent des connaissances en lien avec l'information-documentation et créent une mosaïque de médiations documentaires.
Réflexion sur les nouvelles formes des savoirs émergeant au sein du web, notamment sur la blogosphère formée par des archivistes, documentalistes, éditeurs ou bibliothécaires en dehors des i...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet article restitue les résultats d’une enquête ethnographique conduite dans le milieu LGBT+ de la ville de Reims et apporte un éclairage sur les pratiques informationnelles des personnes transgenres qui restent peu étudiées dans le champ des sciences de l’information. Il montre que leurs activités de recherche d’information sont menées au sein de diverses sources (médias sociaux, serveurs Discord, groupes de parole, réseaux de pair·es), portent sur les aspects médicaux et sociaux de la transition, leur permettent d’obtenir un soutien informationnel et émotionnel, mais aussi de développer des compétences psychosociales et une expertise profane en santé. Ces nouveaux savoirs leur permettent de satisfaire leurs besoins informationnels et de prendre des décisions éclairées sur la manière dont elles veulent réaliser leur transition.
Numéro de la revue "Balisages", 5 (2022)
Cet article restitue les résultats d’une enquête ethnographique conduite dans le milieu LGBT+ de la ville de Reims et apporte un éclairage sur les pratiques informationnelles des personnes t...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Publié le 2 octobre 2023 sur le site du média The Conversation, cet article de Bérengère Stassin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine, décrit le rôle et les problématiques rencontrées par les professeurs documentalistes pour répondre aux besoins informationnels des élèves LGBT+.
Publié le 2 octobre 2023 sur le site du média The Conversation, cet article de Bérengère Stassin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine, ...
... Lire [+]