m

Documents  TOUITOU Cécile | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’objet de cet article est de montrer comment les vingt dernières années ont permis aux bibliothèques de mieux en mieux connaître leurs usagers grâce à une observation de plus en plus fine de leurs usages et une approche segmentée de leur composition et de leurs usages.
L’objet de cet article est de montrer comment les vingt dernières années ont permis aux bibliothèques de mieux en mieux connaître leurs usagers grâce à une observation de plus en plus fine de leurs ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la seconde ? Plus généralement, comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu'elle dessert ?
Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Intervention de Cécile Touitou (responsable marketing de la bibliothèque de Sciences-Po Paris) dans le cadre de la journée d'étude "Exploiter les données d'usages en bibliothèque : pour quoi faire ?".

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cet ouvrage se propose de revenir sur les fermetures massives, depuis 2010, des bibliothèques publiques en Grande-Bretagne. Quelle a été la chronologie des plus de 300 fermetures de sites ? Comment en comprendre l’histoire et les logiques ? Pour la première fois accessible aux lecteurs français, une documentation spécialisée, traduite et éditorialisée, permet de comprendre les enjeux du débat sur la lecture publique dans un pays historiquement fer de lance pour son réseau de bibliothèques. Dirigé par Cécile Touitou, assistée de Karine Lespinasse, le livre réunit un collectif d’auteurs experts, français et britanniques.
Cet ouvrage se propose de revenir sur les fermetures massives, depuis 2010, des bibliothèques publiques en Grande-Bretagne. Quelle a été la chronologie des plus de 300 fermetures de sites ? Comment ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de montrer leur aptitude à être des vecteurs d'informations, de connaissances et de culture. Des bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs et élus donnent les outils pour y parvenir et les méthodes pour communiquer, convaincre et démontrer la richesse et la variété de leur rôle.
Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de montrer leur aptitude à être des vecteurs d'informations, de connaissances et de culture. Des bibliothécaires, économistes, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la seconde ? Plus généralement, comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu'elle dessert ?
Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Après les fermetures dues aux confinements de l’année 2020, la bibliothèque de Sciences Po, à Paris, a souhaité savoir comment son public étudiant et enseignant s’était débrouillé pour accéder à la documentation et à continuer à travailler alors que les bibliothèques étaient fermées.
En juin 2020, une première enquête a été conçue et diffusée. Le questionnaire portait à la fois sur les difficultés matérielles ressenties pour continuer à mener ses travaux académiques, sur les méthodes alternatives trouvées pour localiser et consulter la documentation, enfin sur la connaissance et l’usage des services de la bibliothèque. L’enquête a été diffusée en juin puis en novembre 2020[1], et tout récemment au printemps 2023.
Après les fermetures dues aux confinements de l’année 2020, la bibliothèque de Sciences Po, à Paris, a souhaité savoir comment son public étudiant et enseignant s’était débrouillé pour accéder à la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Si les bibliothèques ont une longue tradition d’évaluation, cette activité a son actualité et ses pratiques évoluent. On peut citer aussi les travaux récents de la commission Afnor/CN 46-8 « Information et documentation – Qualité, statistiques et évaluation des résultats » présentés lors de la journée du 27 mai 2021. La démultiplication des gisements de données exploitables, les attentes des gouvernances comme des usagers, l’évolution des compétences des professionnels constituent autant de paramètres concourant à la vitalité du sujet de l’évaluation en bibliothèque.

Numéro de la revue "Bulletin des bibliothèques de France", 2(2021)
Si les bibliothèques ont une longue tradition d’évaluation, cette activité a son actualité et ses pratiques évoluent. On peut citer aussi les travaux récents de la commission Afnor/CN 46-8 « ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La qualité est depuis longtemps une ambition centrale des services des bibliothèques. Elle est au cœur de la norme ISO 11620, qui définit les indicateurs de performance des bibliothèques. Mais peut-on réellement parler d’une qualité universelle ? Comment la définir, la mesurer, la piloter ?
Ces questions sont au cœur de la nouvelle version des recommandations Qualibib, entièrement revues et actualisées par un groupe d’experts du domaine.

Replay du webinaire organisé par la commission Pilotage et Evaluation de l’ADBU, mercredi 26 mars 2025.
La qualité est depuis longtemps une ambition centrale des services des bibliothèques. Elle est au cœur de la norme ISO 11620, qui définit les indicateurs de performance des bibliothèques. Mais ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qu’est-ce qu’on compte dans une bibliothèque ? Quelle audience mesurer, quels indicateurs définir ? Comment analyser les données des collections, les consommations des ressources numériques ?
Coordonné par Cécile Touitou, cet ouvrage paru en mars 2025 aux Éditions de l'Enssib, dans la collection "La Boîte à Outils" des Presses de l’Enssib, propose une réflexion approfondie, à partir de cas concrets, sur la réalisation d’une collecte de données, ainsi que sur leur interprétation.
Il est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent donner du sens aux données d’activité collectées dans leur bibliothèque. Un défi pour les bibliothécaires à l’heure de l’industrie de la data.
Qu’est-ce qu’on compte dans une bibliothèque ? Quelle audience mesurer, quels indicateurs définir ? Comment analyser les données des collections, les consommations des ressources numériques ...

... Lire [+]

Z