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Documents  BENJAMIN Walter | enregistrements trouvés : 2

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Je déballe ma bibliothèque : une pratique de la collection / BENJAMIN Walter - Paris : Rivages , 2015. 1 vol. (211 p.), couv. il., 17 cm

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Les essais regroupés ici fournissent un aperçu non seulement des livres que possédait Walter Benjamin, mais aussi sur le type même du collectionneur, ce « mystérieux genre d’homme qui peut dire : Je crois à mon âme, la Chose ».

Les curiosités qu’il déballe sous nos yeux – livres pour enfants, abécédaires, rébus, témoignages rédigés par des malades mentaux – attestent toutes un refus de dissocier le texte de l’iconographie, ou plus généralement de la matérialité du livre.

Les essais théoriques sur l’acte de collectionner et la liste de lectures – catalogue fragmentaire dressé par Benjamin lui-même – introduisent à l’univers de ce penseur aussi inclassable qu’inépuisable.
Les essais regroupés ici fournissent un aperçu non seulement des livres que possédait Walter Benjamin, mais aussi sur le type même du collectionneur, ce « mystérieux genre d’homme qui peut dire : Je ...

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Penser, c'est ressentir. Et c'est à une expérience intime, intuitive, des sens et des formes, de l'espace et du monde que nous invite Walter Benjamin dans cet essai de 1939 qui reste son texte le plus populaire. Le philosophe y montre comment l'invention de la photographie et surtout celle du cinéma, en rendant possible la reproduction massive des oeuvres d'art, ont précipité le "déclin de l'aura", formule désormais célèbre pour un concept devenu central dans l'histoire de l'art et la philosophie esthétique, l'aura d'une oeuvre étant l'effet de sa présence unique, liée à un lieu précis et inscrite dans l'histoire. À travers cette crise esthétique, c'est de notre société qu'il nous parle, une société où chacun a le droit d'être un héros et de peser sur la vie de la cité, mais une société qui doit aussi réinventer l'espace intime, le rapport au passé et au futur - et même l'authenticité.
Penser, c'est ressentir. Et c'est à une expérience intime, intuitive, des sens et des formes, de l'espace et du monde que nous invite Walter Benjamin dans cet essai de 1939 qui reste son texte le ...

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