Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les technologies de numérisation et d’impression numérique alliées au mouvement de recentrage des bibliothèques sur l’usager permettent aujourd’hui de rendre un nouveau type de services dans le domaine de la reproduction des documents : la numérisation et l’impression de livres à la demande. L’usager devient ainsi un acteur non négligeable de la vaste entreprise de numérisation du patrimoine. Avec l’impression à la demande (POD), c’est toute la chaîne du livre traditionnelle qui est bousculée ; la bibliothèque voit s’ouvrir à elle de nouvelles perspectives. Ces nouveaux services renvoient à un ensemble de questions profondes pour nos établissements : innovation technologique, cadre juridique, équilibre papier/numérique et positionnement dans la chaîne du livre. A travers l’analyse de six exemples de mise en oeuvre de la numérisation et de l’impression à la demande en bibliothèque, ce mémoire offre une première approche globale, en langue française, de ces services.
A noter que :
- 23 % des bibliothèques municipales et 54 % des BDP proposent des ressources numériques.
- Le palmarès des ressources les plus répandues : Tout apprendre, Maxicours (autoformation), Le Kiosk, Europresse (presse), Vodeclic, Médiathèque numérique (VOD), Numilog, Bibliovox (livres numériques), Encylopaedia universalis, Universalis junior, Planetnemo, Cité de la musique en ligne.
Les technologies de numérisation et d’impression numérique alliées au mouvement de recentrage des bibliothèques sur l’usager permettent aujourd’hui de rendre un nouveau type de services dans le ...
... Lire [+]