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Documents  TOUITOU Cécile | enregistrements trouvés : 8

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L’objet de cet article est de montrer comment les vingt dernières années ont permis aux bibliothèques de mieux en mieux connaître leurs usagers grâce à une observation de plus en plus fine de leurs usages et une approche segmentée de leur composition et de leurs usages.
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Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la seconde ? Plus généralement, comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu'elle dessert ?
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Intervention de Cécile Touitou (responsable marketing de la bibliothèque de Sciences-Po Paris) dans le cadre de la journée d'étude "Exploiter les données d'usages en bibliothèque : pour quoi faire ?".

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Cet ouvrage se propose de revenir sur les fermetures massives, depuis 2010, des bibliothèques publiques en Grande-Bretagne. Quelle a été la chronologie des plus de 300 fermetures de sites ? Comment en comprendre l’histoire et les logiques ? Pour la première fois accessible aux lecteurs français, une documentation spécialisée, traduite et éditorialisée, permet de comprendre les enjeux du débat sur la lecture publique dans un pays historiquement fer de lance pour son réseau de bibliothèques. Dirigé par Cécile Touitou, assistée de Karine Lespinasse, le livre réunit un collectif d’auteurs experts, français et britanniques.
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Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de montrer leur aptitude à être des vecteurs d'informations, de connaissances et de culture. Des bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs et élus donnent les outils pour y parvenir et les méthodes pour communiquer, convaincre et démontrer la richesse et la variété de leur rôle.
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Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la seconde ? Plus généralement, comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu'elle dessert ?
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Après les fermetures dues aux confinements de l’année 2020, la bibliothèque de Sciences Po, à Paris, a souhaité savoir comment son public étudiant et enseignant s’était débrouillé pour accéder à la documentation et à continuer à travailler alors que les bibliothèques étaient fermées.
En juin 2020, une première enquête a été conçue et diffusée. Le questionnaire portait à la fois sur les difficultés matérielles ressenties pour continuer à mener ses travaux académiques, sur les méthodes alternatives trouvées pour localiser et consulter la documentation, enfin sur la connaissance et l’usage des services de la bibliothèque. L’enquête a été diffusée en juin puis en novembre 2020[1], et tout récemment au printemps 2023.
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Si les bibliothèques ont une longue tradition d’évaluation, cette activité a son actualité et ses pratiques évoluent. On peut citer aussi les travaux récents de la commission Afnor/CN 46-8 « Information et documentation – Qualité, statistiques et évaluation des résultats » présentés lors de la journée du 27 mai 2021. La démultiplication des gisements de données exploitables, les attentes des gouvernances comme des usagers, l’évolution des compétences des professionnels constituent autant de paramètres concourant à la vitalité du sujet de l’évaluation en bibliothèque.

Numéro de la revue "Bulletin des bibliothèques de France", 2(2021)
Si les bibliothèques ont une longue tradition d’évaluation, cette activité a son actualité et ses pratiques évoluent. On peut citer aussi les travaux récents de la commission Afnor/CN 46-8 « ...

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